La première chambre de bébé

Vous êtes enceinte et avez déjà commencé à préparer la venue de bébé. La future chambre devant répondre à certaines exigences en matière de confort, mais aussi de sécurité et de santé, voici les conseils avisés d’Avisdemamans, pour bien préparer la pièce du futur bébé.

La luminosité

Selon les moments de la journée ou du soir l’intensité de l’éclairage ne doit pas être la même. Pour bien que l’enfant différencie le sommeil de la nuit avec les siestes de la journée et les moments d’éveil, la pièce sera plus ou moins éclairée.

La nuit, nous conseillons d’éclairer la pièce avec une petite veilleuse apaisante. La journée, pour les siestes, la chambre doit être moins sombre.

Equipez simplement les fenêtres de rideaux opaques, car il est nécessaire de faire entrer un maximum de lumière naturelle, celle-ci favorisant le bien être de l’humain, grand ou petit.

Le rôle des fenêtres est donc primordial : de ce fait, multipliez les ouvertures vers l’extérieur !

fenetre
L’isolation

Pour préserver bébé des bruits extérieurs et surtout des vents froids l’hiver, vérifiez que votre pièce est bien isolée.

En effet, une bonne isolation phonique pourra permettre à votre enfant de s’endormir plus facilement, au calme. Grâce à une bonne isolation thermique, vous évitez les pertes de chaleur énergique et vous empêchez à bébé d’attraper un gros rhume.

Une mauvaise isolation est souvent due à des vieilles fenêtres. Remplacez-les par des fenêtres doubles vitrages, et appelez des experts qui vous les installeront rapidement

Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, Fenêtre24 vous explique à l'aide d'une vidéo comment les poser !

L'équipement nécessaire

Voici la liste non exhaustive de l’équipement et des meubles pour bébé à avoir dans une chambre :

La décoration 

La décoration de la chambre est essentielle pour que bébé s’y sente à l’aise et en sécurité, comme dans un petit cocon.

Pour les murs privilégiez les couleurs pâles, tendres, cotonneuses et apaisantes et évitez les couleurs criardes et sombres : bleu ciel, blanc coton, jaune poussin, rose dragée, beige et blanc crème sont des couleurs standards.

Optez pour des objets de déco et jouets adaptés à l’univers de l’enfant : princesses Disney, Petit Ours Brun, Cars ou encore Hello Kitty. Pour parfaire le tout, accrochez des cadres aux murs avec les premiers dessins de votre enfant ainsi que des photos de votre famille.

deco
Les dispositifs de sécurité

Lors de la naissance de bébé, il est essentiel de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires, afin d’éviter les éventuels dangers :

 

À vous de jouer maintenant !

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 3 septembre 2014 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut