INSCRIPTION

Labo ADM : quelle veilleuse choisir pour la chambre de bébé ?

Lors de notre dernier Labo ADM, quatre mamans ont testé quatre veilleuses : qu'en ont-elles pensé ? Laquelle ont-elles préféré ? On vous dit tout. 

Quatre mamans testeuses ont pu analyser et essayer des produits de puériculture dans le cadre de notre Labo Avis de mamans. Pour cette nouvelle édition, elles ont donné leur avis sur différentes veilleuses : la veilleuse sons blancs Sleepy de Babymoov, la veilleuse dynamique Aqua Peluche de Pabobo, le modèle Hippo Dodo de Vtech et la peluche Grofriends de The gro company. 

Cécile, Mathilde, Laura et Frédérique ont noté les veilleuses selon 5 critères : 

  • Qualité/Prix
  • Prise en main
  • Activités
  • Style
  • Sécurité

Elles ont pu les essayer chez elles, en situation réelle, avec leurs tout-petits. Mais avant de connaître leur verdict, revenons quelques instants sur l'utilité de ce produit de puériculture.  

Pourquoi mettre une veilleuse dans la chambre ? 

Le coucher est toujours un moment compliqué au sein des familles. S'endormir seul est, pour l'enfant, un véritable challenge - sauf exceptions bien sûr. Surtout dans le noir ! La veilleuse peut être un soutien à ce moment là : sa lumière douce, ses sons, ou encore ses projections animées, sont source de réconfort pour le tout-petit (et le plus grand). Cela facilite et accompagne l'endormissement. Sa faible lumière n'empêche pas de dormir, bien au contraire; et en pleine nuit, l'enfant est rassuré de constater qu'il y a toujours un petit éclairage dans sa chambre. Moins angoissant que de se réveiller plongé dans le noir. 

En plus de sa première fonction - qui est d'accompagner bébé dans les bras de Morphée -, la veilleuse d'aujourd'hui endosse d'autres rôles : elle peut être utilisée en tant que jouet, peluche, être un élément de décoration à part entière... Elle est multifonction. 

Place maintenant aux notes et aux avis de nos quatre mamans testeuses.

La veilleuse Hippo Dodo de Vtech : grande gagnante   

8,8/10

Hippo Dodo de Vtech se place en première position avec la note de 8,8/10. Cette veilleuse dispose de 60 mélodies, 12 sons de la nature, 7 histoires racontées et 3 berceuses pour dormir, ainsi que des jeux de lumières. Un choix diversifié pour les tout-petits, qui a unanimement plu aux quatre mamans. 

"La veilleuse Hippo Dodo est très jolie et multifonctions ! Mon fils adore regarder la projection des étoiles au mur avec les variations de couleurs. De plus, elle dispose de 4 modes avec réglage du volume sonore (histoires, berceuses, mélodies, sons de la nature), ce qui est agréable car cela permet de ne pas entendre toujours les mêmes musiques", décrit Mathilde. 

Même engouement du côté de Laura : "Les lumières diffusées au plafond sont un véritable spectacle pour bébé". 

Frédérique, elle, souligne la praticité du produit et le large choix de musiques, bruits et histoires. "L’utilisation de cette veilleuse est ultra simple même pour un enfant, il y a plusieurs boutons très explicites avec des symboles (volume, sons, histoires, lumière…). Elle propose donc des petites histoires, des berceuses, des mélodies et des bruits de la nature : il y a vraiment une gamme très large en matière d’écoute. Si l’enfant pleure, la veilleuse émet une lumière tamisée plutôt douce et le bruit d’un battement de cœur. Le volume est bien sûr réglable et on peut choisir la projection sans musique/son", explique-t-elle. Grand succès. 

Veilleuse dynamique Aqua Peluche Pabobo : vraiment apaisante 

8,2/10

La veilleuse Aqua Peluche de Pabobo se place en deuxième position et obtient la bonne note de 8,2/10. Son environnement marin a su séduire les mamans et surtout leur progéniture ! Cécile résume son expérience en trois mot : coup de coeur. Pour elle, ce modèle a rempli toutes ses attentes qu'elle avait sur un tel produit. Laura a elle aussi été ravie : "le gros plus du produit réside dans sa réactivité quand bébé pleure, ce qui lui permet de se rendormir seul". Comme les autres mamans, elle souligne un autre point fort de la veilleuse : elle se lave en machine. 

