INSCRIPTION

Fêtes des mères, fêtes des pères : Dix idées cadeaux

Maintenant que vous connaissez l’historique de ces fêtes parentales, nous vous proposons des idées cadeaux.  Non, non, pas pour votre maman ou votre papa à vous, voyons…Mais pour faire avec votre enfant afin d’offrir un petit quelque chose à votre conjoint(e) en ce jour de fête parentale.

Il existe évidemment une multitude d’idées cadeaux, à fabriquer ou bien à acheter et vous allez bientôt crouler sous les idées…

Chez Avis de Mamans, point de liste à n’en plus finir mais dix idées qui fonctionnent à tous les coups : à fabriquer OU à acheter selon le temps et les envies.

Et on attend vos bonnes idées en commentaires !

img
1. Un cadeau photo

Une photo de ses enfants ça fait toujours plaisir non ? Mais plutôt qu’une photo aimantée sur le frigo, pensez à la petite photo qui se trimballe partout sur un porte-clé. Ça peut paraître un peu kitsch mais finalement, on s’y fait et on apprécie d’avoir ses enfants (silencieux) toujours avec soi.

Pour le fabriquer : rendez-vous sur le site Tête à Modeler afin de trouver un tutoriel ou bien optez pour un porte-clé plastique (acheté en magasin de loisirs créatifs) dans lequel vous pourrez insérer une photo de vos enfants (ainsi qu’un petit mot doux au dos de cette photo).

Cadre photo à fabriquer Img

Pour l’acheter : beaucoup de sites proposent des porte-clés avec les petites têtes de vos enfants.  Furetez chez Cadopix par exemple (et vous pourrez même craquer sur mille petits objets personnalisés à l’effigie de vos enfants – attention tout de même à l’overdose !).

 Autres idées photos : un joli cadre (à fabriquer tout simplement avec du Canson et des feutres), un mug imprimé, une jolie toile photo de toute la famille… Ces fêtes sont l’occasion de faire des cadeaux photos qui restent.

Mug
2. Un cadeau à bouquiner (ou presque) 

Si votre dulciné(e) bouquine, vous pouvez envisager le petit cadeau autour du livre. Au-delà du livre (un bon roman policier, une histoire d’amour ou des chroniques de célibataire histoire de rire), vous pouvez également songer au marque-pages qui est un classique toujours très utile (que les enfants prendront plaisir à fabriquer et à voir utilisé).

Pour le fabriquer : vous trouverez sur le net énormément de marque-pages à fabriquer. Coup de cœur ici pour ce tutoriel néerlandais (cliquez sur traduire) sur lequel vous pouvez télécharger et imprimer en couleur un petit marque page hibou.

Ce n’est pas chou ?

hibou

On peut aussi partir sur un marque-page plus rigolo avec celui proposé par le site anglais Creative Family Moments. A décliner pour toute la famille tellement il est drôle !

Bookmarks

Pour l’acheter : Un livre spécial maman, vous pourrez en trouver beaucoup. On aime beaucoup le petit livre à personnaliser que votre enfant pourra remplir avec sa maman. Evidemment il existe aussi pour les papas !

livre maman
Papa chéri Img
3. Un cadeau pour manger

Hé oui, on aime encore assez recevoir un petit cadeau en rapport avec la cuisine. Non, pas un couteau éplucheur gravé aux initiales du papa ou de la maman mais plutôt un petit quelque chose à utiliser à la cuisine. Ça va du torchon décoré (aux feutres ou à la peinture pour tissu) au set de table personnalisé (un dessin d’enfant plastifié) en passant par le tablier joli ou le plateau pour servir les petits déjeuners.

Pour fabriquer un set de table: Petit coup de cœur ici pour ce petit set de table proposé par une enseignante, puisqu’il associe dessin et photo. On aurait presque envie de l’accrocher au mur non ?

Vous pourrez retrouver le tutoriel sur le site Le tour de mes idées.

set de table

Pour acheter : vous aurez l’embarras du choix ! Du set de table personnalisé au tablier rigolo, n’hésitez pas à acheter un petit quelque chose qui sera utilisé tous les jours si votre amoureux/amoureuse aime cuisiner. Le site Rigolobo vous propose des tabliers très jolis illustrés par la fameuse Nathalie Jomard.

Img 7

Si vous préférez des tabliers personnalisés avec un dessin de votre enfant par exemple, rendez-vous chez Madame Pop and Kids qui pourra vous créer ceci.

