INSCRIPTION

Labo ADM : quel est le meilleur porte-bébé ?

Choisir un porte bébé est loin d’être évident. Pour vous aider , quatre parents ont comparé quatre porte-bébés tout à fait différents au sein de notre laboratoire de puériculture. Voici leurs impressions.

image intro

Le porte-bébé fait souvent partie des premiers achats réalisés à la naissance de bébé. Alternative pratique à la poussette, il est indispensable pendant les petites balades et se révèle aussi très utile pour endormir son bébé à la maison. Collée contre son parent, l'enfant est apaisé, dans une position physiologique qui lui rappelle le ventre maternel. Ce contact favorise l’attachement entre la mère et son enfant, ainsi que l’allaitement.

Mais quel modèle choisir ? Il existe sur le marché des dizaines de produits très séduisants. 

Pour vous aider, nous avons sélectionné quatre  porte-bébés de marques référentes dans la puériculture et dans le portage  (sauf Cybex). 

Les  quatre parents du labo ont testé  le Hoodie Carrier de JPMBB, le One air de BabyBjörn, le Omni 360 de Ergobaby et le Yema tie de Cybex. Ils ont évalué 6 critères :

  • la sécurité
  • le rapport qualité -prix,
  • le confort,
  • l’installation,
  • le design,
  • les accessoires

Lors d’un premier comparatif nous nous étions intéressés au critère confort pour le parent et l’enfant, un élément primordial dans le choix de ce produit. Le Porte-bébé One air en mesh 3D, de  BabyBjörn avait remporté la partie une note de 8,5/10. Ce porte-bébé va -t-il également se distinguer dans le comparatif global. C’est ce que nous allons toute de suite vous révéler. 

Le produit préféré des parents 
 

Porte-bébé One-air mesh, Babybjorn, 189,90 €

note globale : 8,25/10

sécurité : 9/10
confort : 8,5/10
installation : 8,5/10
rapport qualité -prix : 6,25/10
accessoires :  8/10
design : 8/10

 

 

photo-one-air-mesh-babybjorn

C’est le porte-bébé One air Mesh, de BabyBjörn qui remporte ce comparatif. Il obtient de bonnes notes sur chaque critère et se distingue plus particulièrement sur la sécurité et le confort. Les parents plébiscitent le système d’attaches renforcé qui donne une sensation de portage sûre. “ Il s’attache aisément et le clip à l'installation est rassurant", observe Aurore. Du côté du confort, les parents sont également unanimes comme nous vous l’avons rapporté dans un précédent article. “Très confortable pour bébé et papa”, “Poids bien réparti”, “des bretelles rembourrées qui augmentent le confort”. Seule Aurore trouve le modèle un peu lourd mais apprécie la ceinture sur le hanches qui soulage les épaules et les dos. La matière aéré a aussi été appréciée, mais il  "manque une couverture pour les températures plus basses", note notre papa.  

Au niveau de l’installation les parents sont passés facilement d’une position à l’autre et malgré la présence de “nombreuses sangles” ont trouvé l’installation facile et intuitive. “Les attaches sont positionnées idéalement pour faciliter l’installation”, observe Jimmy. Pour Gwendoline, le porte-bébé est “facile à enfiler, même à une main”. Des commentaires très positifs dans l’ensemble. Un point faible cependant qui mérite d'être souligné : le prix. Les parents ont tous estimé que, malgré une excellente qualité, le One air de de BabyBjörn demeurait “très cher.”

Le plus sécurisé 

Porte-bébé Omni Ergobaby, 179, 90 euros

note globale : 7,2/10

sécurité : 8/10
confort : 6,5/10
installation : 6,5/10
rapport qualité -prix : 6/10
accessoires : 9/10
design : 7/10

 

photo-ergobaby-omni

Ergobaby est reputé pour ses porte-bébés physiologiques qui respectent la morphologie du bébé. Le modèle Omni arrive en deuxième place du classement avec une note de 7,2/10. Dans l’ensemble il est jugé confortable, résistant, ergonomique. Il obtient la meilleure note sur le critère sécurité : 8/10. “Tissu costaud, bébé est bien maintenu”, “attaches nombreuses et solides.” “Une rigidité qui lui donne un côté rassurant”. Les parents ont tous eu une sensation de portage sécurisé. Au niveau du confort, c’est plus mitigé. “Mon bébé semble bien dedans, et je le sens bien calé aussi”, note Aurore. “L'assise Bébé est confortable, par contre il manque un soutien au niveau de la tête et une sangle gêne le cou du porteur à la longue.”, ajoute Jimmy. Le support lombaire au niveau du dos est grandement apprécié de nos parents testeurs.

