flan moelleux au brocoli, carottes et coeur de fromage coulant - Dès 12 mois

Coucou les gourmands !

On continue dans les recettes salées ? Aujourd'hui voici une recette de flan moelleux au brocoli et aux carottes et, à l'intérieur se cache un cœur coulant de fromage. J'avoue avoir eu du mal à faire que le fromage reste au centre du moelleux, il a fallu ruser pour que le vilain ne sorte pas durant la cuisson mais c'est chose faite pour vous !

C'est exquis (non non je ne rigole pas, moi qui préfère le sucré là j'ai trouvé ça tout moelleux et coulant, un vrai bonheur, presque comme un gâteau).

Cette recette peut être dégustée par nos chers bambins dès 12 mois mais vous pouvez aussi la servir à l'apéro ou en entrée avec une petite salade.

• 120g de brocolis
  • 120g de carottes
  • 2 œufs
  • 75g de fromage blanc
  • 5cl de lait
  • 100g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • Sel & poivre du moulin
  • du fromage : vache qui rit, cancoillotte, etc. (plus le fromage sera coulant, plus le cœur sera coulant également)

La préparation

Si vous choisissez d'utiliser de la cancoillotte, ce que je préfère au niveau goût, je vous conseille de réaliser, à l'aide d'une cuillère à café, des boules de fromage et de les placer au congélateur (par exemple dans un bac à glaçon) ; cette technique permet d'éviter que le fromage ne sorte du moelleux durant la cuisson. Si vous ne le faites pas et que le fromage sort, vous pourrez toujours sortir une poche à douille et remplir les moelleux une fois cuit.

• Dans un grand volume d'eau salée, faites cuire une vingtaine de minutes le brocoli et les carottes coupées en petits morceaux. Une fois les légumes cuits, égouttez-les et écrasez-les à l'aide d'une fourchette.
  • Dans un saladier, battez les œufs, le fromage blanc et le lait. Incorporez ensuite la farine tamisée, la levure et les légumes écrasés. Salez, poivrez et mélangez bien le tout.
  • Dans vos moules de type moules à muffins, versez une grosse cuillère à café de préparation, déposez au centre le fromage et complétez par la préparation de légume en veillant à bien recouvrir l'ensemble du fromage.

Enfournez 25 minutes dans un four chaud à 180°C.

Stéphanie GR Publié le 3 mars 2015 Par Stéphanie GR