Labo ADM : quel sac à langer choisir selon les mamans ?

Quatre mamans ont pu essayer durant notre Labo Avis de mamans une sélection de quatre sacs à langer. Pratique, esthétique, bien accessoirisé, trop grand ou pas assez : voici ce qu'elles en ont pensé.

Pour cette troisième édition du Labo Avis de mamans, nous avons fait tester un accessoire incontournable de la vie du jeune parent : le sac à langer. Il fait partie des premiers objets que l'on achète lorsque l'on devient maman - et que nous n'avons pas eu la chance de se le faire offrir en cadeau de naissance !

Ni trop gros, ni trop petit, le sac à langer se doit d'être fonctionnel, bien pensé, résistant, d'avoir une bonne contenance et de posséder des compartiments (sinon, autant prendre un tote-bag). En plus de toutes ces qualités, le sac à langer est désormais une pièce esthétique. Lors de notre labo 4 mamans, accompagnées de leur bébé, ont pu examiner les sacs à langer que nous avions soigneusement sélectionnés. En lisse, il y avait : le sac Kyoto de Béaba, le Champs Elysées de Babymoov, le sac La Vie est pleine de surprises de Vertbaudet et le modèle Friisa de Lassig.

C'est ainsi que Laura, Mathilde, Cécile et Frédérique ont manipulé, ouvert, fermé, analysé et tout simplement essayé les 4 sacs à langer.

Elles ont noté ces derniers selon 5 critères :

• Accessoires
  • Look
  • Praticité
  • Anses réglables

Voici leurs avis

Le sac à langer de Kyoto de Béaba et le Champs-Elysées de Babymoov sont arrivés premiers exæquo du classement. Ils ont conquis nos participantes. Ils ont obtenu l'excellente note de 8,9/10. Commençons par le sac Champs Elysées de Babymoov.

Le sac à langer "Champs Elysées" de Babymoov, un gage de qualité

8,9/10

Anses larges, matière déperlante, accessoires indispensables... Le sac Babymoov a fait son petit effet auprès de Laura, Mathilde, Frédérique et Cécile. Elles l'ont jugé de très bonne qualité et ont salué ses lignes épurées et son côté très fonctionnel. "J'aime beaucoup la couleur et la matière. Aussi bien l'esthétique que le côté pratique", détaille Frédérique, maman d'une petite Camille. Du côté de Cécile, le Champs Elysées est "top" son design sobre peut aussi "passer pour le Papa", souligne-t-elle.

Laura, elle, a bien apprécié tous les accessoires du Babymoov et la grande "capacité du sac". Comme toutes les autres mamans, elle a adoré "son look chic avec son pompon argenté". Un sac qui selon elle pourra servir aussi de sac à main ! Une deuxième vie est donc tout à fait envisageable pour ce sac, ce qui est un bon point.

Mathilde et Frédérique regrettent toutefois un prix trop élevé (94,90 euros).

Le sac à langer "Kyoto" de Béaba, classe et fonctionnel

8,9/10

Passons maintenant à l'autre favori des mamans, le sac Kyoto de Béaba... Son design digne d'une pièce de mode et ses accessoires ont su conquérir ces dames.

Véritable coup de cœur de Cécile, la jeune femme a "totalement flashé dessus". Toutes les participantes ont salué le look de ce sac très citadin qui "ressemble à un vrai sac", comme le souligne Frédérique.

Mathilde et Laura ont également apprécié les accessoires compris ainsi que la praticité globale du produit. "Tous les accessoires sont très bien", commente l'une. "Ultra pratique avec sa sangle réglable, il s'accroche de nombreuses façons : à l'épaule, en bandoulière, sur la poussette et même en sac à dos ! A l’intérieur, une pochette isotherme et à l’extérieur, plusieurs pochettes pour glisser tétines, chaussures ou doudou", indique l'autre. En plus, tous ces accessoires sont à portée de main.

Léger bémol cependant du côté de Frédérique qui regrette la petite taille du modèle Kyoto. Les autres mères se sont par ailleurs accordées à dire que ce format était adapté aux sorties en ville.

Le sac à langer "Friisa" de Lassig, ultra pratique

8,1/10

Le modèle Friisa de Lassig a remporté la bonne note de 8,1/10. Les mamans ont été unanimes : ce sac à langer est véritablement pratique. "Il est vraiment bien car il possède plein de poches de rangement", affirme Cécile, qui ajoute également une mention spéciale pour la qualité des accessoires présents dans le sac. Même constat du côté de Laura : "de nombreuses poches compartimentées pour ranger tétines, chaussettes, langes... et les accessoires indispensables à tous les bébés : matelas, porte biberon isotherme", décrit-elle.

Pour le quotidien ou même pour un week-end, nos quatre mamans testeuses ont plébiscité son côté fonctionnel. Le point négatif de ce sac selon elles : son style, qui ne les a pas entièrement convaincues. "Il est plus pratique qu'esthétique", témoigne Frédérique. Mathilde tient aussi a souligner le prix, qu'elle juge élevé (99,95 euros).

Le sac à langer "La vie est pleine de surprises" de Vertbaudet, parfait pour un week-end

7,9/10

Le sac Vertbaudet a obtenu quant à lui la note de 7,9/10. Une note honorable.

"Un grand sac à langer - à porter à l'épaule ou en bandoulière - qui peut contenir de nombreuses choses : doudou, pyjama, couches, lait... Parfait en sac week-end également. A l’intérieur un matelas à langer et une pochette isotherme pour garder le biberon au chaud", s'enthousiasme Laura, qui a eu un coup de cœur pour ce sac. "C'est un sac très pratique pour les grands voyages, il s'attache même à la valise (...) J'aime beaucoup son style, ça change", ajoute Mathilde. Elle souligne également le bon rapport qualité/prix de ce sac grâce à son coût abordable. Un véritable bon point.

Malheureusement, la matière souple du sac a fait baisser la note pour Cécile et Frédérique : "Le côté en tissu souple ce n'est pas pour moi, néanmoins il est super pratique avec tous ses rangements et accessoires", explique Cécile. Un avis appuyé par Frédérique, "Il est tout mou. Il ne tient pas. Du coup, ce n'est pas facile de mettre les affaires dedans surtout avec un bébé dans les bras". Pour autant, pas de grosses décéptions : toutes les mamans ont apprécié ce sac qui peut servir également pour d'autres occasions qu'une sortie avec bébé (sac de voyage ou de sport...).

Julia Kadri Publié le 6 juin 2019 Par Julia Kadri