Interview de Barbara Meyer, maman, coach sportif et co-auteure du livre J'arrête d'être débordée !

AvisdeMamans a interrogé pour vous Barbara Meyer, mamans de trois enfants dont des jumelles, coach sportif et aussi co-auteure du livre J'arrête d'être débordée ! paru aux Editions Eyrolles.

J'arrête d'être débordée ! offre un programme en 21 jours pour changer et réussir enfin à concilier entre vie professionnelle et vie personnelle. Il contient des tests, des astuces et enfin les rituels Mademoiselle qu'on adore vraiment et qui nous motive dans notre processus de changement.

Ce livre vous permet de travailler sur de nombreux points dont la confiance en soi, la relaxation, le repos, s'accorder du temps, la féminité, la répartition des tâches au sein de la famille...

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le livre courrez-vite vous le procurer après cette interview riche en conseils !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots aux mamans de la communauté ?

Je suis une maman de 3 enfants dont des jumelles de 4 ans. J’ai été consultante en communication puis coach sportif à l’arrivée de ma première fille, et depuis l’arrivée des jumelles je me consacre à l’écriture avec un 3ème livre en cours. Je suis un caméléon du boulot pour concilier au mieux ma vie privée et ma vie pro … mais comme la vie est toujours pleine de surprises ça reste rock’n roll !

Qu’est-ce qui vous a motivée pour écrire ce livre à destination des mamans ?

D’abord l’envie de partager ce que j’avais vécu et surtout appris à l’arrivée des jumelles.  Et ensuite l’envie d’aider car j’avais aussi souvent vu dans mon entourage personnel et professionnel des mamans s’effondrer. J’ai eu pendant longtemps en tête de rassembler tout ce qui pouvait aider les femmes en une sorte de kit de survie…

Avez-vous toujours été organisée ou faisiez-vous parties de ces femmes débordées ?

Si mes copines pouvaient parler (mais elles ne peuvent pas car je les ai payées pour leur silence ;-)  elles vous diraient  à quel point j’ai été submergée. Sans leur aide et leur soutien quotidien je crois que j’aurais coulé littéralement.

Alors, oui j’ai été débordée, exténuée, … mais jamais désespérée ! Nous avons galéré 5 ans avant d’avoir les jumelles alors je ne voulais pas me laisser abattre par une montagne de linge  mais je voulais profiter de mes enfants ! J’ai quand même mis 2 ans à trouver cet équilibre.

L’amour de mes enfants m’a tiré vers l’avant et celui de mon mari vers le haut !

Quelle Desperate Housewives êtes-vous ?

Mes sœurs m’ont offert des gants de vaisselle avec écrit « BREE sort de ce corps » !!!

Mais je viens de passer 15 semaines de béquilles à cause d’un pied cassé alors maintenant je dirais que je suis plus proche de Linette !

D’ailleurs entre l’écriture de votre livre, vos enfants et votre activité professionnelle vous n’étiez pas débordée ?

Ce livre, j’en ai  beaucoup rêvé ! C’était un vrai projet à la fois d’écriture mais aussi de changement de vie. J’y voyais une occasion de retourner à l’écriture, à la communication, et surtout à ma passion pour le développement personnel.

Alors j’ai suspendu mon activité professionnelle pour me libérer du temps et avoir l’esprit libre. Et puis je venais d’en sortir, et ne voulais pas replonger !

Mais le choix n’a pas été facile, moi qui ai du mal à choisir.

Comment se consacrer du temps quand on a des courses à ranger, le dîner à faire,  les devoirs des enfants à vérifier, du boulot pour le travail à finir, vos enfants qui se chamaillent… Avez-vous un secret à confier pour aider les mamans de la communauté ?

A cet instant précis de la journée, vous avez le droit de vous isoler aux toilettes pour respirer lentement et calmement pendant 2 minutes et ignorer les plus petits qui cognent à la porte des toilettes !

Puis posez-vous cette fameuse question : c’est quoi l’important et c’est quoi l’essentiel ! L’important c’est de manger mais ce n’est pas vital de manger une blanquette ! On peut manger des pâtes 3 jours de suite (ou de l’ebly, du riz, du quinoa, …). Ça ne fait pas de vous une mauvaise mère, bien au contraire !

Préférez faire des câlins pour apaiser tout ce beau monde plutôt qu’une tarte aux pommes !

