Labo ADM : quel porte-bébé a été jugé "le plus confortable" ?

Sans attendre le comparatif complet, nous vous rapportons les préférences des parents testeurs - 3 mamans, 1 papa - sur le critère “confort de portage”. 4 porte-bébés étaient opposés, dont l’incontournable BabyBjörn. L’emporte-t-il toujours ? Un porte-bébé s’est particulièrement distingué !

Nos lecteurs testent dans notre labo de puériculture toutes les produits phares de l’univers de l’enfance (bébé, grossesse) en suivant un protocole de tests et des procédures spécifiques à chaque catégorie de produits.

Pour ce comparatif axé sur les porte-bébés, les parents ont comparé 4 modèles de porte-bébés : le Hoodie Carrier de JPMBB, le One air de BabyBjörn, le Omni 360 de Ergobaby et le Yema tie de Cybex.

Ils ont évalué 6 critères :

• la sécurité,
  • le rapport qualité -prix,
  • le confort,
  • l’installation,
  • le design,
  • les accessoires.

Nous nous intéresserons dans cet article au confort pour le parent et l’enfant car c’est un élément primordial dans le choix du modèle. Un porte-bébé doit en effet offrir un bon soutien au nourrisson, ses jambes doivent conserver une position naturelle. Du côté du parent, le poids doit être bien réparti sur les épaules et les hanches afin de garantir un portage agréable.

Durant le comparatif, les parents ont testé toutes les modes de portage mais se sont davantage focalisés sur la position la plus utilisée dans les premiers mois du bébé qui est celle sur le ventre.

Les parents testeurs

Jimmy, papa de Marin 5 mois
Aurore, maman de Léonie, 3 mois et demi
Gwendoline, maman de Léonie, 4 mois
Anne-Sophie, maman de Garance, 7 mois

1/ Le Porte-bébé One air mesh 3D, BabyBjörn, 189, 90€

"Un confort maximal pour le porteur et le bébé"

8,5/10

Le Porte-bébé One air  en mesh 3D, dernier né de l’enseigne suédoise, est le produit le mieux noté de notre comparatif pour le confort. Rappelons que ce porte-bébé est destiné aux nourrissons à partir de 3,5 kg et qu’il offre quatre positions de portage (sur le ventre, sur le côté, face à l'extérieur et dans le dos).

1er atout de ce porte-bébé pour l’ensemble des parents : la ceinture solide et bien stable qui soulage le dos et apporte une sensation de confort et de sécurité. Pour Jimmy, l’assise semble également très confortable : “Le bébé est bien installé et ses hanches sont dans une position physiologique”. Un autre point fort relevé par le père de famille : les bretelles rembourrées qui apportent du confort.

Les parents plébiscitent la matière aéré qui permet au porteur comme à l’enfant de ne pas avoir trop chaud en été ou lorsque le bébé est porté en intérieur. Gwendoline estime que le poids du bébé est bien réparti au niveau des hanches. Le moins : Aurore trouve que le bébé est bien maintenu mais que l’ensemble (bébé + porte-bébé) est somme toute un peu lourd.  Elle  ajoute avoir été gênée  par les bretelles hautes, "qui arrivent au niveau du visage du bébé et qu'il "machouille" tout le temps (ou sur lesquelles il repose sa tête, ce qui ne doit pas ultra confortable". En conclusion : un ensemble stable et confortable et un tissu avec aération pour éviter que le nourrisson ait trop chaud.

Le Porte-bébé Hoodie Carrier, JPMBB, 115,00 €

"Incroyablement léger"

8,25/10

Le nouveau Hoodie Carrier de Je Porte Mon BéBé (JPMBB) offre un portage physiologique proche de l’écharpe et un look très moderne. Il est utilisable de 0 à 3 ans et propose 3 positions de portage : devant, côté et dos. C’est la souplesse du porte-bébé qui apparaît comme le principal atout pour 3 parents sur 4.

Les trois mamans ont déclaré avoir eu une sensation de portage doux et souple “comme dans une écharpe”. Conquise, Gwendoline et Aurore ont attribué la note de 10/10 au critère confort. Pour la première, le bébé est “bien enveloppé et sa tête est bien maintenu”. Et pour la deuxième, le porte-bébé est très confortable et “on ne le sent pas sur soi”. "Une fois installé, l'enfant est plutôt bien, même si je trouve qu'il a les jambes très écartées quand il est tout petit (cela n'a pas l'air de le gêner). Ce qui est très pratique pour les parents c'est que du coup les jambes ne "pendent" pas.", ajoute Aurore.  Pour Jimmy, l’enfant est bien maintenu mais le papa pointe “une gêne au niveau des épaules même après les réglages”.

Le Porte-bébé Yema Tie, Cybex,  189,00€

"Un portage souple sans sangle"

7,5/10

Le porte-bébé Yema Tie (ancien Yemaya) est un porte-bébé ergonomique qui permet de porter le bébé dès sa naissance et jusqu'à 12 kg. Il offre la souplesse d’une écharpe de portage et la facilité d'utilisation d'un porte-bébé. Principal avantage de ce modèle pour les parents : son absence de sangles qui apporte de la souplesse et du confort au portage.

Les testeurs se sont sentis libres de leurs mouvement avec ce porte-bébé. L’assise renforcée et la ceinture rembourrée avec son élastique de sécurité sont également très appréciés. “La ceinture rigide permet de bien supporter le poids du bébé”, souligne Gwendoline. Néanmoins regrette Aurore, ce “modèle pèse légèrement sur les épaules” .

Le Porte-bébé Omni 360, Ergobaby,  149,90 €

"Solide et agréable à porter"

6,5/10

Le porte-bébé Omni 360 propose toutes les positions de portage et est utilisable dès la naissance sans réducteur jusqu’à 20 kg. Les parents ont dans l’ensemble apprécié le soutien lombaire au niveau du dos qui permet de ne pas trop sentir le poids du bébé.  Cependant notre papa n'est pas convaincu, “L'assise Bébé est confortable, par contre il manque un soutien au niveau de la tête et une sangle gêne le cou du porteur à la longue.”Du côté d'Anne-Sophie, la jeune maman est déçue par les bretelles “pas adaptées au creux de [ses] épaules”.  Aurore et Gwendoline ont  pour leur part trouvé le modèle assez “agréable à porter et plutôt léger”.  Pour Aurore, "La présence de coussinets dans le dos est très appréciable"

La première session du labo en images
Publié le 22 novembre 2018 Par Candice Satara-Barkto