Photo 8
4. Un cadeau pour s’habiller

Ah, la petite fringue qui fait toujours plaisir. Pas besoin de se ruiner évidemment, vous pouvez fabriquer un petit quelque chose qui fera plaisir au papa ou à la maman mais il est vrai qu’il faut être plutôt talentueux si on ne veut pas offrir une guenille.

Avis de Mamans préfère donc vous proposer cette petite sélection vestimentaire « Par deux » c’est-à-dire un ensemble enfant/parent histoire de bien marquer cette jolie journée.

Vous pourrez trouver des duos parent/enfant chez Rigolobo (encore) avec ce duo mère/fils par exemple :

photo 10

Ou encore chez Par deux c’est mieux avec ces duos (voire ces trios !)

Img 11

Pour des tee-shirts plus neutres, on aime ces créations trouvées sur Etsy !

photo 11 2
5. Un cadeau pour se laver

Non, ce n’est pas un cadeau vexant…mais ça peut être une idée sympathique à offrir pour une maman ou un papa d’ailleurs. Se servir tous les jours d’un savon fabriqué par son enfant, c’est mignon (surtout si ça ne donne pas de boutons).

On le fabrique en récupérant des morceaux de savon usagés (vous savez les tout-petits qui ne servent plus à rien) que l’on fait fondre avec de l’eau au micro-ondes. On y ajoute ensuite du colorant (alimentaire ça ira très bien) puis on mélange et on les met dans des petits moules (mignons les moules). On les laisse refroidir et on les sort ensuite avant d’éventuellement les graver avec un petit cure-dents (la touche finale). Et hop !

Si on manque de chutes de savon, on peut également acheter un savon basique dans le commerce et le faire graver par son enfant à l’aide d’un cure dent. 

On achète des savons qui sentent bon : Chez Lush, l’indétrônable, en cubes ou en paillettes, on peut ainsi confectionner un petit kit « bain » et proposer au conjoint d’en prendre un (de bain) sans les enfants et au calme. Un vrai cadeau ça !

Photo 13
Photo 14

Vous pourrez également trouver des savons naturels chez Univeda (et si c’est un cadeau de fête des mères pensez à prendre un petit vernis à ongles en plus, ça fait toujours plaisir)

6. Un cadeau écrit pour penser à ses enfants tous les jours

Evidemment qu’on pense à eux tous les jours. Evidemment. Mais avoir sous les yeux un petit quelque chose qui vient d’eux, c’est toujours un plaisir.

Le must ? Un poème rédigé (et déclamé le matin même) et encadré. Des mots d’enfants, des souvenirs et hop, une larmichette du côté du papa/de la maman.

Pour le fabriquer : un joli papier, un joli poème et vous voilà parti pour réaliser un cadre à accrocher près du lit.

Pour des poèmes mignons et faciles à apprendre, rendez-vous sur le site Momes.net qui propose des poèmes illustrés (pour les feignants). Quant à la décoration autour du poème, on vous laisse utiliser des tampons patates en forme de cœur, ou des branches de rhubarbe trempée dans de la peinture et appliquée (du plus bel effet). 

En bref, mettez de la couleur et de la joie autour du poème. Vous manquez d’inspiration ? Allez tapoter « Carte fêtes des mères/pères » sur Google ou Pinterest.

Pour l’acheter : des mots doux à accrocher, des mots qui rappellent de merveilleux souvenirs ?

C’est ce que vous propose le site Une cuillère pour papa avec ses cadres personnalisés. Vous listez avec votre enfant ce que votre conjoint(e) aime par-dessus tout dans sa vie de famille (on évite le « quand les enfants dorment » et on préfère le « quand nous nous promenons tous les 5 ») et vous retrouvez cette petite liste précieuse imprimée sur papier (de qualité). 

A vous de l’encadrer et de l’offrir. Succès assuré.

photo 15
7. Un cadeau pour dormir

Ok, les parents ne dorment pas vraiment. Mais justement, pourquoi ne pas tenter le petit cadeau « sommeil » qui fera plaisir.

Pour fabriquer une bonne nuit, pas de miracle, il faudra briefer les enfants. Mais au réveil, faites leur préparer un joli plateau de petit-déjeuner avec café/thé, pain frais ou croissant, verre de jus d’orange, dessins et fleurs. 