Acceptez que les enfants se couchent un peu plus tard parce qu’ils ont vraiment envie de vous réciter cette poésie car cela leur donnera confiance en eux pour réciter devant tout le monde.

Vous êtes mère de trois enfants dont des jumelles, l’arrivée de deux enfants en même temps ne vous a pas perturbée ?

Bien plus que ça ! Passer de 1 à 3 enfants a chamboulé notre rythme, l’organisation de la famille, nos principes… Nous avons aussi déployé beaucoup d’énergie pour préserver notre aîné qui avait vécu 8 ans seule avec nous. Mais cela nous a aussi permis d’intégrer beaucoup de flexibilité dans nos modes de fonctionnement, d’être plus efficaces sur nos gestions de priorités, de redistribuer les cartes « qui fait quoi », et de nous émerveiller devant les liens qui unissent une fratrie.

Que diriez-vous aux mères (parfaites) très bien organisées qui n’arrivent pas à lâcher prise ?

Je poserais cette question : Est-ce que vous pouvez citer 5 moments que vous avez vécu intensément et qui vous ont apporté du bonheur cette semaine ?

On oublie facilement de s’octroyer des moments de bonheur quand on est trop dans l’organisation et l’action.  Et pourtant les moments de joie avec nos familles, nos amis, et même nos réussites sont notre carburant. Ils nous remplissent d’énergie et nous motivent pour les moments difficiles.

Certaines études ont même démontré que les gens heureux étaient en meilleure santé … alors être parfaitement organisée c’est bien mais être une maman heureuse qui  profite de la vie tout en ne se laissant pas trop débordée c’est mieux. (mais pas toujours facile à faire je sais bien !)

Vous êtes coach sportif également auteure du livre la forme au naturel, pensez-vous que le sport est indispensable pour garder le contrôle sur sa vie ?

Oui. Le sport est un compagnon bienveillant de votre vie. Il vous donne de l’énergie (même s’il vous en prend sur le moment, des adaptations physiologiques surviennent lorsque vous pratiquez une activité physique régulièrement et mettent à votre disposition plus d’énergie)

Il prend soin de votre santé et de votre moral
Il renforce l’image de soi et donc la confiance en soi
Il vous rend plus performant intellectuellement...

Mais il ne doit pas être pratiqué contraint et forcé ! Ce doit être un plaisir pour qu’il soit bénéfique et surtout il doit être adapté à votre condition physique, à vos contraintes (périnée fragile, problèmes de genoux, de dos, ou fatigue extrême).

Une activité sportive à conseiller aux Mums pour retrouver la forme et se ressourcer en douceur ?

Les méthodes douces comme le yoga, le Pilates ou le stretching sont à privilégier. Personnellement je suis fan de Pilates. Je l’ai pratiqué à cause de mon importante scoliose et mes 2 hernies discales et j’ai découvert une méthode tonifiante qui respecte le corps et s’adapte à toutes les problématiques (osseuses ou articulaires). Je l’enseigne depuis 8 ans et donc la recommande fortement.

Un conseil pour rester zen face aux imprévus ou événements du quotidien ?

La cohérence cardiaque. Un exercice de respiration de 5 minutes pour réguler le système nerveux autonome, réduire le stress, calmer nos émotions, éclaircir nos idées, … Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont nombreux, mais le premier est de vous détendre instantanément et rapidement. Vous pouvez la pratiquer avant de rentrer du travail par exemple, grâce à des applications Smartphone qui vous guident (CardioZen, et respiRelax).

Un mot pour encourager les mamans à s’accorder du temps pour elles…

Vous êtes formidables …alors préservez vous ! Prenez soin de vous comme si vous preniez soin de votre amie.

Que répondriez-vous à cette phrase « j’en ai marre je suis fatiguée c’est toujours moi qui fait tout à la maison !! »

Avez vous déjà dit : « Je suis épuisée, il y a beaucoup de choses à faire, est-ce que vous pouvez m’aider en faisant …. » . Il y a peu de chance qu’on vous refuse de l’aide, mais si c’est le cas insistez en distribuant aux membres de la famille des rôles bien précis.

Par exemple quand vous dites aux enfants « range ta chambre » la consigne est trop vague pour être exécutée. Découpez les tâches (mettre le linge sale dans le panier + ramasser les jouets et les mettre dans le bac + regarder sous le lit si il y a des jouets, mettre les livres dans la bibliothèque, …)

Votre mari n’a peut être aucune idée de ce que vous faites pour la maison parce qu’il l’a jamais fait et que souvent il ne vous voit même pas le faire ! Alors accompagnez le et soyez indulgente !

