La recette du gâteau tortue

J'avais vu, il y a un moment de ça, un gâteau tortue. J'avais mis l'idée dans un coin de ma  tête mais ne l'avais pas encore réalisé car quand on invite des copains à manger, je me vois mal leur sortir un gâteau tortue (d'autant qu'en général, en mauvais parents, on essaye de caser les enfants chez les grands-parents histoire d'être tranquilles... moi mauvaise mère... mouais c'est possible à quelques occasions).

Du coup j'ai réalisé ce gâteau cet été pour le 4 heures des enfants et à l'occasion de la venue de leur nounou à la maison. C'est un gâteau assez facile à réaliser car il faut : une mousse au chocolat et un gâteau roulé, le reste n'est que montage.

Vous pouvez faire comme moi, poire-chocolat ou remplacer la mousse chocolat par une mousse aux fruits et faire un gâteau roulé à la confiture de fraise, enfin à vous de voir ce que vos enfants préfèrent !

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la génoise:

• 4 œufs
  • 140g de sucre
  • 140g de farine
  • 1 petit pot de Nutella

Pour la mousse au chocolat:

• 350g de chocolat noir

• 3 petits pains au lait
  • 1 dragibus noir

La préparation :

La génoise:

Préparez la génoise en battant les œufs et le sucre au fouet électrique avec 3 cuillères à soupe d'eau chaude, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine délicatement en soulevant la masse.

Versez les 3/4 de la pâte sur une plaque de cuisson souple ou recouverte de papier sulfurisé. Avec le 1/4 restant, formez un disque de pâte de diamètre supérieur à celui de votre saladier.

Mettez au four 12 à 15 minutes à 180°C (th.6). La génoise doit rester très souple, surtout ne pas trop la cuire.

Démoulez 5 minutes après l’avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé. Dès qu’elle a refroidi étalez le Nutella et roulez la génoise. Maintenez ce roulé bien serré et placez-le au réfrigérateur.

La mousse:

Préparez la mousse en faisant fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez le beurre. Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien fondu.

Ajoutez un à un les jaunes d’œufs au chocolat fondu en fouettant bien.

Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.

Incorporez délicatement les blancs d’œufs au chocolat et laissez prendre 1/2h au frais.

L'assemblage du gâteau :

Pendant ce temps, coupez la génoise en tranches d' 1 cm d'épaisseur. Chemisez un saladier de film alimentaire et tapissez-le de tranches de génoise.

Coupez les poires en cubes, mettez en 1/3 dans le saladier.Versez la moitié de la mousse au chocolat.

Répartissez 1/3 des poires, versez le reste de mousse et finissez par le dernier 1/3 de poires.

Découpez le disque de pâte pour fermer la charlotte aux bonnes dimensions (pour refermer le dessous de la tortue et donc cacher la mousse au chocolat) .

Filmez et placez au frais 4h minimum.

Dans les chutes de pâte coupez un petit triangle qui fera office de queue.

Le décor :
  • Démoulez la charlotte sur un plat de service.
  • Coupez le pain au lait en 2 dans sa largeur. D’un coup de ciseaux, faites lui un grand sourire et deux jolis yeux en coupant en deux un dragibus noir.
  • Avec les autres pains au lait réalisez des pates à votre tortue.

Ne reste plus qu'à déguster !

RECETTE RÉALISÉE PAR STÉPHANIE DU BLOG QUAND SUPER MAMAN CUISINE

Stéphanie GR Publié le 2 avril 2014 Par Stéphanie GR