INSCRIPTION

Guide de Santé du nain !

Intro

Le nain, comme tout bon nain qui se respecte, est malade.

 

Souvent. D''ailleurs, c''est bien simple, il y a des périodes où il est « à peu près correct » entre deux maladies.

Le pédiatre ? Ami. Le pharmacien ? Ami. Le coup de fil à la crèche ? Composé rapidement avec touche raccourci sur le clavier.

Mes nains ont tenté pas mal de trucs, du RGO (reflux gastro-oesophagien pour les intimes) interne, à la pneumopathie, en passant par la banale varicelle ou encore le vil syndrome pied-main-bouche, voire la laryngite striduleuse (= qui fout les boules) vers deux heures du matin dans la nuit du samedi au dimanche.

Les nuits passées dans un fauteuil non-moelleux aux urgences, les heures de stress à contrôler la température, les angoisses méningites, les vaccins à ne pas oublier, le nain est un carnet de santé à pattes.

Avec l''âge, et le nombre de nains, on prend des habitudes, on remplit sa pharmacie et on sait conseiller aux jeunes Primi certains réflexes. Alternance paracétamol/ibuprofène en cas de forte fièvre,  vapeur dans la tronche en cas de laryngite striduleuse, porté permanent en cas de refluxÂ…...

MAIS, nous ne sommes pas médecins (enfin pas moi) et même si je ne suis pas de nature inquiète, j''aime quand même être rassurée lorsque mon petit boulet de Moyen Nain me fait un pic à 39,9° en pleine nuit sans raison apparente.

Bref, je suis une vraie maman normale, il y a des petites maladies que je sais gérer, d''autres que je ne connais pas (ouf !) et certaines que je prie pour ne jamais connaître.

Quant aux petits maux, et bien, comme tout le monde, j''ai mes (mauvaises) habitudes, mes façons de faire qui ne sont pas toujours les bonnes (mais parfois si), et mon armoire à pharmacie conçue en fonction de mes nains.

Quand j''ai découvert le Guide de Santé pour les enfants de 0 à 14 ans, du Docteur Eve Balzamo, j'ai dit « purée, c''est super lourd ».

Et oui, plus de 620 pages, faut les porter. Ce n''est pas un livre que tu peux emmener en voyage, ce n''est pas un livre que tu bouquines à la plage et ce n''est certainement pas un livre que tu lances à la tête du Mâle pour qu''il « regarde ce qu''elle dit page 542 ».

Au départ, je ne suis pas friande de ce genre d''ouvrage, j''aurais plutôt tendance à penser que c''est du Doctissimo sur papier, ou comment alarmer le parent qui pensait juste que son nain avait une gorge un peu rouge et qui en fait se rend compte qu''il a peut-être un syndrôme de Naintus Boulettus et qu''il faut l''emmener dans l''heure aux urgences.

Bref, j''ouvre le livre avec suspicion, et déjà, le truc qui me plaît, ce sont les illustrations.

Oui, parce que je vais être très franche avec toi, les trucs niais pour nains, je n''aime pas des masses et les trucs pseudo-girly, j''en ai trop vuÂ…...

Bref, un très bon point, les illustrations sont claires, jolies, simples et parlantes. Les schémas sont chouettes et bien conçus. Ça me plaît. Je suis comme les nains, si le dessin est moche, je ne lis pas. Na.

Ensuite, je regarde le sommaire. Là aussi, ça me plaît. Un sommaire qui lui plaît ? Elle fayotte là ou quoi ?

Et bien non, regardez par vous-même quelques thèmes : les croûtes sur la tête (mioume), les fesses rouges, les verrues, la diversification alimentaire pour le bébé à risque d'allergie, etcÂ…...

Et puis ensuite, je passe au contenu. Comme j'ai vraiment été traumatisée par le reflux de mon deuxième, je potasse la fiche sur le sujet.

Mon avis ?

