La vie rêvée d'Agathe Lecaron

La vie rêvée d’Agathe... pour Gaspard

La première fois que j’ai rencontré Agathe Lecaron, c’était sur le plateau des Maternelles.

Enceinte jusqu’aux yeux, elle venait témoigner sur « à quoi mon bébé va ressembler ».

Que j’ai ri quand elle a avoué sans complexe (et c’est ça qu’on aime) qu’elle voulait que son fils ait sa bouche : bien ourlée, bien ronde, bouche en cœur

Ben oui, on flippe toutes et tous que nos enfants soient un petit Roswell en puissance… pour un peu, ça nous gacherait le plaisir et nous ferait préférer d’être recousue de l’épisio sans anesthésie (je plaisante…)

Agathe Lecaron
Ce qu'Agathe dit, Agathe fait

Ce qui est cool avec Agathe, c’est juste qu’elle a dit tout haut, ce que nous taisons toutes, de peur de voir un malheur s’abattre sur nous d’avoir pensé une chose une pareille. Ah morale judéo chrétienne quand tu nous tiens.

Alors quand Madame Agathe Lecaron décide d’écrire et réaliser un documentaire pour son fils Gaspard. Je ne peux que me réjouir. La Vie rêvée de Gaspard…

Titre évocateur et catharsis de nos peurs de mères. Dans quel monde laissons-nous nos enfants ? A quoi va-t-il ressembler, ce monde ? Est-ce une bonne chose que de concevoir dans cet univers en perpetuel changement, emprunt d’innovations plus ou moins bonnes ? Comment les appréhender et sont elles vraiment mauvaises ?

Alors notre Agathe, n’a pas hésité à parcourir le monde pour Le présenter à son fils. D’ordinaire, à la naissance c’est plutôt l’inverse, quand l’enfant paraît, NOUS le présentons au Monde.

Joli pied nez et belle occasion de nous expliquer ou plutôt de nous apprendre à faire avec une nouvelle réalité qui arrive à grands pas .

La vie rêvée de Gaspard

De Tokyo à San Francisco en passant par Amsterdam, Agathe nous livre ses rencontres avec les experts qui préparent le monde de demain, pour nous, et surtout pour nos enfants.

Tout y passe, école, alimentation, les moyens de transports, la médecine.

Dans ce documentaire, Agathe cherche à savoir quelles seront les relations que son fils et nous tous allons développer avec les robots ?
 Allons-nous pouvoir déplacer des objets uniquement par le pouvoir de la pensée ? Qu’allons nous manger ? Peut-on freiner le vieillissement ?

Le 1er épisode se consacre à l’éducation, l’alimentation et la relation avec les robots. Passionnant, tendre et très optimiste.

Alors, je n’ai qu’un mot à dire : regardez ce magnifique documentaire qu’Agathe nous offre. C’est intelligent, tendre et drôle et surtout y’a du Agathe et du Gaspard dedans.

• La vie rêvée de Gaspard de Agathe Lecaron coréalisée avec Ketty Rios-Palma. Dès le 5 décembre sur France 5 à 21h35.
    •  Les 2 autres épisodes seront proposés respectivement le vendredi 12 et 19 décembre, toujours à 21h35 sur France 5.

avisdemamans avis Publié le 2 décembre 2014 Par avisdemamans avis