Hommage au papa des barbapapas

C’est une triste nouvelle que le monde se transmet ces derniers jours : le dessinateur Talus Taylor, co-créateur de la célèbre série pour enfants, Barbapapa, est décédé à Paris le 19 février dernier à l’âge de 82 ans.

Image Barbapapa 1

Originaire de San Francisco, cet homme discret a eu l’idée de créer ces personnages drôles et colorés avec son épouse française, Annette Tison, lors d’une balade romantique dans le jardin du Luxembourg à Paris où il entend pour la première fois le mot « Barbapapa ».

Image Barbapapa 2

Barbapapa, de couleur rose comme la friandise et changeant de forme à volonté, fonde une grande famille avec Barbamama, de couleur noire.

Sept Barbabébés multicolores  naissent de leur amour dont quatre garçons et trois filles, chacun ayant un trait de personnalité bien marqué : Barbidou l’écolo (jaune), Barbouille l’artiste (noir), Barbalala la musicienne (verte), Barbotine l’intello (orange), Barbibul le scientifique (bleu), Barbabelle la plus belle (violette) et Barbidur le sportif (rouge).

Image Barbapapa 3

L’histoire de Barbapapa a d’abord connu un succès littéraire à partir de 1970 auprès de la jeunesse avec plus d’une dizaine d’albums publiés.

Ils ont par la suite été adaptés au petit écran en dessin animé avec une centaine d’épisodes dont le chanteur Ricet Barrié a composé les chansons et était également le narrateur.

Connue dans le monde entier, la série Barbapapa a été traduite en plus de trente langues comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien mais aussi en arabe, en turc, en hébreu ou même en chinois et japonais.

Aujourd’hui encore, les Barbapapas perdurent et nous trouvons de nombreux produits dérivés de ces héros.

Au delà de leurs aventures amusantes, les Barbapapas, succès planétaire, ont transmis ces 45 dernières années de belles valeurs d'amour, de respect et voire même d'écologie à plusieurs millions de petits fans !

Image Barbapapa 4
La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 4 mars 2015 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut