INSCRIPTION

La rentrée des enfants... pour les mamans !

1

Soyons honnêtes, même si vous êtes ravie de cette rentrée qui approche, la montagne de choses à faire vous désespère à l’avance.

Trouver les fournitures scolaires demandées ou le petit matériel de crèche, ne pas oublier les rendez-vous médicaux pour les vaccins et les certificats, le coup de fil à l’assurance pour les assurances scolaires, les horaires des différentes activités sportives, l’occupation du mercredi…tout cela vous semble parfois insurmontable.

photo

Et pourtant, il va falloir s’y coller un jour ou l’autre (et le plus tôt sera le mieux) si vous voulez que tout se passe correctement.

  • Pour les fournitures et le petit matériel,  faites le point sur ce que vous avez déjà et listez ce qu’il vous manque.

 

Il vous reste ensuite la solution « je fais mes courses en ligne le soir quand les nains dorment » ce qui vous évite de vous farcir toutes les autres mamans (ou papas d’ailleurs) de la planète dans le même magasin que vous, le même jour que vous (la veille de la rentrée).

photo

Pour les papiers importants  à fournir à la maîtresse, nounou, club de sport, directrice d’école, etc… investissez dans quelques chemises de couleur sur lesquelles vous inscrirez les prénoms des nains concernés ou bien le type de papiers contenus.

Ainsi, vous avez toujours tout sous la main.

photo

Côté photos,  puisqu’il va vous en falloir un sacré nombre dès que votre nain rentre à l’école et fait des activités extra-scolaires, vous avez le choix.

Ou bien vous lui faites faire une planche (à photocopier) chez le photographe ou dans un photomaton ; ou sinon, vous détourez une photo grâce à un logiciel de traitement d’image (type Photofiltre) et vous vous en imprimez une dizaine (des tutoriels sont disponibles en ligne).

Pour organiser au mieux les activités extra-scolaires si vous avez plusieurs nains, privilégiez les centres où se déroulent plusieurs activités en même temps histoire de les caser sur le même créneau horaire.

Ça vous évitera ainsi de nombreux aller-retour.

Vos nains ne savent pas quoi choisir comme activité ? Ne vous en faites pas, vous pouvez très souvent profiter d’une « première séance offerte » afin de voir si votre loulou se sent à l’aise.

Baby-gym ou bébé-nageurs, à lui de choisir l’un ou l’autre (et le plus tôt sera le mieux) si vous voulez que tout se passe correctement.

photo

Retrouvez le rythme du quotidien :

Il y a la rentrée des nains, certes, mais il y a surtout la gestion du quotidien. 

Même si votre cher et tendre vous aide, il y a des choses qui nécessitent l’organisation sans faille d’une parfaite petite personne…VOUS.

Les courses, le ménage, le repassage (oh nooooon), les trajets en voiture, les sorties familiales, les virées surprises chez le pédiatre, tout ça, c’est le pack-rentrée offert en cadeau chaque septembre aux familles.

Pour équilibrer les journées, savoir qui-fait-quoi et surtout comment vous faites quoi, voilà quelques petite idées pour vous simplifier la vie :

photo
  • Concernant le ménage,  si vous en avez la possibilité, offrez-vous les services d’une femme de ménage. Deux heures par semaine, confiez-lui les tâches qui vous prennent le plus de temps, ou bien demandez-lui de « faire propre ».

Au moins une journée dans la semaine ou vous ne pleurerez pas en rentrant chez vous le soir.

  • Pour le repassage,  idem, si vous détestez ça, déléguez. Sinon, choisissez une soirée avec un bon programme télé bien niais ou une émission de radio passionnante. C’est parti ! Et n’oubliez pas de faire des roulements si votre homme sait manier le fer, c’est toujours ça de pris.
  • Les courses,  ah, les courses. Désormais, presque partout, vous pouvez faire appel au Drive, merveilleuse invention qui vous permet de faire vos courses en ligne (qui a dit du boulot ?) avant d’aller les récupérer à heure dite.

Si vous avez la chance d’avoir également un service de livraison à domicile, profitez-en. Surtout pour vous faire livrer les packs de lait et d’eau, les paquets de couches et les huit pots de pâte à tartiner hypra-calorique du Mâle.

photo
  • Côté organisation du quotidien, que ce soit celui des parents ou des nains, je ne peux que vous conseiller d’investir dans un calendrier familial (ou de le fabriquer si vous êtes manuelle).

Punaisé dans la cuisine, il permet à chacun d’inscrire ses rendez-vous, activités, sorties et impératifs (ainsi que les anniversaires évidemment) et ainsi d’éviter les quiproquos et les malentendus du genre «j’ai complètement oublié de préparer le pique-nique du nain alors qu’il sort toute la journée en forêt demain,gloups ».

L’or-ga-ni-sa-tion est, de toute évidence, le mot clé de cette rentrée.

  • Préparez, affichez, répétez, et prévoyez.
  • N’hésitez pas à déléguer pour gagner en efficacité, il y a des choses que vous ne pourrez pas gérer matériellement, n’ayez aucun scrupule à vous faire aider.
  • Profitez de toutes ces petites choses qui existent pour vous simplifier la vie, des courses en ligne en passant par le coiffeur à domicile, questionnez vos amies pour connaître leurs astuces, vous verrez, il y a plein d’idées à piocher chez les autres !

 

photo
La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 1 septembre 2013 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut