INSCRIPTION

Le bain et la toilette

1
A quel rythme doit-on donner le bain ?

Un bain un jour sur deux ou sur trois suffit largement chez le nouveau né et le petit nourrisson.

En effet, la peau joue le rôle d'une barrière protectrice et il est délétère de retirer son film protecteur avec des savons ou produits lavants et de la fragiliser par des frictions répétées.

Par ailleurs, l'eau très souvent calcaire assèche la peau fragile de bébé.

Quel que soit l'âge, le siège doit en revanche être lavé quotidiennement, au moins une fois par jour, si besoin à l'eau tiède et savonneuse pour éliminer tous les résidus de selles.

De même, le visage peut être rincé à l'eau claire (eau minérale ou de source chez le nouveau-né à la peau fragile) tous les jours pour éliminer les restes de lait, de salive ou d'aliments.

S'il fait très chaud ou que le bébé transpire, vous pouvez le rincer à l'eau claire ou le baigner tous les jours, mais sans le savonner à chaque fois (à l'exception du siège).

Si le bébé souffre d'eczéma ou à la peau très sèche, la fréquence des bains peut être encore plus espacée.    

 

Trois bonnes raisons de ne pas baigner le bébé ou l'enfant tous les jours :
  • c'est bon pour sa peau : la peau est une barrière protectrice contre les microbes, le froid, les allergènes, les blessures. Trop l'astiquer détruit l'épiderme et peut favoriser les infections ou l'eczéma sur les peaux prédisposées
  •  c'est bon pour l'environnement (et le porte feuille): moins d'eau gaspillée et moins de flacons et de produits lavants jetés et utilisés...
  • c'est bon pour les parents : quel gain de temps et d'énergie, surtout quand on a plusieurs enfants !

 

La préparation du bain

Faites couler un bain à une température de 37°C.

Utilisez un thermomètre pour baignoire chez le tout-petit et vérifiez toujours la température de l'eau avec votre main ou l'intérieur de votre bras.

Chauffez la salle de bain si nécessaire : le bébé a rapidement froid. Préparez tous les produits à portée de main : produit lavant, serviette, jouets.

 

Comment baigner et laver bébé ?

Laissez le bébé ou l'enfant se détendre dans son bain, puis savonnez-le avec un produit lavant sans parfum à pH neutre, sans antiseptique et hypoallergénique (gel, crème, pain) juste avant de le sortir.

Insistez au niveau du siège et dans les plis du cou et sous les aisselles.

Rincez soigneusement et abondamment à l'eau claire.

Ne laissez pas le bébé barboter dans l'eau savonneuse.

Vous pouvez utiliser un siège ou un hamac de bain pour les tout-petits de moins de 6 mois.

Ne quittez jamais le bébé ou le jeune enfant des yeux lorsqu'il est dans son bain. Les accidents surviennent sans bruit en moins d'une minute.

 

Doit-on laver les cheveux de bébé à chaque fois ?

C'est inutile et déconseillé de laver les cheveux de bébé tous les jours.

Un seul lavage par semaine ou tous les dix jours est suffisant chez le nouveau-né.

Chez le petit nourrisson et le jeune enfant, 1 à 2 lavages par semaines suffisent.

Utilisez le même produit lavant que pour le corps et rincez abondamment à l'eau claire. Les lavages excessifs favorisent la sécrétion excessive de sébum au niveau du cuir chevelu (ils favorisent l'apparition de dermite séborrhéique ou croûtes de lait) et peuvent être agressifs pour la peau fragile du bébé et provoquer une sécheresse et des démangeaisons.

Si bébé a des croûtes de lait, vous pouvez les ramollir avec une lotion adaptée ou une crème émolliente la veille du shampoing, et les retirer délicatement au moment du lavage à l'aide d'un peigne ou d'une petite brosse douce.

 

Après le bain

Réservez à bébé sa propre serviette de toilette et changez-la chaque semaine.

En hiver, posez la sur le radiateur pendant que bébé prend son bain pour qu'elle soit bien chaude lorsqu'il sort.

Séchez-le soigneusement en tamponnant, sans frotter.

Vérifiez que les plis du cou, des aisselles et des cuisses soient parfaitement secs avant l'habillage afin d'éviter les rougeurs et les irritations dues à la macération.

Vous pouvez appliquer une crème émolliente, sans parfum et hypoallergénique après le bain sur le corps de bébé en insistant sur ses jambes et ses bras (profitez-en pour lui faire un petit massage...), notamment si sa peau est sèche.

 

Mon bébé hurle au moment du bain. Que faire ?

De nombreux nouveaux-nés détestent être nus sur la table à langer (ils ont froid et ne se sentent pas rassurés, parfois ils ont aussi envie de faire pipi) et ils pleurent ou crient, et continuent de hurler lorsqu'on les plonge dans le bain. 

D'autres pleurent dès qu'ils entrent dans l'eau. En général, ces manifestations ne durent pas très longtemps et en quelques jours ou semaines, bébé apprécie d'être dévêtu et de barboter dans l'eau tiède. En attendant :

  • créez une atmosphère rassurante au moment du bain
  • chauffez la pièce si nécessaire
  • prenez le temps de déshabiller le bébé et immergez-le tout doucement dans l'eau

Lorsque l'enfant plus grand pleure au moment du bain, il se peut qu'il soit trop fatigué, ait froid ou ait de la fièvre. A moins qu'il ne s'agisse d'une colère !  

Réflexions sur la toilette du nourrisson,. M. Hummel. Médecine et Enfance, Septembre 2001

 

Docteur Eve Balzamo Publié le 1 août 2012 Par Docteur Eve Balzamo
Retour en haut