INSCRIPTION

La Fête des pères

Img bonne fête

Nous célébrons chaque année la fête des pères le 3ème  dimanche du mois de juin Avisdemamans a donc décidé de remonter le temps afin de vous expliquer les origines cette fête.

L'origine de la fête des pères :

La fête des pères comme nous la connaissons aujourd’hui a des origines américaines. Elle a été célébrée la première fois en 1910 aux Etats-Unis initiée par Sonora Smart Dodds en hommage à son père qui a élevé seul ses 6 enfants. Elle voulait la célébrer le 5 juin en référence à la date d’anniversaire de son père mais finalement la fête des pères fût célébrée le 3ème dimanche du mois de juin.

C’est seulement en 1966 que le « Father’s Day » fût officialisé par le président Lyndon Johnson à la suite d’une proclamation national.

La célébration en france :

La fête des pères en France a été instaurée en 1952 soit deux ans après l’officialisation de la fête des mères par le président Vincent Auriol. Contrairement à ce que l’on pourrait penser la fête des pères n’a pas été une initiative de l’Etat mais d’un fabricant de briquets bretons Flaminaire afin de promouvoir sa marque.

Flaminaire img

La fête des pères est symbolisée par la rose, rouge lorsque le père est vivant et blanche lorsque le père est décédé.

La fête des pères dans le monde :
  • Espagne, Italie, Portugal, Bolivie 

Pays à forte tradition catholique (Espagne, Italie, Portugal, Bolivie) les pères sont célébrés le 19 mars en référence à la Saint-Joseph.

  • Corée du Sud

En Corée du Sud la fête des pères est célébrée le 8 mai,  le même jour que la fête des mères.

  • Allemagne

Les pères sont honorés le jeudi de l'Ascension.

  • Estonie, Finlande, Islande, Norvège, Suède

Les pères sont honorés le 2ème dimanche du mois de novembre en Estonie. Il est d'usage pour les papas de recevoir le petit-déjeuner au lit.

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 2 mai 2014 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut