Laits infantiles de chèvre : les résultats des tests produits Capricare

Le Dr Julie Lemale, gastropédiatre à l'hôpital Trousseau, répond à toutes vos questions sur le lait infantile à base de lait de chèvre

Le choix du lait est primordial pour la santé et le développement du bébé. La marque Capricare a développé des formules infantile à base de protéines de lait de chèvre. Des mamans ont fait tester à leur(s) enfant(s) le lait de suite et le lait de croissance. Alors , verdict ,

Peu connue en France, la marque Capricare est très populaire dans de nombreux pays du monde. Australie, Russie, Asie, le lait infantile de chèvre est très prisé par de nombreux parents. Arrivée depuis seulement 5 ans en France, Capricare fabrique ses produits à des milliers de kilomètres de l’Europe, en Nouvelle-Zélande. Il est le premier exportateur mondial de poudre de lait de chèvre.

Le lait infantile de chèvre a reçu une autorisation sur le marché en 2013  après la publication de deux études démontrant que ces laits étaient nutritionnellement complets et conformes aux exigences européennes. Autre point non négligeable, le lait de chèvre se rapprocherait d’avantages du lait maternel que le lait de vache.

Ce dernier subit énormément de transformation lors de sa fabrication. De nombreux lipides laitiers, qui pourraient être bénéfiques au bébé sont retirés et remplacés au profit des huiles végétales. Une action que l’on ne retrouve pas dans les préparations au lait de chèvre Capricare. Les lipides laitiers sont conservés dans le lait pour se rapprocher au plus près des acides gras retrouvés dans le lait de la mère.

Parmi les produits de la coopérative néo-zélandaise, on retrouve bien évidemment le lait de suite. Ce lait spécifique se prend généralement à partir de 6 mois jusqu’à 1 an en complément d’un début de diversification alimentaire. Il est doté de multiples vitamines et minéraux qui participent au bon développement du bébé. Le lait de croissance, arrive lui un peu plus tard, généralement à partir d’un an quand l’enfant mange un repas complet dans la journée. Il est conseillé aux parents de donner ce type de lait jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Il se compose d’acides gras, de calcium et de vitamine D. Une combinaison qui permet d’éviter les carences.

Les résultats du test lait 2ème âge Capricare 6-12 mois

Quatre mamans ont bien voulu se prêter au jeu afin de tester le lait 2ème âge Capricare 6-12 mois. Elles sont unanimes sur l’amélioration de la digestion de leur(s) enfant(s). Ce produit a résolu les problèmes digestifs de notre fille, elle n’a plus de douleurs pendant la digestion”, avance Ambre, maman de Héloïse, 9 mois. De nombreux éléments ont plu aux parents testeurs. Le lait sans huile de palme a convaincu d’emblée  Louise, maman de Charles, 11 mois.

Pour Emma, maman de Léonie, 9 mois “ la disparition des maux de ventre de son enfant” lui a permis d’apprécier ce produit. Les mamans ont également apprécié le goût savoureux du lait. Les bébés le boivent avec appétit.

Malgré une très bonne appréhension du produit, les testeuses ont quand même trouvé quelques points d'améliorations. La maman de Léonie est revenue sur  “ la cuillère de dosage qui n’est pas assez souple”. De plus, elle a constaté que “le lait contenait un peu moins de vitamines que d’autres laits de chèvre anciennement achetés”. Farrah, la maman de Nasser, 9 mois regrette “ le prix un peu élevé de la marque”, et manque de points de vente en France.

La popularisation d’un produit se fait très souvent par le bouche-à-oreille entre les familles. Globalement, les mamans ont répondu unanimement qu’elles conseilleraient ce produit aux personnes de leur entourage. Cependant, les raisons ne sont pas les mêmes. La maman de Léonie revient sur ce produit qui serait “ plus adapté aux enfants que le lait de vache”. La maman d’Héloïse a vu une véritable différence en utilisant le lait 2ème âge 6-12 mois. “ Ma fille a eu des coliques jusqu’à ce que la PMI me dise d’utiliser un lait épaissi, cela a fait effet mais elle avait quand même des problèmes de digestion (beaucoup de gaz et douleurs). De plus, elle était souvent constipée. Avec le lait Capricare, en une semaine, c’était terminé avec l'inconfort digestif !”

Les résultats du lait de croissance 12 mois et plus

Cinq mamans ont accepté de donner à leur(s) enfant(s) du lait de croissance Capricare dans le cadre du test. Elles l'ont utilisé sur un laps de temps allant de sept jours à quatre semaines et elles ont trouvé de véritables avantages pour leur(s) enfant(s). “ Le lait se dissout  facilement, mon fils l’a bu sans rien dire. Il n’a pas vu la différence en goût avec son lait de croissance habituel. Il a même fini ses biberons alors qu’il laisse d’habitude le fond. Il n’a eu aucun problème de digestion alors qu’il a l’habitude des remontées acides”. La maman d’Ethan, 15 mois et celle de Rayen 34 mois sont revenus sur la présence bénéfique des vitamines dans le lait de croissance Capricare. Ces substances organiques participent au bon développement de l’enfant.

La majorité des mères interrogées répondent positivement  à la question “Recommanderiez-vous ce produit à une autre maman ? Marylène, la maman de Joseph recommanderai ce produit “ surtout pour la digestion et les problèmes de reflux”. Aurélie, la maman de Julie a des propos un peu plus nuancés “ Je le recommanderais comme alternative au lait habituel ou comme alternative pour un bébé n’appréciant pas son lait.

Elise  Cesbron Publié le 5 juin 2018 Par Elise Cesbron
Retour en haut