Interview Jessica Cymerman aka Serial Mother

Avisdemamans.com a interrogé Serial Mother - entretien au sommet

Le serial livre est arrivé. Et finalement, mieux qu'un long discours sur cet ouvrage Marental (attention jeu de mots), il nous fallait aller à la source de l'info surtout lorsqu'il s'agit d'une journaliste.

C'est parti !

Interview avec Jessica - Djess-Serial Mother.

Quelle inspiration, c'est incroyable. C'est vrai que la maternité est un sujet intarissable et que cela donne l'occasion de se faire une belle rigolade entre MILF non (désolée).

Limite si le dernier né de Serial Mother ne fait pas l'objet de soirée Trivial Pursuit spécial Maman. Ici ce sera la régalade d'avance...

1/A ce propos, est-ce que tu imagines que ton nouvel ouvrage est un fantastique cadeau à offrir à toutes nos copines nulli qui vont bientôt accoucher ? Ou pour celles qui sont en plein baby blues?

Je crois que ce livre est en effet un cadeau sympa à offrir à une future maman, à une jeune maman, à une maman moins jeune, à un papa, à une mamie...

Bref à tous ceux que l'aventure des enfants intéresse de près ou de loin. J'ai une amie qui n'a pas d'enfants et qui a apprécié...comme quoi !

C'est un livre léger, qui se lit facilement et qui a juste pour but de mettre de bonne humeur en désacralisant un peu le "rôle" de parent.

2/ Plus globalement, penses-tu que désacraliser la parentalité permet de lutter contre la pression sociale qui s'exerce sur les mômans ? (attention interview intello)

Je pense que les mamans (et un peu les paps aussi hein) ont en effet une pression énorme : boulot, vie de couple, enfants...

La maman des années 2000 doit être tout à la fois : une bonne maman,, une bonne épouse, une femme sexy, une bonne amie, une travailleuse hors pair...

C'est difficile et c'est un véritable challenge dont on ne se relève pas toujours indemne. Alors oui 'jai décidé d'en rire plutôt que d'en pleurer !

Etre maman c'est un projet compliqué, laborieux et difficile mais ça peut bien se passer ! Et comme on est toutes dans la même situation, j'ai pensé que l'humour ferait mieux passer la pilule.

3/ Qu'est-ce qui nourrit ton inspiration au quotidien ? Est-ce que tes enfants sont un bon petit labo ?

Forcément mes enfants mais aussi ceux des autres, les mamans de l'école, mes copines,ma mère, mon mari...Bref tout ce qui fait mon quotidien. J'observe...

4/ Tu t'apprêtes à vivre à nouveau l'arrivée d'un serial kid, qu'est-ce qui va être différent et qu'est-ce qui sera indéniablement identique dans ta maternité ?

La dernière fois c'était déjà il y a 6 ans donc j'avoue que j'ai le sentiment d'être comme une nullipare !

Je serai forcément moins stréssée, plus confiante, plus mature, plus sûre de moi mais forcément inquiète aussi ! Mes deux premiers sont assez proches donc je n'ai pas appréhendé leur prime enfance je suppose...enfin on fera le bilan dans un an !

5/ Est-ce que monsieur est un serial father qui déculpabilise et se marre autant ?

Monsieur est un super serialfather bourré d'humour (c'est lui le clown à la maison). C'est vrai qu'on rit beaucoup à deux, à quatre et bientôt à 5 j'espère. Il est toujours de bon conseil dans les moments où moi je panique !

6/ Ton top et ton flop en matière de puériculture?

Je suis assez old school...Les caméras, les baby talk et autres applis qui te disent quand allaiter ou quand changer la couche,  très peu pour moi.

J'utilise des produits naturels comme le liniment pour nettoyer bébé, j'allaite, je ne me trimballe pas avec 45 crèmes mais ceci dit peut-être qu'avec N°3 tout va changer ?!

7/ Question relou ADM : penses-tu vraiment que l'habit fait le moine ?

Moi je trouve que Nabila est la plus belle du monde et aussi la plus intelligente parce qu'elle s'habille trop trop bien quoi.

Sans parler de Zahia qui a juste la classe aussi. Donc oui évidemment l'habit fait le moine ;)

Merci Serial Mother de nous avoir consacré du temps. Et plein de bonnes choses serial choses pour la suite.

Venez aussi nous donner votre avis sur le livre de Serial Mother

En vrai, Serial Mother est journaliste de formation, après avoir travaillé en télé et en radio avant de me spécialiser en presse écrite dans le secteur de l'enfance.

Jessica écrit pour plusieurs magazines Milk, Be, Kidsmag, Parole de mamans, Le Plus du Nouvel Obs, Infobébés

Bien entendu, c'est la tenancière du blog www.serialmother.com

Sa littérature est fournie avec :

• Le guide "Paris avec des enfants" paru chez Lonely Planet,

• Le livre Serial Mother aux Editions Stock
  • Paris avec Serial Mother à paraître en septembre 2013

Elle est également la cofondatrice du site www.yoopies.fr, plateforme sociale de baby-sitting.

avisdemamans avis Publié le 18 juin 2013 Par avisdemamans avis