INSCRIPTION

Labo ADM : quelles sont les meilleures lingettes vendues en supermarché ?

Comparer 4 types de lingettes pour bébé sélectionnées par les soins de la rédaction, c'est le défi des 4 mamans qui ont participé à notre dernier Labo Avis de mamans. Les produits Biolane, Huggies, Pampers et Lotus Baby ont été passés au crible par les testeuses et leur bébé... Verdict ?
 

Lingettes bébé : le grand comparatif des produits vendus en supermarché

Indispensables pour les parents, les lingettes se retrouvent systématiquement dans leur panier de courses. Elles sont en effet idéales pour le change de bébé et pour nettoyer de façon plus général le tout-petit. Bref, les familles les utilisent quotidiennement. Parce que la peau sensible des bébés requiert une attention particulière, les parents souhaitent de plus en plus des produits d'hygiène sains, hypoallergéniques, sans paraben et autres substances controversées. D'autant plus que les lingettes sont sans rinçage, elles laissent donc une pellicule fine sur la peau.  

Il nous a donc paru juste de vous aider à faire votre choix concernant un produit si populaire.

Pour cette nouvelle édition du Labo de puériculture Avis de mamans, nous avons fait tester différents paquets de lingettes aux 4 mamans participantes. Ces produits ont été choisis de façon totalement indépendante par la rédaction, et, de ce fait, les avis des mamans testeuses sont donnés en toute transparence.

Les 4 marques de lingettes de ce comparatif ont pour point commun d'être vendues en supermarché (GMS). Nous avons également pris soin de regarder leur composition afin de proposer aux parents testeurs des produits sains pour leur bébé.

Les lingettes proposées aux familles sont les suivantes : les lingettes au liniment de Biolane, les lingettes ultra douce de Lotus Baby, les lingettes Aqua harmonie de Pampers et les lingettes All over clean de Huggies.

Les critères évalués par les parents ont été les suivants :

  • Qualité/prix
  • Recyclable
  • Parfum
  • Humidification
  • Épaisseur

Voici le classement :

Le produit préféré des mamans : les lingettes Aqua Harmonie de Pampers et leur très bonne composition

Les lingettes Aqua Harmonie de Pampers ont pour ainsi dire fait l'unanimité et remporte la première place du classement. Elles obtiennent la moyenne très positive de 8/10.  

Détail de la note :

Qualité/prix : 8/10
Recyclable : 6/10
Parfum : 7,6/10
Humidification : 9,5/10
Épaisseur : 8,5/10
Total : 8/10

Stéphanie, jeune maman d'Elizabeth, a été séduite par les lingettes Pampers : "Elles sont résistantes, ont une texture douce et sont bien imbibées pour laisser la peau bien nettoyée et fraîche de mon bébé. sans alcool, sans parfum, composées à 99 % d’eau et de coton bio. Elles ont une composition irréprochable", souligne-t-elle. Toutes les mamans testeuses ont été sensibles à leur composition très "propre".

Parmi les points négatifs notables de ces lingettes, les participantes ont relevé le prix quelque peu élevé, leur petite taille (qui nécessite d'en utiliser parfois plusieurs). Aussi, l'odeur n'a pas convaincu toutes les mamans (ceci s’explique notamment par le fait qu’il n’y ait pas de parfum).

Malgré quelques légers bémols, les lingettes Aqua Harmonie de Pampers ont été très appréciées notamment grâce à un atout essentiel : leur composition.

2/ Les lingettes au liniment Biolane, un produit "deux-en-un"

Ces lingettes Biolane au liniment et à l'huile d'olive ont obtenu l'honorable note de 7,7/10 et se place en deuxième position du classement.

Détail de la note :

Qualité/prix : 8/10
Recyclable : 7,5/10
Parfum : 7,5/10
Humidification : 7/10
Épaisseur : 8,5/10
Total : 7,7/10

Nos quatre mamans les ont globalement appréciées malgré quelques fausses notes. Pétronille, maman d'un petit Ezekiel, déplore notamment la présence de parfum dans la composition, ce qui a fait baisser la note pour elle. "Le parfum n'a pas lieu d'être pour des produits destinés à l'usage des bébés", précise-t-elle.

