Les conseils du Pédiatre Eve Balzamo pour le sommeil des bébés

intro

Encore une fois, vous avez été très nombreuses à participer à notre « Mercredi Pédiatrie » et nous vous en remercions.

C’est vrai que la thématique du sommeil des bébés est notre préoccupation première (surtout au démarrage de la vie familiale). Beaucoup de choses nous angoissent : position de coucher, température de la chambre, taux d’humidité etc…

C’est pourquoi au delà des réponses fournies par le Docteur Balzamo ce mercredi sur Facebook, nous vous avons mitonné une petite interview qui fera office de check-list sur ce sujet essentiel!

1°) « Bonjour Dr Balzamo, merci pour mercredi dernier, nos mamans étaient ravies de vos interventions. Si ça ne vous ennuie, nous allons faire un récapitulatif des informations essentielles à garder en tête sur le sommeil des bébés.
Tout d’abord, faut-il toujours coucher le bébé sur le dos lorsqu’il dort? Pourquoi ?

Bonjour Avis de Mamans,

La mort subite du nourrisson (MSN) est une réalité angoissante pour les jeunes parents, mais grâce à des mesures efficaces de prévention, sa fréquence a très nettement diminué au cours de ces dernières années. Heureusement!

La position dorsale de sommeil est indéniablement une des mesures les plus efficaces.

Recommandée par tous les pays depuis le début des années 90, elle a permis de faire chuter les taux de MSN de manière spectaculaire (la fréquence a baissé de 75% en France entre 1991et 1997 (1)).

Aujourd’hui, on compte encore 250 cas par an en France, survenant principalement avant l’âge de 6 mois. C’est beaucoup trop, surtout lorsqu’on sait que la plupart des décès auraient pu être évités si les mesures de prévention avaient été respectées.

Il faut donc continuer les campagnes de prévention contre la MSN et informer les parents de manière soutenue. Alors, merci AvisdeMamans de dédier toute une page à ce sujet.

2/ C’est bien normal et c’est dans l’ADN d’Avisdemamans.com de transmettre ce type d’informations ! Mais pour qu’on comprenne bien, quels sont les risques si bébé dort sur le ventre ou sur le côté?

La position sur le côté n’est pas recommandée car le bébé peut à tout moment se retrouver sur le ventre.

Et cette position ventrale est un facteur de risque de mort subite du nourrisson :

Sur le ventre, le bébé peut se retrouver le nez et la bouche contre le matelas et être gêné pour respirer. Il peut respirer les gaz qu’il expire (le CO2, toxique), ou s’étouffer. Dans cette position, le contrôle cardiovasculaire (par le système nerveux) peut en plus être altéré pendant le sommeil, et provoquer une baisse d’oxygénation du cerveau

Enfin, sur le ventre, le corps n’évacue pas bien la chaleur et le bébé peut être en hyperthermie.

L’hyperthermie est un autre facteur de risque de MSN.

3°)C’est très angoissant tout cela – Mais alors, que faire lorsqu’il se retourne sur le ventre ?

C’est vrai, les choses se compliquent vers 4 à 6 mois, lorsque le bébé se retourne du dos vers le ventre. Mais la nature est bien faite car un bébé qui sait se retourner seul a généralement assez de force pour soulever sa tête et ses épaules du plan du lit, et le risque d’étouffement contre le matelas est ainsi diminué.

Dans la mesure du possible, il est tout de même conseillé de replacer bébé sur le dos lorsqu’il dort : il restera peut-être dans cette position une partie de la nuit…au moins au début…

Mais il est surtout indispensable d’habituer le bébé, dès son plus jeune âge, à être sur le ventre pendant ses phases d’éveil (sous surveillance évidemment), pour qu’il se « muscle » les bras et le cou et apprenne à bien soulever sa tête. Il faut également veiller à mettre en oeuvre toutes les autres mesures de prévention de la MSN, afin de limiter les risques d’hyperthermie et d’étouffement avec la literie, augmentés en position ventrale.

4°) C’est beaucoup plus clair ! En somme, on lui fait faire sa gymnastique pour se tonifier. Et si vous nous établissiez une  « check-list » de toutes ces consignes. En résumé que faut-il faire (ou ne pas faire) pour que bébé dorme en toute sécurité ?

Voici la liste, établie à partir des dernières recommandations pédiatriques (2) :

• Couchage sur le dos dès les premières heures de vie et jusqu’à 1 an (ni sur le ventre, ni sur le côté !)
  • Lit ou berceau pour bébé répondant aux standards de sécurité actuels, en préférant les parois « aérées » aux parois « pleines »
  • Matelas ferme, ajusté à la taille du lit
  • Pas de couettes, coussins, peau de mouton, couverture, châle, peluches ou objet (cales, traversins) pouvant gêner la respiration de l’enfant : ni dans le lit, ni autour de l’enfant, ni sous l’enfant. Ces consignes sont aussi indispensables lorsque l’enfant se retourne ou bouge dans son lit (les risques d’asphyxie et d’hyperthermie sont alors très augmentés)
  • Vêtements ajustés, gigoteuse.
  • Pas de tours de lit
  • Température de la chambre à 18-20°, pièce ventilée, aérée
  • Vêtements légers, pas trop chauds pour dormir. Ne pas trop couvrir le bébé, ne pas couvrir sa tête (par laquelle la température peut s’évacuer), surtout en cas de la fièvre et s’il dort sur le ventre.
  • Partage de la chambre parentale pendant les premiers mois mais pas de co-sleeping
  • Pas de tabagisme à la maison ni de consommation de tabac, alcool ou drogues en pré et post natal
  • Allaitement au sein si possible
  • Vaccinations selon le calendrier vaccinal
  • Tétine (sans cordon d’attache)

Ces mesures s’appliquent aux lits, berceaux, sièges-auto, transats etc.
Les siège auto, poussettes, coques et autres systèmes ne doivent pas être utilisés en routine pour faire dormir le bébé.

5°) Est-ce vrai que certains bébés ont la tête plate car ils sont toujours couchés sur le dos ?

Oui, c’est la « plagiocephalie positionnelle ». Le crâne du bébé est maléable au cours des premiers mois et peut s’aplatir en cas d’appui prolongé dans une même position.

Légèrement inesthétique, la plagiocéphalie est absolument sans risque.
Que diriez-vous qu’on en parle lors d’une prochaine interview, AvisdeMamans ?

C’est une excellente idée… Nous avons tellement de sujets santé à couvrir :-)

Merci encore pour cette interview qui a le mérite d’expliciter simplement les consignes à respecter pour le sommeil de nos bébés.

A très vite.

Découvrez toutes nos fiches santé - pédiatrie rédigées par notre pédiatre en cliquant ici

1. Mort subite du nourrisson : données épidémiologiques actuelles. M.DEHAN et E.BRIAND, Centre de Référence Mort Subite du Nourrisson, Hôpital Antoine Béclère; JTA 2001

2. Task Force on Sudden Infant Death Syndrome, Moon RY. SIDS and Other Sleep-Related Infant Deaths: Expansion of Recommendations for a Safe Infant Sleeping Environment. Pediatrics, 2011 Nov;128(5):1030-9

Docteur Eve Balzamo Publié le 14 avril 2012 Par Docteur Eve Balzamo