Les explications sur le pourquoi du comment sont claires, la description des symptômes est pas mal faite (mais pourrait être un peu plus détaillée) et les conseils « Que faire » sont exactement ceux que j'aurais donné (oui, je suis médecin parfois). Et les conseils de consultation médicale sont bons également. Un bon point donc, même si la maman stressée du RGO aurait aimé en lire encore un peu plus, genre un descriptif de l''enfant RGO de manière descriptive(oui, je suis exigente).

Puis, comme je pense aux jeunes Primis stressées de la colique, je vais compulser le chapitre en question. Déjà, je ricane en lisant le conseil qui me plaît le plus : « Gardez votre calme ».

Le descriptif est bien conçu, surtout si vous êtes Primi, et les conseils sont intelligents. Bien-sûr, on les connaît : « Créer une atmosphère calme, proposez lui à téter votre doigt ou une tétine..Â… » mais je pense que ça fait du bien d''avoir ce genre de trucs écrits noir sur blanc et non pas sur un forum Doctissimal.

Je feuillette, je feuillette et je trouve des trucs qui me plaisent bien comme :

  • Un récapitulatif des principales interventions chirurgicales
  • Des fiches sur les différents vaccins qui donnent des indications précises (faut-il, ou non, faire tel ou tel vaccin)
  • Une partie sur les médicaments à avoir (et des descriptifs très clairs et vraiment pratiques)
  • Des informations sur les gestes de premiers secours (à potasser)
  • Des pages sur les piqûres d'insecte (et compagnie)

Bref, vous imaginez bien qu'en 620 pages, le guide fait un bon tour de ce qu''il y a à savoir sur la santé du nain.

Bilan de ma lecture

POINTS POSITIFS :

  • Un guide complet, clair et bien écrit. Le discours n''est pas alarmiste mais plutôt franc et pédagogique. Les choses y sont décrites clairement et sont très compréhensibles.
  • Loin de vouloir pousser les parents à faire de l''auto-médication, le guide propose des petites astuces et des traitements simples pour des bobos et des maux « simples » tout en conseillant dès que cela est nécessaire, une consultation médicale. Et en indiquant de manière précise les moments ou les symptômes pour lesquels il faut ABSOLUMENT consulter.
  • Côté mise en page et illustrations, véritable coup de cÂœoeur pour ce guide qui est plaisant à lire et à regarder. Les images sont jolies, crayonnées et non-niaises. Je suis conquise.

POINTS NÉGATIFS :

  • C''est un pavé, évidemment, il faut donc se le trimballer et fouiller parfois pour trouver la bonne info. Comme il est destiné à des enfants de 0 à 14 ans, on peut imaginer que d''ici à ce que le nain ait 14 ans, les choses changent (notamment au niveau de certains médicaments qui seront probablement retirés de la vente, comme d''habitude !)
  • Il faut penser à s''y référer lorsqu''on a un petit souci mais ne pas non plus s'en contenter lorsqu''on sent que le nain va mal.
  • Lorsqu''on a envie d''en savoir plus sur un phénomène particulier (l''asthme par exemple), les fiches nous laissent un peu sur notre faim. Le guide va vraiment à l''essentiel et convient très bien pour une utilisation quotidienne ou ponctuelle, mais si on veut beaucoup de détails, ça ne suffit pas.

 

Ma conclusion

Un cadeau de naissance original à faire, un bouquin à s''offrir ou à se faire offrir histoire de l''avoir sous la main (au cas où).

Z'INFOS POUR LA MAMAN

  • La fiche produit

La note du nain

  • Note globale : 8/10

  • Encombrement du sac à nain : 5/5

  • Utilité au quotidien : 5/5

  • Plaisir de lecture : 4/5

  • Résistance aux chutes : 4/5

  • Suspense et action : 3/5

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marie Perarnau Publié le 11 juillet 2012 Par Marie Perarnau
Retour en haut