Interview d'AstridM blogueuse et auteure de Avant on était deux... (avant la grande invasion !)

Avisdemamans a décidé d’interviewer pour vous la fabuleuse AstridM du blog éponyme à l’occasion de la sortie de sa BD Avant, on était deux… (Avant la grande invasion !) aux Editions Marabout.

AstridM présente avec de très belles illustrations son quotidien de Mum et les moments qui ont considérablement modifié sa vie.

Parents, tantes, oncles, frères et sœurs… Tout le monde se reconnaîtra dans cette BD notamment le passage hilarant de la séance de lecture avec son enfant. Qui n’a jamais perdu patience avec un enfant lors de l’apprentissage de la lecture ?

Au premier abord ce livre peut sembler effrayant pour les personnes qui ne sont pas parents. Redouter de voyager en avion avec ses enfants,  annuler un réveillon entre amis faute de Babysitter et finir par regarder la TV avec ses enfants…

Mais non, finalement cette BD nous fait rire et donne envie aux futurs parents de se lancer dans cette aventure !

On ne vous en dit pas plus à vous de dévorer cette BD et de partager avec nous vos impressions !

• Ton Nom : AstridM
  • Ton Blog : www.astridm.com
  • Ta ville : Région parisienne
  • Combien d’enfants : 2
  • L’âge de tes enfants : 4 et 6 ans

Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un blog ?

Ma première fille a eu « un démarrage » un peu difficile (je peux me convertir en guide de néonat si je veux !). Alors j’ai choisi de mettre entre parenthèse mon activité professionnelle (dans la communication visuelle de 9h-minuit), pour l’accompagner dans ses premiers mois.

Cette pause fut réellement salvatrice car elle m’a permis de réfléchir sur ma vie et mes envies mais surtout de me rapprocher de mes crayons que j’avais délaissés après mes études supérieures.

Au moment de reprendre le travail, j’ai donc décidé de me tourner vers le dessin et de créer mon blog, une sorte de petit labo. Tout est allé très vite et j’ai eu la chance d’être assez rapidement remarquée.

Depuis quand bloguez-vous ?

Réellement début 2009 je crois.

D’où vous vient l’idée des illustrations pour alimenter votre blog ?

De ma vie : une anecdote, un petit mot rigolo, une expérience et l’idée naît. Je peux partir d’un petit élément pour développer une histoire dessinée. C’est une sorte d’extrapolation humoristique de mon quotidien.

Vous avez sorti votre BD le 7 mai, parlez-nous en un peu plus ?

Pour moi, la vraie révolution dans la vie ne fut pas la vie de couple mais clairement la vie à trois (et plus…).

Plus qu’un bouleversement, c’est un véritable tremblement de terre qui oblige tout parent non seulement à revoir ses habitudes et ses « bons » principes mais surtout à faire une croix sur sa vie d’ « avant d’être parents ».

On change d’état, on devient autre chose, en mieux sans aucun doute mais aussi avec un brin de nostalgie et de tendresse ! Avant, on était deux… (avant la grande invasion !) est un projet de livre que j’avais  en tête depuis longtemps mais que je n’avais jamais eu vraiment le temps de mettre en forme. C’est le premier livre que je signe entièrement (textes et dessins), c’est un peu mon petit troisième ;)

L’idée, c’était de dessiner l’avant et l’après, ce nouvel état qui nous désarçonne complètement et nous amuse beaucoup aussi.

Un mot pour motiver toutes les Mums à courir en librairie acheter Avant on était deux… (Avant la grande invasion !)

Vive les tétines et les knacki-purées et merde aux Gwyneth Paltrow ! Bon, ok, je suis très nulle et je n’ai absolument pas l’âme commerciale, alors je dirais juste à toutes les Mums (and Dads), que c’est bon pour le périnée !

Maman, blogueuse, illustratrice et auteure comment faites-vous pour vous organiser et vous accorder du temps ?

Ah bonne question. Je travaille à la maison, ça aide (ou pas…). Je dois avouer que je m’accorde très peu de temps en fait… dit-elle déprimée en regardant la pile de linge à droite et de mails à répondre à gauche…

Quelle maman êtes-vous ?

Stressée. Je suis la maman qui voit le trou sur le trottoir qui se situe à environ 596000 pas de ma fille… Je cauchemarde déjà des futures sorties en boîte… voilà…

Un petit conseil pour occuper les enfants un dimanche pluvieux ?

À part prier le Dieu Rhâ tout en faisant la danse du soleil devant la box qui a souhaité décéder pile ce jour-là ?

Votre dernière sortie familiale avec les chombis ?

C’était pour voir Rio 2. Le Palais de la découverte à Paris sinon.

Quel livre une maman doit avoir absolument lu avec ses enfants au moins une fois dans sa vie ?

Il y en a deux en fait que je lis à la suite souvent : « C’est à moi ça ? » et « Au lit, petit monstre » collection Ecole des loisirs.

Le dernier jouet acheté à vos enfants ?

Des peluches « my little poney » car la petite avait ENFIN abandonné la tétine pour la nuit !

Une bonne adresse de restaurant familial à Paris.

Je vais rarement au restaurant avec les enfants en fait, à part l’Hippopotamus. On a testé récemment avec des amis le Baby Brunch de l’hôtel Pullman à Montparnasse. Pas vraiment donné mais très bon et copieux et supers animations enfants.

Le goûter favori de vos enfants ?

Pour l’une, ça sera une crêpe beurre sucre citron et pour l’autre, des fraises natures et du melon.

Bientôt les vacances d’été, une destination prévue avec vos enfants ?

Ah si seulement… Traditionnellement, nous allons en Bretagne et en Normandie chez nos parents.

Comment occuper vos enfants en vacances ?

Ça ne s’occupe pas tout seul un enfant ? C’est quoi cette arnaque ?!

Êtes-vous une « super maman » en vacances ?

Il y a des jours où je me sens pousser des ailes et je m’étonne moi-même en organisant des super ateliers peintures, chasses au trésors, jeux de ballons… et puis il y a les autres jours… ;)

Quels sont vos 10 produits indispensables pour enfants dont vous ne pouvez pas vous passer ?

• En Number One : les mouchoirs !!!!
  • Puis l’arnica (en granules et en crème)
  • Du cicalfate
  • Mon téléphone (vive les jeux pour patienter dans la salle d’attente du médecin !)
  • Des lingettes (je suis en train de me demander si je ne suis pas réellement devenue maniaque en fait là ?!)
  • Des Petshop
  • Crayons de couleurs
  • Feuilles…

Le mot de la fin…

Fin (et merci !)

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 2 juin 2014 Par La rédaction d'AvisdeMamans