ITW de Lily Marconnet : créatrice du Babytainer !

image babytainer
babytainer
Qui êtes-vous Lily ?

Qui êtes-vous Lily ?

J’ai 26 ans, originaire de Lyon et Parisienne depuis peu (deux ans pour être exact)! J’ai beaucoup voyagé ces dernières années. J’ai vécu 3 ans en Australie et 2 ans à New York et je pense que c’est ces années passées à l’étranger qui n’ont fait qu’accentuer mon envie d’entreprendre. J’ai vraiment rencontré des gens très inspirants et c’est grâce à toutes ces personnes dont j’ai croisé le chemin que j’ai eu la motivation et l’envie de prendre des risques et de me lancer avec le Babytainer aujourd’hui…

Le Babytainer en 3 mots c’est quoi?

Alors en trois mots c’est compliqué… mais en gros, c’est un ensemble de quatre petits containers doseur empilables qui permettent de transporter facilement la poudre de lait infantile, et qui permettent de préparer un biberon en moins de 30 secondes ! C’est une nouvelle solution plus pratique qui va pouvoir simplifier le processus de préparation d’un biberon. C’est aussi bien évidemment un objet esthétique avec des tons pastels, bien en accord avec les tendances actuelles… du bleu ciel, du rose pastel et du beige, parfait pour la baby shower ou la liste de naissance. Ce produit peut correspondre à tous ! Autant bien pour les papas et les mamans que pour les enfants qu’ils soient garçon ou fille, le design devrait les séduire ! :)

Pourquoi avoir eu l’idée de créer ce produit ? quel a été le déclic ?

Quand une de mes amies m’a demandé de faire un biberon avec un container qu’elle utilisait et la je me suis dit… mais comment ca fonctionne ce truc?! J’ai du ouvrir 3 boîtes, dévisser un autre bout du gadget… je me suis mis de la poudre partout et la je me suis dit « bon, je ne suis pas très douée mais c’est quand même pas très pratique ce truc ! » LOL. Après, avec l’analyse et l’observation on a vraiment voulu créer un container qui se démarque de la concurrence par sa fonctionnalité et sa simplicité d’utilisation.

Ceux qui existent ne ferment pas assez bien pour certains – j’ai déjà eu plusieurs amies qui se sont retrouvées avec de la poudre infantile plein leur sac, leur voiture ou même leur poussette. D’autres manquent de praticité sur beaucoup de points. Avec le produit que plusieurs de mes amies utilisent actuellement, c’est frustrant de ne jamais savoir les portions qui ont déjà été vidées et je ne trouvais pas l’utilisation du produit assez rapide et surtout pas assez pratique quand nous nous sommes retrouvées à faire un biberon à l’extérieur… Certaines copines se plaignaient aussi que les containers n’étaient pas assez grands pour rajouter les céréales passé un certain âge donc nous avons opté pour un volume légèrement plus grand ! Sans parler du design, qui pour la plupart manquent d’élégance. Pourquoi limiter les produits pour bébés à leur aspect pratique ? Pourquoi ne pas également en faire des objets élégants ?

La logistique de préparation des biberons nécessite vraiment un véritable arsenal de gadgets, qu’on se doit d’avoir avec soi tout le temps lorsqu’il n’est plus ou pas possible d’allaiter son enfant – comme un retour au travail par exemple. Ce qui est le cas pour la majorité des mamans de 2016! Et nous avons vraiment vu l’occasion d’aider les parents à relever ce défi du quotidien.

Le produit répond-il à une forte demande des mamans ?

Oui, les femmes d’aujourd’hui travaillent et sont souvent en déplacement. Nous sommes aussi dans une société où nous manquons tous (où avons l’impression de manquer) cruellement de temps! Donc plus un produit va nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps, plus la réponse va être positive. D’après mes recherches, j’ai vu qu’en 2012 (selon l’Insee) 83,8% des femmes entre 25 et 49 ans étaient actives. Le lait en poudre est devenu un des produits de ‘base’ de la maman moderne, car l’allaitement n’est plus toujours possible passé le congé maternité. Nous avons interviewé environ 150 mamans et presque toutes possédaient un gadget leur permettant de transporter la poudre de lait. En comparant notre invention, toutes ont été séduites par le Babytainer, ce qui nous conforte bien vis à vis du lancement! On compte donc sur vous haha :)

Pour quelles mamans il s’adresse ?

Ca s’adresse à la maman qui doit preparer 10 biberons par jour et qui se sent débordée. La maman moderne qui est toujours à droite à gauche et qui souhaite préparer un biberon le plus rapidement possible, avec un maximum d’hygiène! Il s’adresse aussi à la maman “trendy” toujours à la pointe des tendances lifestyle pour elle et son enfant. Bah oui… parce qu’une maman ce n’est pas qu’une maman!

Vous parlez beaucoup d’esthétisme, est-ce important pour vous dans le matériel de puériculture ?

Personnellement, j’ai 26 ans, et un jour je serai une jeune maman. Quand je vois certains objets avec lesquelles mes amies se baladent… ca ne me donne pas envie, que ce soit leur sac comme les objets basiques! Je pense qu’il est toujours plaisant pour une femme de posséder de belles choses… et je souhaite leur en donner la possibilité. Ce produit est celui avec lequel nous nous lançons, mais nous avons pleins d’autres idées! A suivre… je ne vous en dirai pas plus aujourd’hui. :)

Comment allier votre vie de maman et celle de mompreneuse au quotidien ?

Je ne suis pas encore Maman! Haha Mais je suis tata de 3 adorables petits monstres: deux nièces et un neveu (Nathan: 5.5 ans, Solenn 2 ans: et Héloise: 1an). Je n’imagine meme pas comment j’allierais les deux actuellement car se lancer en tant qu’entrepreneur me prend déjà tellement de temps… J’admire les mompreneuses, je ne sais pas comment elles arrivent à tout gérer !

Que diriez-vous aux jeunes mamans qui veulent, elles aussi, se lancer dans entrepreneuriat ?

Qu’il faut du courage… que c’est aussi une grosse prise de risque, un gros pari sur l’avenir, mais que ca vaut toujours le coup. Comme le dit très bien un proverbe en Anglais “you never fail, you learn”. Plus les risques sont élévés, plus les résultats le seront aussi.  Beaucoup de personnes ont des idées mais trop peu arrivent à les concrétiser par peur de ne pas réussir, et c’est dommage.  J’encourage toute personne à se lancer et je les aiderais meme si j’en ai la possibilité – à travers des conseils par exemple. J’encourage aussi les personnes qui veulent se lancer à ne pas prendre en compte les commentaires negatifs ou décourageants des personnes qui n’ont pas cette envie de changer les choses et de changer le monde. Tout le monde devrait s’entourer de personnes extraordianires, inspirantes et motivantes – des personnes qui nous aident à accomplir de grandes choses et à sortir de notre zone de confort - des personnes positives. Dans les projets pro comme dans la vie personnelle, c’est ce qui nous aide à avancer!

“Don’t let someone who gave up on their dreams talk you out of yours” – Ne laissez pas quelqu’un qui a abandonné ses rêves vous convaincre de ne pas accomplir les vôtres.

Le Babytainer n'est pas encore en vente ! Et oui, Lily Marconnet a lancé en début de semaine une campagne de crowd founding sur Indiegogo !!!

On compte sur vous pour votre aide, c'est par icii : https://igg.me/at/babytainer !

Marina RUBIS Publié le 13 mai 2016 Par Marina RUBIS