Du côté de l’installation, les avis sont également partagés . “L'installation est un peu technique mais c'est une habitude à prendre, et j'arrive quand même à le mettre toute seule”, remarque Aurore. Anne-Sophie n'est pas convaincue : “Trop délicat à installer, trop d'attaches, c'est long et fastidieux. Les bretelles ne sont pas adaptées au creux de mes épaules, c'est désagréable. Pas très à l'aise pour mettre bébé à l'intérieur.” Pour Gwendoline en revanche, “le bébé est bien maintenu, et les sangles de réglages sont faciles à utiliser.” L’Omni se distingue également de ses concurrents par ses accessoires et notamment sa pochette de rangement amovible. que les parents ont jugée " bien pensée et utile."

Le plus confortable

Porte-bébé Hoodie Carrier, Radius, 115 euros

note globale : 7,1/10

sécurité : 7,7/10
confort : 8,5/10
installation : 6/10
rapport qualité -prix : 6/10
design : 8/10
accessoires : 7,5/10

 

porte-bebe-hoodie-carrier

Le dernier né de la marque JPMBB (devenue Radius) a été testé par nos quatre parents. Le Hoodie Carrier se classe à la troisième place avec une note globale de 7/10. Il se distingue sur le design et le confort. Ce qui ressort du comparatif, son côté léger et souple comme une écharpe. “On ne sent même pas le poids du bébé contre soi !" constatent deux de nos mamans.  La matière respirante et souple  est remarquée par tous les parents qui estiment qu'elle contribue à la sensation de confort, tout comme la petite capuche qui tient la tête du bébé.

Dans le détail, Aurore est convaincue : "l'enfant est plutôt bien, dans une position physiologique, même si je trouve qu'il a les jambes très écartées quand il est tout-petit (ça n'a pas l'air de le gêner). Ce qui est très pratique pour les parents c'est que les jambes ne "pendent" pas, et du coup on n'est pas gêné pour marcher ou s'asseoir." Un produit confortable, peu encombrant, donc facile à transporter”. 

En revanche, ça coince pour certains parents au niveau de l'installation. “J'ai trouvé le système pour installer le bébé dans le dos assez compliqué et j'ai eu du mal à le faire moi-même”, estime Gwendoline. Jimmy est  aussi critique “Après déballage, même avec la notice, j'ai eu des difficultés à le mettre. Et c'est impossible seul. Je n'ai même pas essayé d'installer Bébé à l'arrière.”

Enfin, ce porte-bébé retient l’attention pas son look. Un produit joli qui se fond dans la tenue, sans compromis sur la technique, soulignent nos parents testeurs.  La matière  streetwear, la capuche sont des détails appréciés des parents. 

Le plus design 

Yema tie, Cybex, 189,90 euros

note globale : 6,8/10

sécurité : 6/10
confort : 8,5/10
installation : 6,5/10
rapport qualité -prix : 5/10
design : 8,5/10
accessoires : 6,5/10

 

porte-bebe-yema-tie

On change radicalement de style avec le porte-bébé Yema tie de Cybex. Un produit très proche de l'écharpe tant par sa matière que par son système d'attache.  Les quatre parents ont été conquis par le design du produit qui lui vaut une note de  8,5/10 sur ce critère. Sur les autres critères, les avis sont cependant tranchés.  Anne-Sophie est la plus convaincue par ce porte-bébé qu'elle qualifié d' "hybride", elle lui a mis la note de 8/10.  " J'aime beaucoup  la méthode d'accroche à nœuds, parfaite pour les amateurs d'écharpe de portage (dont je fais partie)." Pour la maman, "l'assise renforcée pour bébé rassure et soulage le porteur. L'ensemble est souple, léger, on est libre de ses mouvements." Toujours sur le confort,  Gwendoline a apprécié l'absence de sangles qui sont "parfois inconfortables". Pour elle, "la ceinture renforcée permet de bien supporter le bébé, sur le torse ou dans le dos. "

Toutefois, le système d'attache a été jugé peu rassurant par deux autres parents. "Le fait de l'attacher avec un noeud est  plus stressant qu'avec un clip, car on a l'impression qu'il peut se défaire tout seul", estime Aurore. Jimmy, quand à lui, est également dubitatif :  "J'attends d'un porte-bébé qu'il me propose des systèmes qui permettent de me rassurer en terme de sécurité et ce n'est pas le cas." Le papa a également éprouvé des difficultés à l'installer.  Dernier point, malgré un joli design, et une technologie intéressante, le Yema tie  est jugé "trop cher" par  nos testeurs.

Candice Satara-Barkto Publié le 21 janvier 2019 Par Candice Satara-Barkto
Retour en haut