Labo ADM : quel est le meilleur tapis d'éveil ?

Le tapis d’éveil est un objet idéal pour éveiller la curiosité du nourrisson durant ses premiers mois.  Espace de jeu mais aussi de repos, il doit allier confort et sécurité. 3 mamans et 1 papa ont comparé 4 tapis d’éveil au style tout à fait différents. Nous vous rapportons leurs préférences.

Nos lecteurs testent dans notre labo de puériculture toutes les produits phares de l’univers de l’enfance (bébé, grossesse) en suivant un protocole de tests et des procédures spécifiques à chaque catégorie de produits.

Pour ce comparatif axé sur les tapis d’éveil, les parents ont comparé 4 modèles différents : le tapis d’activité Activity Playland de Yookidoo, le tapis d'éveil activités et contrastes, Oxybul, le tapis d’éveil ultra-confort polaire de Tiny Love et enfin le tapis d’éveil Abracada Bleu, de Vertbaudet.

Ils ont évalué 5 critères :

Sécurité,
Rapport qualité -prix,
Confort,
Lavage facile,
Activités,

Le modèle préféré des parents

Tapis d'activité Activity Playland de Yookidoo, 86 euros

“Quasi-parfait”

9/10

Sécurité : 8,5/10
Rapport qualité-prix : 8,5/10
Confort :  9/10
Activités : 9,5/10

Le tapis d'éveil Yookidoo rafle la première marche du podium avec une note moyenne (chez les 4 parents) de 9/10. Il est plébiscité par nos parents testeurs sur le critère “activités”. Ce tapis aux couleurs vives propose en effet une multitude de jouets et hochets très accessibles à l’enfant. “De nombreuses interactions sont possibles pour le bébé, que ce soit en terme de couleurs, de bruits ou de texture, parfait pour son éveil.”, note Jimmy. Le rail qui se fixe entre les arches ou directement sur le tapis avec sa voiture est très apprécié de nos testeurs.  Comme le confirme Aurore : “Cette petite voiture qui roule au dessus de la tête puis peut transporter les personnages sur son rail au sol accroché au tapis, c’est très  malin”. “ Cela permet d’avoir le choix selon l’âge de l’enfant, poursuit Anne-Sophie. Sur le dos il regarde l’arche au dessus de lui, puis quand il se met sur le ventre et s’assoit le jeu se place à même le tapis, j’aime ce côté évolutif.”

Néanmoins, tempère Aurore, gare à la sur-stimulation. “ Il y a tellement de choses autour de lui que j'ai peur que ça l'excite trop.  Il ne doit pas rester dessus trop longtemps à mon sens”. Un autre bémol concernant le confort du tapis, les parents l’ont trouvé un peu trop fin et s’interrogent sur sa durée de vie, même si l’ensemble leur a semblé robuste. Dernier point, malgré son univers coloré et ses joyeux personnages, l’esthétique n’est pas non plus le point fort de cet objet de l’avis de tous les parents.

Le meilleur rapport qualité prix

Tapis d'éveil activités et contrastes, Oxybul, 49 euros

"Le choix d'un compagnon qui dure"

7,8/10

Sécurité : 8 /10
Rapport qualité-prix : 8,5/10
Confort :  8/10
Activités : 7/10

Voilà un tapis bien différent du précédent mais qui a également conquis nos testeurs par son confort et son utilité sur le long terme. Les parents ont apprécié son joli design avec ses couleurs vives et contrastantes et sa grande taille offrant au tout-petit un véritable espace de jeu. "Le tapis est grand et moelleux, bébé ne risque pas de se faire mal, il a de la place pour explorer les différents jeux à ses disposition" . Ce modèle n’a pas d’arche à la grande surprise des testeurs, "peut-être pas l’idéal pour un tout-petit qui est sur le dos et peut rapidement s’ennuyer", pointe Gwendoline.

Pour autant s’accordent les parents,  le tapis propose beaucoup d'éléments avec bruissement et des objets souples très attractifs (hochets, miroir). "Le fait que mon bébé ne soit pas sur le dos avec une arche l'oblige à être plus actif, et à découvrir les activités par lui même”, ajoute Aurore visiblement emballée.

Ce tapis a également l’avantage de pouvoir être gardé longtemps comme l’explique Anne-Sophie.  "Vous cherchez un tapis pour plusieurs mois ou années, c'est celui ci ! Dans un premier temps à utiliser peut-être compléter par un portique amovible puis à l'intérieur d'un parc par exemple avec des jeux autour. Le choix d'un compagnon de jeu qui dure, c'est aussi rassurant pour bébé de conserver son univers.” Son prix de 49 euros, bien inférieur aux autres modèles testés, est également relevé par les parents.  Le tapis d'éveil activités et contraste d'Oxybul a obtenu la note de 8,7/10 sur le critère qualité-prix.

Le plus confortable

Tapis d’éveil ultra-confort polaire, Tiny Love, 89,90 euros

7,8/10

Sécurité : 8,5 /10
Rapport qualité-prix : 7/10
Confort :  9/10
Activités : 7/10

Ce tapis d’éveil plonge l’enfant dans un univers polaire et propose de nombreuses activités pour l’éveiller. Son premier atout selon les parents réside dans ses bordures surélevées qui offre un espace de jeu sûr. "Il est confortable, avec des rebords gonflés ce qui évite que bébé puisse glisser en dehors.”, observe Gwendoline. "Ses coussins protecteurs rassurent le bébé qui se sent dans un petit cocon.", note pour sa part Jimmy.

Tous ont également aimé les coloris et plus largement le style “élégant” du tapis d’éveil. Côté activités les avis sont mitigés, le tapis obtient la note de 6,5/10. "Des personnages mignons qui ne suffiront peut-être pas à stimuler l'enfant sur la durée", estime Anne-Sophie. Pour Aurore : "les objets plaisent au bébé, mais sont un peu difficiles d'accès s’il ne se déplace pas, seul celui au dessus de sa tête est  à sa portée. Les petites peluches ont fait peur à ma fille au début.” Les parents relèvent aussi le prix élevé du tapis qui peut constituer un frein.

Le plus esthétique

Tapis d’éveil Abracada Bleu, Vertbaudet, 70,99 euros

"Joli mais pas adapté"

6/10

Sécurité : 5 /10
Rapport qualité-prix : 6/10
Confort : 8/10
Activités : 5/10

Les parents ont apprécié  ses motifs graphiques et ses couleurs harmonieuses. Un  tapis qui se fond parfaitement dans un appartement à la décoration épurée. Aurore a craqué pour  les broderies "délicates" et le mobile "super mignon". Jimmy le juge très confortable, parfait pour la sieste des premiers mois, voire "limite  un peu trop épais", ajoute Gwendoline. “ Il y a un risque que l'enfant roule et glisse par terre.”

Au niveau des activités, les testeurs sont dubitatifs : "les activités sont très hautes, mon bébé de 4 mois n'arrive pas à les toucher en tendant le bras, observe Aurore. Du coup, ce tapis me semble bien pour un nouveau né, qui regarde juste le mobile, dort dessus sans problème, et ne bouge pas du tout, mais après 2 mois il n'est plus adapté.". Même constat pour Jimmy qui regrette que les arches ne soient pas réglables.

Le labo en images
Publié le 06 décembre 2018 Par Candice Satara-Barkto