Immersion culturelle, volontariat et échange de services pour les voyageurs au budget serré :)

Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes internationales créées pour favoriser les échanges de services entre les voyageurs ayant une petite bourse, et des hôtes prêts à les accueillir afin de se faire aider dans de nombreux domaines. En leur donnant quelques heures de votre temps, tout en étant logé et nourri,  vous serez en immersion totale et ce, partout à travers le monde.

Le tourisme à tout âge, avec du bénévolat en plus !

Les trois principaux sites qui proposent ces échanges sont les suivants :

Workaway : ce site réunit de nombreux hôtes et volontaires partout dans le monde depuis 2002. Il est possible de trouver un hôte ou un volontaire à la dernière minute. Seul petit bémol, il faut payer 23 euros (valable deux ans) pour avoir un compte. Mais, c’est une si petite sommes comparée au bénéfice culturel remporté !

Helpx : ce site est principalement pour ceux qui recherchent un échange culturel pour une courte période. Il permet à des « vacanciers » de rester avec les populations locales au cours de leurs voyages en échange d’une aide de 4h par jour. Il faut aussi payer pour avoir un compte premium. Le coût est de 20€ (valable deux ans).

Volunteers Base : ce site se différencie des autres en proposant un service d’échanges entre des hôtes et des volontaires entièrement gratuit.

Pourquoi utiliser ces sites ?
  • Pour partir alors qu’on a un budget serré
  • Pour apprendre une nouvelle langue
  • Pour découvrir d’autres cultures
  • Pour venir en aide à des familles, individus, organisations dans divers domaines (garder des enfants, aider dans la production ou l’entretien d’une maison, …)
Le principe :
  • Donner quelques heures par jour (en moyenne 4 à 5h, sauf le week-end !) en échange du gîte et du couvert.

Il y a maintenant presque 4 ans, j’ai moi-même eu la chance de partir grâce à Workaway dans une entreprise agricole familiale en Angleterre.  Dès mon arrivée, j’ai été très bien accueillie par la famille. Pendant un mois, j’ai donné un coup de main pour la production d’œufs et de cidre et tout ça en anglais ;). Je ne peux donc pas vous cacher que ce fut une riche expérience humaine, professionnelle et linguistique !

Mes deux sœurs ont d’ailleurs eu envie de tenter l’expérience cet été en partant en Islande et en Finlande grâce à Workaway pour être jeune fille au pair pour 3 semaines.

Vous n’êtes toujours pas parti en vacances ? Vous aussi, tentez l’expérience en partant à l’aventure avec un petit budget !

Juliette beauclair Publié le 13 août 2015 Par Juliette beauclair