La première visite chez le dentiste

Il est conseillé d’emmener votre petit dès l’âge de trois ou quatre ans chez le dentiste.

Vous trouvez peut-être cela très jeune, mais sachez que plus tôt il se sera familiarisé avec le cabinet dentaire et mieux ce sera pour lui ! Au fil des ans, il ira en courant à son rendez-vous annuel !

Objectifs du rendez-vous :

En premier lieu, vérifier l’absence de carie sur les dents de lait.

Cette visite permet également à votre dentiste de regarder la position des dents sur les arcades dentaires, mais aussi de vérifier l’engrènement des mâchoires entre elles.

Il s’assurera que la langue se positionne correctement lors des mouvements de déglutition, et vérifiera qu’il n’y ait pas présence de freins gênants, ou de tartre.

Le dentiste pourra vous indiquer les meilleures techniques de brossage, et vous conseillera le matériel d’hygiène adapté à votre enfant. Il vous prodiguera des conseils d’ordre généraux, portant sur l’alimentation et les boissons.

Ce sera le moment idéal pour faire un point sur les troubles de la succion que peut avoir votre petit, comme le pouce ou la tétine.

Déroulement de la séance :

Le but de ce premier contact est d’instaurer une relation de confiance entre votre enfant et le professionnel de santé.

Le tout petit prendra place sur le fauteuil, et il se verra présenter les instruments d’usage courant : la sonde, le miroir, l’aspiration, tout ce qui pourra être utile par la suite.

Après l’examen de sa bouche, le dentiste veillera à définir s’il y des soins à prévoir. Dans le cas contraire, il conseillera une échéance pour un prochain contrôle.

Suivi :

Veiller à bien vous rendre au moins une fois par an chez votre praticien.

Plus souvent si celui-ci le juge nécessaire, en fonction du terrain de votre enfant. Les caries peuvent apparaître rapidement, par exemple en cas de changement d’alimentation, et ne sont douloureuses que lorsqu’elles sont déjà très avancées.

Sachez qu’un enfant qui a mal aux dents ne le dira pas forcement de suite. Vous risquez alors de vous en rendre compte très tard et la survie de la dent de lait sur l’arcade sera compromise.

Les dents de lait, bien que par essence non définitives, ont un rôle primordial à jouer. Si on en vient à devoir les extraire, elles ne maintiendront pas l’espace alloué à la dent définitive située dessous. Les autres dents de lait vont se déplacer de leurs positions et gêner fortement la sortie de la dent définitive. Tout l’équilibre en sera perturbé.

Conseil :

Lorsque votre enfant atteint l’âge de trois ou quatre ans, prenez lui un rendez-vous en même temps que votre propre contrôle annuel.

Votre petit sera rassuré d’être avec vous, et fier de faire comme papa ou maman !

Le Dr Sophie Henrionnet-Rouvier est docteur en Chirurgie-Dentaire, diplômée de la faculté de Reims. Elle exerce en libéral depuis 10 et est maman de 4 enfants.

Découvrez toutes nos fiches santé - pédiatrie rédigées par notre pédiatre en cliquant ici

Publié le 27 janvier 2014 Par Docteur Henrionnet
Dernières vidéos