C’est une petite attention, une fois par an (ou plus) et ça fait véritablement plaisir. Si en plus votre enfant ne renverse rien, c’est parfait !

photo 16

Pour l’acheter : une jolie housse de couette ou un bel oreiller (moins onéreux) avec un dessin de votre enfant (toujours plus design qu’une grosse tête d’enfant imprimée) et voilà une parure de lit magnifique.

Madame Pop and Kids vous propose d’imprimer les œuvres de vos enfants sur du linge de lit. C’est chouette (surtout si votre enfant dessine bien).

Pop and Kids
8. Un cadeau à déguster

Les parents ont faim. C’est normal, ils compensent leur fatigue en grignotant. Alors on peut leur fabriquer des bons gâteaux ou leur commander des coffrets de macarons ou de chocolat.

Pour les fabriquer, rien de plus simple, on pioche une bonne recette sur internet (la recette des cookies de chez Papilles & Pupilles est un délice) et on dépose délicatement les gâteaux dans une jolie boîte ou un beau bocal (les fameuses Mason Jar sont en ligne chez My sweet boutique et sont du plus bel effet). Avec une petite étiquettes « Cookies pour Papa chéri » ou « Sucreries pour Maman d’amour » et l’affaire est dans le sac (ou dans l’estomac).

photo 27

Pour les acheter, on ne saurait vous conseiller les macarons de Pierre Hermé, un peu chers mais tellement bons.

pierre hermé

Pour les amateurs de chocolat, n’hésitez pas à passer commande chez Maiffret, ils sont rapides en livraison et délicieux en bouche.

photo 21
9. Un cadeau pour être joli(e)

Il est vrai que le collier de nouilles, c’est un peu moche et dépassé. Si vous tenez vraiment à offrir une pâte, veillez à n’en mettre qu’une seule sur une chaîne et à la peindre puis à la laquer. Ça fera déjà plus chic.

Pour d’autres idées, pensez à la pâte fimo (facile à utiliser pour les enfants) ou au plastique fou (pour une petite breloque de bracelet). Pour les papas plus sobres, n’hésitez pas à opter pour le très simple cordon noir avec une petite perle fimo discrète. Discrète on a dit…

Pour l’acheter : vous avez l’embarras du choix. Entre les superbes sautoirs proposés par Happy Bulle (ou les boutons de manchettes) et les bracelets personnalisés de Pompon Carabine (homme ou femme), internet regorge de sites où on vous propose des bijoux personnalisés pour la fête des pères/mères.

Vous pouvez également opter pour une jolie bague (type alliance) avec le nom de vos enfants gravés à l’intérieur. Toujours émouvant.

photo 24
10. Un cadeau geek

Hé oui, on y passe du temps sur nos ordinateurs ou nos smartphones. Du coup, ça fait de bonnes idées cadeaux non ? A vos souris !

A fabriquer : un tapis de souris. C’est facile à faire et ça sert tous les jours. Pour le matériel, vous aurez besoin d’un dessous de plat en liège du fameux magasin Suédois. Prenez-en deux d’ailleurs (pour les ratés). Ensuite, on dessine ou bien on se contente de peindre en noir puis d’y ajouter des pois blanc. Pour un rendu correct, n’hésitez pas à vernir (en magasin de loisir créatif vous pourrez trouver des petits pots de vernis à paillette si vous le souhaitez). Et voilà !

Pour les nuls en DIY, prenez votre vieux tapis de souris et entourez-le avec des beaux masking tape comme Juliette sur son blog. C’est très joli.

Photo 25

Pour un rendu tissu, on a aimé le tutoriel simple et parfait du blog Maital Crea. Un joli choix de tissu et votre tapis est réussi.

photo 25

A acheter : une coque de smartphone. On la choisit design chez Made in Design , mignonne chez Suicidal Shop, ou personnalisée  chez Happy Bulle (avec un dessin d’enfant) ou Cadopix (avec une tête d’enfant mignon).

Vous voilà parés avec quelques idées bricolages et quelques sites pour shopper tranquille. Evidemment, vous trouverez mille autres idées sur Pinterest (en tapotant : fêtes des mères/pères) et sur Esty, A Little Market (pour acheter des créations de gens plus doués que vous).

Faites attention aux délais de livraison si vous craquez en ligne et si vous n’avez le temps de rien,  proposez juste à votre enfant de faire un dessin et un gros câlin (et laissez le conjoint prendre un bain).

Et vous alors ? Vous avez de bonnes idées à partager ?

Marie Perarnau Publié le 19 mai 2014 Par Marie Perarnau
Retour en haut