Fitia, heureuse mère d'Isaia, a montré beaucoup d'enthousiasme envers ce produit : "ces lingettes sont douces, apaisantes, nombreuses et le capot pour refermer le paquet est super pratique. Et elles nettoient bien". De même pour une autre maman, Mélissa, qui souligne également la résistance du produit. Cette dernière a aussi beaucoup apprécié le fait que ces lingettes soient au liniment, un produit qu’elle utilise quotidiennement pour les soins de son bébé, comme bon nombre de parents. Pour ses déplacements avec Liam, ce côté “deux-en-un” est un vrai plus.

En terme d'humidification, deux testeuses sur quatre regrettent que ces lingettes ne soient pas plus imprégnées.

3/ Les lingettes all over clean de Huggies, douces et bien humides

Troisième place pour les lingettes All Over Clean de Huggies qui ont obtenu l'honnête note 7,3/10.

Détail de la note : 

Qualité/prix : 9/10
Recyclable : 6/10
Parfum : 5/10
Humidification : 9/10
Épaisseur : 7,5/10

La mère d’Elizabeth a été enchantée par ce produit : "elles ont une texture très douce, elles sont épaisses, non grasses et bien humides pour laisser la peau toute propre de mon bébé. 0% paraben et 0% phenoxyethanol, 65% de fibres naturelles 98% d'eau, elles ont une composition quasi irréprochable. En revanche, je ne suis pas fan de l’ouverture du packaging", détaille-t-elle.

Pétronille, très attentive à la composition des produits, note toutefois un "bémol à cause de la présence de parfum dans la composition". Autre point négatif pour elle : les lingettes se déchirent facilement. Fitia partage son point de vue quant à la composition et à la faible résistance du produit. "J'ai de grosses appréhensions quant à leur parfum, trop fort à mon goût et qui ne me met donc pas en confiance", regrette-t-elle.

Toutes les mamans s’accordent à dire que l'ouverture n’est pas idéale. Se refermant avec du plastique collant, son adhérence peut baisser à l’usure. Les lingettes finiront alors par sécher.  Les mamans ont plébiscité le rapport qualité-prix du produit. 

4/Les lingettes Lotus Baby Ultra Douce, un bon rapport qualité-prix

La note remportée par les lingettes Lotus Baby Ultra Douce est de 6,7/10.

Détail de la note : 

Qualité/prix : 8/10
Recyclable : 6/10
Parfum : 6,5/10
Humidification : 6,5/10
Épaisseur : 6,5/10

Les avis ont été plus mitigés sur ce produit, notamment au niveau de l'humidification jugée peu satisfaisante par les mamans. "Je trouve qu'elles ont une texture douce, elles sont résistantes mais pas suffisament humides, il n'y a pas assez de produit à mon sens", constate Stéphanie. De son côté, Pétronille n'a pas apprécié l'odeur et déplore la présence d'alcool dans les lingettes. Précisons que le cetearyl alcohol évoqué par la jeune maman est un émollient très couramment utilisé en cosmétique naturelle, un alcool gras sans aucune nocivité pour la peau. 

Côté points positifs, Fitia note une bonne prise en main du produit et est satisfaite de sa douceur et son efficacité. Mélissa a également été conquise par l'épaisseur et la douceur des lingettes, agréables pour son petit Liam. "Le rapport qualité-prix est bien", précise-t-elle.

Conclusion

D’un point de vue général, les lingettes ont toutes été appréciées par les mamans testeuses malgré quelques nuances et divergences d’opinions. 

L’élément le plus rédhibitoire a été pour la majorité des participantes la composition des produits, un critère de plus en plus important aux yeux des parents. Aussi, la douceur et l’humidification ont été des caractéristiques cruciales pour évaluer les lingettes car elles assurent le confort du bébé et sont garantes de l’efficacité du produit.

Au second plan vient l’aspect “pratique” : l’ouverture, la prise en main, la taille des lingettes… Le rapport qualité-prix n’a finalement que rarement été évoqué. Enfin, les mamans n’ont pas été très sensibles au critère du recyclage. La mention "biodégradable" ne figurait pas sur les paquets de lingettes. 

Il n’a pas véritablement été pris en compte (ni en négatif, ni en positif) dans leur réflexion.

 

Julia Kadri Publié le 8 mars 2019 Par Julia Kadri
Retour en haut