Frédérique a trouvé la projection vraiment apaisante mais note toutefois une luminosité un peu forte : "c’est dommage que l’intensité ne baisse pas au fur et à mesure ou ne se règle pas".

"Jolie veilleuse apaisante grâce à la diffusion d’une ambiance aquatique avec le projecteur et ces musiques douces. Il y a un minuteur avec 2 programmes sonores, relaxants et très bien pensés puisqu’ils sont conçus pour endormir tous les enfants, du plus calme au plus agité. Le coussin est très doux, et peut être lavé en machine (...) Petits bémols : le bruit du moteur, faible autonomie (fonctionnement à piles) et le prix un peu élevé à mon goût", constate Mathilde.

The gro company Peluche Grofriends : super pratique 

8/10

Avec l'honorable note de 8/10, la peluche Grofriends de The Gro Compagny par Tommee Tippee a été largement appréciée par les mamans testeuses. Grâce à sa technologie "crysensor", la peluche se réactive seule lorsque l’enfant se réveille en pleurs. Elle l’aide à se rendormir. Ollie le Hibou (de son petit nom) émet différents bruits blancs et mélodies : battements de cœur, bruit de la pluie, berceuse de Brahms…

"Super pratique grâce a son attache Velcro, il est possible de l’accrocher au lit, à la poussette ou au siège auto de la voiture. Bébé adore les bruits blancs - surtout les battements de cœur - que la chouette diffuse", explique Laura

"De plus, elle est multifonction avec ses 4 sons apaisants, sa lumière douce réglable, et son écoute qui permet de réactiver la veilleuse pour aider l’enfant à se rendormir si besoin", ajoute Mathilde.

Seuls bémols : que la peluche ne soit pas déhoussable pour la laver en machine, regrettent les mamans. Frédérique note également une prise en main peu évidente au tout début et un volume trop élevé. 

https://www.avisdemamans.com/avis/produit/peluche-grofriends-1555953664

La veilleuse sons blancs Sleepy de Babymoov : simple et efficace 

6,8/10

6,8/10, c'est la note que remporte la veilleuse Sleepy de Babymoov. Cette dernière émet des sons blancs et roses, des bruits extraits de la nature et ainsi qu'une lumière douce. Les parents ont aimé son aspect nomade et sa simplicité mais ont cependant regretté le manque d'options.  

Laura a énormément aimé ce modèle Babymoov. Pour elle, c'est "une super veilleuse ultra compacte et simple d'utilisation". "Il suffit d'appuyer dessus et c'est parti ! Les lumières de la veilleuse rassure bébé et les sons blancs aident parfaitement bébé à s'endormir. Une veilleuse nomade parfaite pour partir en voyage ou aller chez la nounou. Aussi le prix est très attractif !", s'enthousiasme Laura.

"Veilleuse simple et efficace", juge de son côté Mathilde. "Sa petite taille permet de la poser à différents endroits de la chambre du bébé et peut aussi se transporter facilement. Elle diffuse de la lumière douce, aux multiples couleurs de l’arc-en-ciel. L’allumage est très pratique, il suffit juste d’appuyer dessus ! On a également la possibilité d’ajuster le volume sonore et de choisir le mode de fonctionnement en continu ou timer", ajoute-t-elle.

Frédérique a elle aussi aimé ce "joli galet" à l'utilisation ultra simple grâce au système "Tape & Light". Elle souligne que cette veilleuse a résisté à plusieurs chutes, ce qui est un bon point niveau solidité du produit. Aussi elle "s’intègre bien dans la décoration et ne chauffe pas pendant son fonctionnement, bébé peut donc la manipuler sans soucis". Côté points faible, cette maman regrette que la lumière soit fixe, sans animation. De plus, la petite famille a trouvé "ces bruits assez répétitifs car les cycles sont courts". 

Julia Kadri Publié le 28 juin 2019 Par Julia Kadri
Retour en haut