INSCRIPTION

La toilette intime de la petite fille

1
L'anatomie de la petite fille

Le sexe de la fillette n'a pas tout à fait la même anatomie que celui de la femme.

Les grandes lèvres sont bombées et ne recouvrent pas les petites lèvres et le clitoris.

Les petites lèvres sont fines, rose clair, parfois très courtes.

Le clitoris mesure moins d'un centimètre en général et il est recouvert d'un petit capuchon.

La vulve est protégée par les grandes lèvres.  

Pendant les premières semaines de vie, les organes génitaux des petites filles peuvent encore être imprégnés des hormones maternelles.

Dans ce cas, la vulve est gonflée, parfois de coloration plus foncée, les grandes lèvres sont tuméfiées, le clitoris protubérant et le bébé peut avoir des pertes vaginales blanches ou sanglantes.

De même, les glandes mammaires peuvent être légèrement développées. Ces signes sont parfaitement bénins et disparaissent en général au bout d'un ou deux mois. Ils persistent parfois plus longtemps.

 

A quelle fréquence  doit-on faire la toilette intime de la petite fille ?

La toilette intime doit être quotidienne chez la petite fille, dès son plus jeune âge.

Lorsque le bébé a des selles abondantes ou liquides, il est indispensable de retirer les résidus de selles dans tous les replis (notamment entre les petites et les grandes lèvres) au moment de chaque change.

 

Comment faire ?

Pour faire la toilette intime de bébé, nettoyez délicatement tous les replis à l'aide d'un disque ou d'un carré de coton mouillé (d'eau) ou enduit de liniment oléocalcaire.

Evitez le coton non tissé qui s'effiloche et qui peut laisser des débris.

A la naissance, le corps du bébé est recouvert d'une substance blanche imperméable, le vernix, qui protège sa peau des agressions extérieures. Cette substance est également présente entre les replis de la vulve du nouveau-né.

Ne la retirez pas en totalité lors des premières toilettes mais nettoyez tout de même les plis chaque jour pour retirer les selles et les urines et éviter la macération.

Le vernix partira au fil des toilettes à l'eau ou au liniment.

Lorsque la fillette grandit, faites une toilette quotidienne à mains nues avec de l'eau tiède et un produit doux adapté à la toilette intime car la plupart des savons piquent.

Apprenez-lui à se laver toute seule dès l'âge de 3 ou 4 ans.

Séchez en tamponnant délicatement. Si vous utilisez un gant, changez-le à chaque utilisation.

Il est également conseillé de bien rincer les parties intimes après les bains de mer, les jeux dans le sable sur la plage et les bains en piscine.

Quel que soit l'âge, la toilette intime se fait d'avant en arrière pour éviter de ramener les germes contenus dans les selles au niveau de la zone urogénitale.

 

Les vulvites

Les vulvites sont des inflammations bénignes de la vulve, qui devient rouge et plique ou brûle. Elles sont fréquentes entre 3 et 5 ans, lorsque la fillette devient autonome pour la propreté.   

Chakhtoura Z., Simon A., Duflos C., Thibaud E. Gynécologie de l’enfant et de l’adolescente. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Pédiatrie, 4-107-D-20, 2011.
J Eur Acad Dermatol Venereol. 2009 Jul;23(7):751-9. Bathing and cleansing in newborns from day 1 to first year of life: recommendations from a European round table meeting. Blume-Peytavi U, Cork MJ, Faergemann J, Szczapa J, Vanaclocha F, Gelmetti C.

Docteur Eve Balzamo Publié le 9 mars 2013 Par Docteur Eve Balzamo
Retour en haut