Gels lavants bio pour bébé : lequel choisir ?

Le gel lavant est un indispensable pour donner le bain à son bébé. Et pour nettoyer sa peau fragile, priorité à des produits sains.  Notre sélection des meilleurs gels lavants bio pour bébé.

Donner un bain à son bébé n’est pas chose aisée. C’est pourquoi, dès la naissance du bébé, les infirmières apprennent aux parents à donner le bain. Pour laver leur tout-petit, les parents recherchent les meilleurs produits possibles. Nombreux se tournent alors vers les produits bio pour s’assurer d’une meilleure composition.

Qu'est ce qu'un produit biologique ?

Un label bio est une certification délivrée par un organisme public ou privé garantissant principalement l’absence de pesticides dans les produits et les cosmétiques ainsi que la présence quasi-inexistante d’OGM. Certains labels sont plus exigeants que d’autres en fonction de leurs critères tels que la provenance française ou encore le respect des conditions de travail des producteurs. 

Concernant les produits cosmétiques, les 5 principaux labels sont Ecocert, Cosmebio, Natrue, Slow Cosmétique et BDIH.

Écocert est un organisme de certification français créé en 1991 et agréé par le Ministère de l'Agriculture.

Cosmébio est une association de professionnels de la cosmétique naturelle et écologique. Deux labels appartiennent à l’organisme: Cosmebio (biologique) et Cosmeco (écologique).

Natrue est un label créé par plusieurs fabriquants de cosmétiques naturels et biologiques. Le label se concentre sur la composition des produits et vérifie tous les ingrédients ainsi que l’ensemble des procédés de fabrication. Toute substance artificielle est bannie des produits certifiés par Natrue.

Slow Cosmétique fonctionne comme un guide. Les membres de l’association évaluent des produits et peuvent lui attribuer la mention “Slow Cosmétique”. Les trois grands critères sont : une cosmétique raisonnable, écologie et humaine.

BDIH est une association d’entreprises commerciales et industrielles de médicaments, des produits diététiques et des soins. L’organisme met en place des contrôles sur les composants des produits.

Comment choisir un gel lavant bio pour son bébé ?

Il y a aujourd’hui un grand nombre de gels lavants disponibles sur le marché. Le mieux est au plus simple. Un seul produit est nécessaire pour nettoyer votre bébé, corps et cheveux. 

L’âge est un critère à prendre en compte. Les produits adaptés aux bébés sont formulés pour être utilisés dès la naissance. D’autres produits lavants ne peuvent être utilisées qu’à partir de 3 ou 7 ans.

Pour éviter de se retrouver avec un gel lavant contenant des substances toxiques ou perturbateurs endocriniens, les produits biologiques sont les meilleures options. Ils contiennent également moins de tensioactifs, agressifs pour la peau (qui apportent la mousse) et des allergènes. Ainsi, il se peut qu’un gel lavant biologique mousse moins qu’un produit lambda. 

Sur Avis de mamans, les parents donnent leur avis sur leurs produits de puériculture. Le gel lavant en fait partie. Les critères d'évaluation sont les suivants : Qualité/Prix - Protection de la peau - Rinçage facile - Parfum - Texture

Nous vous proposons dans cet article les produits les mieux notés par les mamans, et ceux approuvés par la rédaction. 

Le mieux noté : gel lavant Jonzac

Ce gel lavant sans savon respecte et nettoie la peau et le cuir chevelu fragile de bébé. La peau est douce, propre et délicatement parfumée. Sa formule hypoallergénique, riche en eau thermale de Jonzac et en L-PCA préserve le film hydrolipidique de la peau de bébé et évite le desséchement cutané. Les défenses naturelles de la peau sont renforcées pour une protection optimale.

"Le gel lavant Jonzac respecte la peau de Bebe. Il ne contient pas de paraben, d’alcool de phenoxyethanol de phtalates,etc... Il est certifié bio et laisse la peau douce et parfumée sur bebe. J’en suis ravie ! Contient de bons ingrédients et ne laisse pas de rougeurs sur la peau."

Avis de Hélène sur notre site

 

Le plus doux : Crème lavante Corps & cheveux Weleda

Cette crème lavante, est prévue pour la toilette quotidienne des bébés et des jeunes enfants. Elle nettoie en douceur la peau fragile de bébé en ne l'asséchant pas grâce à sa composition enrichie en huiles d'amande douce et de sésame bio. Cette crème lavante ne pique pas les yeux.

Son efficacité a été testée sous contrôle dermatologique. Elle convient également aux peaux à tendance atopique.

Je l'utilise depuis la naissance de ma fille. Et maintenant j'utilise le dentifrice pour ma fille. Je le recommande. J'adore la marque Weleda.

Avis de Catherine sur notre site

 

La meilleure composition : Gel Lavant corps et cheveux bio Mustela

Ce gel lavant corps et cheveux respecte nettoie tout en respectant la peau fragile de bébé. Il compense les effets
desséchants du bain et laisse la peau douce.

Ce produit a une composition bio de A à Z. 97% des ingredients utilisés sont d’origine naturelle.

Son emballage est d'origine naturelle et sa production locale. Avec sa formule haute tolérance, ce produit
peut être utilisé dès la naissance et par toute la famille.

Sans parfum.

Le plus hydratant : Gel lavant nourissant bio Alphanova

Ce gel lavant nourrissant BIO est multi-usage : il peut s’utiliser sur les cheveux, le corps et le visage des bébés et des enfants. Sa mousse onctueuse est naturelle, sans parfum et a été spécialement étudiée pour les peaux les plus sensibles, ainsi que les peaux sèches à atopiques. Sa formule douce enrichie en karité et en aloé vera bio offre une hydratation optimale de la peau. Ce soin aux propriétés hydratantes et nourrissantes, nettoie l’épiderme de bébé sans l’agresser. Sans sulfate, sans savon, sans parfum et sans huiles essentielles.
97,96% du total est d’origine naturelle 20% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

 

 

Elisa Publié le 14 janvier 2020 Par Elisa
Retour en haut