INSCRIPTION

La crème solaire : comment bien la choisir ?

Chaque année, c’est la même chose, quand on part en vacances avec des enfants  on essaie de ne rien oublier. Les vêtements, bien sûr, les petits jouets, la trousse à pharmacie que l’on veut la plus complète possible et les crèmes solaires, souvent accompagnées d’ailleurs de vêtements protecteurs si vous partez là où le soleil tape fort et longtemps en journée.

Img photo

Il y a quelques règles à respecter avant même d’aborder le sujet « crème solaire ».

Vous savez qu’il faut éviter de trop exposer vos enfants au soleil, surtout si votre petit a moins d’un an, et qu’il vaut mieux privilégier des destinations tropicales avec les tout-petits. En effet, puisqu’il vous faut éviter les heures où le soleil tape, il ne vous restera que très peu de temps en journée pour sortir profiter ! Privilégiez donc des heures de sorties où la température et l’ensoleillement sont supportables, tôt le matin (de toute façon vous serez levés tôt) et après 16h (après la sieste non ?).

On se protège également côté vêtements en privilégiant des vêtements clairs et pourquoi pas anti-UV si vous jouez en bord de plage, des chapeaux à larges bords, avec éventuellement des couvre-nuques (comme ceux proposés en ligne par Zoli) ainsi que des lunettes de soleil (catégorie 3) si votre enfant ne les envoie pas valser toutes les trois minutes bien entendu !

 

chapeau zoli

L’essentiel est que votre enfant n’ait pas trop chaud (on évite donc les multicouches) mais qu’il reste protégé du soleil un maximum. On préfère donc les couleurs claires, les matières légères et les petits langes à poser sur la poussette pour protéger bébé du soleil. Faites attention aux ciels voilés et couverts, le soleil fera tout de même des dégâts, et pensez à appliquer les crèmes solaires toutes les 2/3 heures.

A quel moment l’appliquer ?

L’idéal est de l’appliquer environ 15 minutes avant que l’enfant ne soit exposé au soleil (pour la première application) histoire que le produit imprègne la peau et y forme comme une barrière protectrice. On n’oublie ni le dessus des pieds, ni la nuque, ni l’arrière des jambes et le creux des genoux (ni les oreilles !)

Côté crèmes solaires, on ne sait jamais laquelle choisir…

La colorée ? La 50 ou la 30 ? La Pshiiiiiit ou la crème ? Le gros modèle ou plein de petits formats ? Aaaaargh, comme tout achat pour bébé et enfants, ça relève parfois du casse-tête. La rédaction d’Avis de Mamans vous divulgue quelques conseils ET surtout, ses coups de cœur selon votre utilisation.

Pour bien choisir votre crème solaire, inutile de vous précipiter sur la plus chère, ce n’est pas forcément la plus adaptée à votre cas. Il y a quelques points à regarder quand on choisit une crème solaire pour ses enfants et ce n’est pas le prix !

  • On vérifie que la crème porte la mention Très Haute Protection (50 +) et même si nos enfants ont le teint hâlé, on reste au 50 pour les plus petits jusqu’à 3/4 ans (les plus grands peuvent passer au 30 après quelques jours).
  • On s’assure que la crème protège des UVA et des UVB
  • Des filtres minéraux (les filtres chimiques sont à éviter) ;
  • On privilégie une crème/spray qui résiste à l’eau
  • On opte pour du sans alcool
  • On peut choisir une crème/spray coloré(e) pour visualiser l’application (et ne pas rater un endroit)
  • L’idéal étant de choisir des filtres minéraux afin d’éviter les filtres chimiques

Spray ou Crème ? Quelle contenance ?

Tout dépend de vous, de votre enfant et du lieu d’application. Pour un tout petit, la crème ou le lait est encore le plus adapté car vous pouvez le tartiner sur la table à langer. Même s’il bouge, vous ne risquez pas de lui mettre de la crème dans les yeux et vous pouvez l’oindre entièrement au moment du change. En revanche, pour les plus grands ou dès que le lieu de tartinage n’est plus la maison, il s’avère que le spray est décidément plus pratique. On place l’enfant face à soi et on pulvérise en quelques pshiiiiiiit de quoi le protéger pour les deux heures à venir. Côté contenance, encore une fois, tout dépend de votre configuration familiale !

Pour un couple avec un tout petit, on opte pour un petit format de crème et un petit format de spray.

En revanche, pour les familles nombreuses, on laisse de côté les crèmes, trop longues à étaler, on opte pour des sprays ou des crèmes à pshiiiter (voir notre sélection un peu plus bas) histoire de gagner du temps à l’étalage ET on prend des grands et gros formats. Ça file vite, vous verrez ! Si vous n’avez pas envie de vous trimballer l’énorme bidon de crème solaire en cas de petite sortie, vous pouvez également opter pour des tout-petits formats de dépannage.  Côté quantité, sachez que vous allez mettre entre 15 et 30 ml sur votre enfant à chaque application pour qu’elle soit efficace. Faites le compte !

N’hésitez pas à farfouiller en ligne sur des sites de parapharmacie comme Parapharmacie en ligne ou Easy Parapharmacie : avant l’été il y a bien souvent des lots, des promos, des 2 pour le prix d’un ! Profitez-en.

Trêve de blabla, voilà donc une petite liste non exhaustive de crèmes solaires adaptées à nos petits que vous pouvez acheter les yeux fermés. Et si vous hésitez, optez pour un achat en pharmacie ou parapharmacie et faites-vous conseiller. Les prix n’y est pas plus élevé et vous serez certains d’avoir un produit de qualité adapté à l’âge de vos enfants.