Laissez lui  faire certaines tâches de la maison et acceptez qu’elle soit faite à sa façon avec sa méthode. Imaginez le comme un stagiaire au bureau par exemple.

Votre livre j’arrête d’être débordée promet un coaching en 21 jours pourquoi ?

“J’arrête d’être débordée” est une méthode en 21 jours parce qu’il faut 21 jours consécutifs au cerveau pour intégrer un changement et accepter de nouvelles habitudes. En effet, plusieurs études ont montré qu’il faut 21 jours consécutifs au cerveau pour intégrer un changement et accepter de nouvelles habitudes. C’est William James, philosophe et psychologue américain de la fin du 19eÌ€me siècle qui fut l’un des premiers aÌ€ démontrer cette théorie.

Si vous changez l’emplacement de vos assiettes dans la cuisine par exemple, il est admis qu’il vous faudra 21 jours pour accepter ce changement et ne plus vous tromper.

Des conseils et astuces pour s’organiser et profiter des vacances en famille ?

Pour rien n’oublier faites les listes de ce que vous voulez emmener en inscrivant surtout ce que vous avez oublié les années précédentes (carnet de santé, médicaments, chapeaux, …)

Et pendant les vacances le mot d’ordre est dans la question Profitez sans culpabiliser

1/ Dormez ! Et ne culpabilisez pas de dormir. En vous reposant en début de vacances vous récupérerez de l’énergie pour emmener tout le monde au parc d’attraction, faire le concours de château de sable, supporter les enfants des copains, vos cousins, ….

2/ J’ose dire NON  aux situations rocambolesques aller déjeuner chez une tante à 200 km avec une voiture de loc non climatisée et un nourrisson par exemple ! Les copains qui passent vous voir un we à 5 dans votre location de 50m2. Toutes ces situations qui peuvent se faire certes mais qui sont tellement épuisantes qu’elles sont capables de vous griller toutes vos vacances !

3/ Je simplifie au maximum, les repas, le linge, les excursions, … et je ferme les yeux sur mes principes !

Comment vous organisez-vous au retour des vacances pour préparer la rentrée scolaire entre les fournitures, les inscriptions aux activités des enfants… ?

Internet est mon meilleur ami ! pour les fournitures et les tenues de sport Decathlon. Je commande mes courses la semaine depuis la plage la semaine avant de rentrer comme ça j’ai le choix dans les créneaux horaires !

Je fais faire les certificats médicaux en juin ou juillet. Et les inscriptions aux activités je délègue à mon mari !

Trois astuces pour ne pas être débordée au retour des vacances pour préparer la rentrée scolaire ?

1 / J’imprime une photo de vacances que je colle dans mon placard ou mon frigo car elle motive tout le monde (faut bien travailler et aller à l’école pour partir en vacances !)

2/ Je liste dans un beau carnet que je garderais avec moi en septembre tous les bons moments vécus pendant les vacances. Les écrire, les ancrer dans notre mémoire et les relire nous remonte le moral.

3/ J’achète « J’arrête d’être débordée » pour me préparer une rentrée nickel ;-)

Enfin, quels sont vos 10 produits indispensables pour enfants ?

En vrac

• Grissini (parfait pour faire patienter jusqu’au dîner, moins gras que les chips et drôle je jouer régulièrement à l’épée avec !)
  •  Pour récompenser ou célébrer une belle journée:
     Des coloriages à imprimer
     Des bonbons (bio)
     Des barrettes et des élastiques
  • Les chaussettes Gap ou DPAM
  •  Des Playmobil (les premiers âges sont top !) et on les emmènent partout (en vacances, dans le bain, …)
  •  Cahiers blancs Ikea, crayon de couleurs
  • L’arnica en unidose de Biolane
  • Crème solaire avec le label écocert ou cosmebio
  • Granules d’arnica 9ch
  • Pansements princesses (chez 3 filles ;-)
  • De la vaisselle en carton pour faire comme un pique-nique pour amuser les enfants et me faciliter la tâche

Le mot de la fin…

Félicitez vous !

Chaque jour nous accomplissons des dizaines de tâches et pour autant nous regardons ce que nous n’avons pas fait !

Alors soyez fière de vous et de ce que vous faites pour les autres chaque jour car vous êtes une maman formidable !

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 23 juin 2014 Par La rédaction d'AvisdeMamans