Labo ADM : quel hochet choisir pour bébé ?

Cet objet amuse et éveille les bébés depuis la nuit des temps - ou presque. Qu'ils l'agitent, l'attrapent ou le suçotent : le hochet est pour ainsi dire, le premier jouet de nos poupons. Autant bien le choisir ! Tour d'horizon des meilleurs hochets avec le Labo Avis de mamans. 

Parmi les accessoires ludiques pour bébé, le hochet fait figure d'incontournable. C'est le jouet d'éveil par excellence. De toutes les formes et de toutes les couleurs, il existe pléthore de modèles sur le marché. De celui qui fait du bruit à celui fabriqué tout en bois, nous avons voulu savoir quelle était la préférence des bébés... 

Pour cette seconde édition du Labo Avis de mamans, 4 mamans, accompagnées de leur progéniture, sont venues tester des produits de puériculture dans nos locaux, y compris les fameux hochets ! Qu'en ont pensé les petites familles ? Ces différents hochets ont-ils éveillé leur bébé ? Points forts, points faibles, on vous dit tout. 

Quels hochets ont été testés ? 

Lors de cette matinée dédiée à la découverte et aux tests de produits de puériculture, les participants ont pu se familiariser avec quatre hochets différents : les anneaux musicaux de la marque Halilit, le hochet 3 anneaux/3 couleurs de Nature et Découvertes, le serpent multicolore de Haba et le bâton de pluie l'âne Titus signé Oxybul. Nous n'avons pas choisi des produits pouvant faire office également d'anneaux de dentition. 

Les mamans ont pu évaluer ces produits selon 4 critères : 

  • Le design
  • L'éveil
  • La solidité
  • La sécurité
  • La prise en main

Le choix des mamans : le serpent multicolore de Haba

8,6/10

Les jouets en bois ont le vent en poupe. Avec sa superbe note de 8,6/10 le hochet Haba a su conquérir enfants et parents. Il remporte ainsi la première place du classement. 

Ce qui a été apprécié par le mamans, c'est sa prise en main. "C'est un jouet idéal pour les premières expériences tactiles, de bébé avec une prise en main facile", témoigne Stéphanie. Un avis que partage Pétronille : "une articulation fluide ce qui permet de faire plein de mouvements une fois en main ce qui participe à l'éveil". Les bébés ont largement pu tripoter à leur gré ce "serpent multicolore" en bois. Fitia a tenu à souligner que la légèreté du hochet était pour elle sécurisante : son petit bonhomme, Isiaia, ne s'est pas cogné la tête avec - une bonne nouvelle. 

Le hochet Oxybul, le bâton de pluie l'âne Titus : "éveille tous les sens" 

8,3/10

C'est avec la bonne note de 8,3/10 que le hochet signé Oxybul se place en seconde position dans le cœur de nos 4 mamans. Ces dernières ont été assez unanimes sur ce produit : il est mignon et éveille les sens des enfants. Les enfants peuvent le mordiller, il propose différentes textures. Grâce à son bâton de pluie intégré, les petits sont intrigués et amusés par le bruit des petites billes. "Les couleurs sont très attrayantes pour bébé et le bruit des billes attire bien sur son attention. Plusieurs sens sont mis à contribution avec ce hochet il est super", s'enthousiasme Fitia. Du côté de Mélissa, on recommande aussi chaudement ce produit : "Mon bébé a aimé le bruit. Il a aimé la tête de l'âne. Bref, nous avons beaucoup apprécié ce hochet Oxybul. On le recommande !", s'exclame-t-elle.  Seul bémol pour le petit âne, le baton a été jugé un peu large et  la prise en main pas évidente pour les tout-petits. 

Les anneaux musicaux de Halilit : "un ensemble amusant" pour les bébés 

8/10

Les anneaux musicaux de Halilit ont remporté la note de 8/10 lors de nos tests. Ce petit kit comportant trois anneaux dotés de sonorités différentes a su séduire les mamans et les enfants, cependant, l'épaisseur des anneaux pour les petites mains des bébés a mitigé les familles. "Chaque anneau fait un bruit différent, c'est sympa", décrit Mélissa, dont le fils Liam, a apprécié la pluralité des sonorités émise par ces hochets. Malheureusement, la maman déplore la largesse des anneaux. "Un peu gros pour la prise de main", regrette-elle. 

Le constat est le même du côté de Fitia, qui ne manque toutefois pas de souligner l'aspect très ludique du produit : "Les 3 anneaux sont vraiment intéressants. Les différents éléments qui composent chaque anneaux intrigue bébé, il ne peut pas s'ennuyer avec. Petit bémol pour le fait qu'il soit un peu gros pour la petite main de bébé". Des jouets donc pas forcément adaptés au premier âge. 

"Globalement c'est un bon produit", conclut Pétronille. 

Nature et découvertes et son hochet 3 anneaux/3 couleurs, jugé "apaisant"

7,2/10

Le hochet 3 anneaux/3 couleurs de Nature et découvertes a eu la note de 7,2/10. Les mamans ont appréciés le design du produit, mais 3 des 4 participantes ont regretté qu'il ne soit pas plus adapté aux bébés. 

Isaia, le fils de Fitia, a beaucoup aimé ce hochet. Sa mère raconte : "Bébé a apprécié ce hochet et joue avec facilement. Les couleurs l'intriguent et le bruit que font les anneaux en se touchant est très délicat. C'est un hochet qu'on peut donner même au moment de s'endormir car il ne va pas exciter bébé et peut même l'aider à s'apaiser". Pour Stéphanie, l'engouement est le même. Elle plébiscite ce jouet de la gamme Montessori qu'elle juge "très bien pour accompagner le développement sensoriel" de sa petite Elizabeth. 

Pétronille, elle, n'a pas eu la même expérience que ces deux mamans avec son fils Ezekiel, qui n'arrivait pas à attraper le hochet. "Mon bébé s'est cogné plusieurs fois la tête en tentant de l'attraper", témoigne-t-elle. Le discours de Mélissa, maman de Liam, est similaire : "Mon fils n'a pas réussi à attraper ce hochet. Il l'a vite lâché. Il faudrait que le tronc soit plus large", ajoute-t-elle. 

 

Julia Kadri Publié le 26 avril 2019 Par Julia Kadri
Retour en haut