INSCRIPTION

La rubéole

1

La rubéole est une infection virale qui touche principalement les enfants et les adultes non vaccinés.

Habituellement bénigne, elle peut néanmoins entrainer des des fausses couches ou des malformations graves chez le foetus lorsqu'elle est contractée par une femme enceinte : c'est la rubéole congénitale.

 

Quels sont les symptômes ?

Habituellement, la rubéole se manifeste par :

  • une fièvre modérée,
  • une conjonctivite,
  • une éruption cutanée,
  • des ganglions dans le cou et derrière les oreilles,
  • et des douleurs articulaires chez l'adulte.

Les boutons apparaissent en général au niveau du visage et du cou, puis s''étendent à tout le corps. L''éruption régresse ensuite spontanément en 24  ou 72 heures.

 

Comment attrape t-on la rubéole ?

La rubéole est une infection virale très contagieuse. Le virus se transmet par les postillons, la toux ou la salive des personnes infectées.

L''incubation dure environ 2 à 3 semaines et le sujet est principalement contagieux quelques jours avant l''apparition des boutons.

 

Y a t-il un traitement ?

Il n''y a aucun traitement contre la rubéole. En revanche, il existe un vaccin efficace permettant d'éviter l''infection.

 

Quelles sont les complications possibles ?

La rubéole transmise au fÂœoetus peut provoquer un syndrome de rubéole congénitale : le bébé sera alors atteint de malformations cardiaques, oculaires, auditives, neurologiquesÂ…

La rubéole contractée pendant la grossesse peut également être responsable de fausses couches ou de mort in utéro du bébé. 

OMS

Docteur Eve Balzamo Publié le 1 mai 2013 Par Docteur Eve Balzamo
Retour en haut