Chez Bioderma

Prix constaté : 9,99 euros

On ne présente plus la marque Bioderma qui est à elle seule un gage de qualité et de sécurité. Vous trouverez dans la gamme ABCDerm des produits adaptés aux peaux des tout-petits (avant 6 mois pour ce premier modèle proposé) qui est si fragile.

Pour les plus grands, on opte pour la gamme Photoderm avec le Bioderma Kids dont le grand format ravira les parents. Côté application et odeur, on est sûr du neutre et de la texture non collante.

Prix constaté : 8,50 euros

Chez Mustela

Prix constaté : 11,30 euros

La marque Mustela, spécialiste des peaux fragiles de bébés (et des plus grands) propose comme chaque année des produits extrêmement bien conçus pour protéger nos bouts de choux.

On opte pour le lait très protecteur pour le visage et le corps des bébés et ensuite, pour la crème en spray qui permet une distribution de crème parfaitement dosée et sans gâchis pour les plus grands. Le format de 200 ml ravira les parents !

Prix constaté : 11,30 euros

Chez Avene

Prix constaté : 15,90 euros

La marque Avène propose d’excellents produits en gamme solaire également mais chez Avis de Mamans nous avons eu envie de vous présenter le petit format poche à glisser dans le sac à main pour les retouches en cas de sorties imprévues. Ou à glisser dans le sac des plus grands s’ils sont en centre aéré par exemple.

Prix constaté : 7,55  euros

Chez Alphanova

Prix constaté : 22 euros

Voilà LA marque Bio en ce qui concerne les crèmes solaires. Sans particules, sans paraben et sans filtres chimiques, cette crème ne causera aucun dégât à la faune et flore aquatique.

Existe également en version légèrement parfumée, elle est idéale pour les petits et les grands. Le prix est bien entendu un peu plus élevé, mais on fait là un achat bio et écolo !

Prix constaté : 12,59 euros

Pour la fameuse marque Biafine, on retrouve un lait en spray, facile à appliquer et adapté au tartinage sur plage puisqu’il résiste au sable et à la transpiration (ça, ça compte pour ceux qui jouent aux raquettes ou qui construisent des châteaux)

Chez Klorane

Prix constaté : 14,50 euros

La crème solaire de chez Klorane, on pourrait l’appeler la crème des cowboys. Une application ludique au pistolet, une crème légèrement teintée pour faciliter le tartinage et un parfum agréable, comme toute la gamme de cette marque d’ailleurs.

Vous trouverez bien entendu bien d’autres marques de qualité en pharmacie et para-pharmacie : Uriage, La Roche Posay, Vichy, etc…

En grandes surfaces, les produits trouvés sont désormais d’excellentes qualités. Pensez à vérifier les protections et hop, le tour est joué.

Chez Nivea

Prix constaté : 9,44  euros

La gamme NiveaKids est adaptée et conçue pour les enfants. Avec sa couleur bleue, la crème en spray (ou juste la crème d’ailleurs) permet d’être vue au moment du tartinage. Le moment est beaucoup plus ludique pour l’enfant et plus pratique pour le parent !

Prix constaté : 9,50 euros

Pour les fortes chaleurs et si vous maîtrisez votre tartinage, optez pour cette toute nouvelle formule qui protège et rafraîchit l’utilisateur. Encore une fois, son côté invisible exige de vous que vous n’oubliiez aucun endroit (attention à l’arrière des genoux, traître !)

Chez Mixa

Prix constaté : 8,50 euros

On ne présente plus la gamme Mixa, du fameux Mixa bébé. Avec ses produits solaires de grande qualité, Mixa offre un excellent rapport qualité/prix aux parents. On regrette juste qu’il n’existe pas de format spray, franchement plus pratique.

Chez Garnier

Prix constaté : 12,80 euros

La gamme Resisto, conçue pour les enfants, permet à nos bambins de se baigner, de se rouler dans le sable, de faire les marioles ET d’être protégés du soleil. Les contenances sont appréciables pour les familles nombreuses. Encore une fois, on préfère le spray à la crème qui colle légèrement.

Le petit plus chez Décathlon

Vous trouverez dans le grand magasin des petits formats de crème solaire en gel très pratiques pour les petites virées vélos et les tartinages de dépannage.

Après un passage au soleil, on peut appliquer sur la peau de son enfant un lait après soleil comme ceux proposés par Mustela ou La Roche Posay. Evidemment ça vous ajoute une séance de tartinage mais pour les peaux sensibles, c’est à conseiller. Et puis on peut présenter ça comme un petit massage non ?

Prix constaté : 10,20  euros

Après-soleil la roche-posay

Prix constaté : 13 euros

Et si votre enfant attrape tout de même un coup de soleil ?

Placez votre enfant à l’ombre ou en intérieur et faites le boire beaucoup. Evitez évidemment d’autres expositions fortes pendant les heures qui suivent (voire même la journée suivante). N’hésitez pas à lui donner des douches froides ou à appliquer des compresses sur la partie brûlée. En cas de douleur, utilisez du paracetamol. Si votre enfant souffre beaucoup, si la peau est vraiment cloquée ou très abîmée, s’il a des nausées, consultez sans tarder un médecin.

Pour retrouver les conseils du Docteur Balzamo, n’hésitez pas à relire nos fiches sur l’insolation et le coup de chaleur.

Si vous souhaitez retrouver des tests de crèmes solaires et les avis de Mamans sur les différentes marques/format/contenances, vous trouverez cela en ligne sur notre site grâce aux avis de nos Mums. Allez farfouillez par ici et trouvez la crème solaire idéale.

Bel été à vous !

Marie Perarnau Publié le 30 juin 2014 Par Marie Perarnau
Retour en haut