INSCRIPTION

Le coup de chaleur bébé

bebe-ete-image
1

Le coup de chaleur

Le coup de chaleur est heureusement très rare mais on entend régulièrement d'abominables histoires d'enfants oubliés dans des voitures en plein soleil...

Les bébés et les jeunes enfants sont très sensibles à la chaleur et à la déshydratation. La vigilance est donc de mise !  

 

Qu'est-ce qu'un coup de chaleur ?

Le coup de chaleur se manifeste par une fièvre élevée.

La peau est sèche et brûlante. L'enfant (ou l'adulte) se plaint également de maux de tête, nausées et sensation de soif intense.

Il peut avoir un comportement inhabituel (somnolence ou agressivité).

Le coup de chaleur peut survenir si l'enfant est exposé de manière prolongée à une forte chaleur, en générale supérieure à 30°C, et notamment lorsqu'il n'y a pas d'air ou s'il est trop couvert (par exemple dans une voiture garée au soleil).

Dans ces conditions, le corps n'arrive plus à maintenir sa température interne à 37° et celle-ci augmente dangereusement, provoquant une hyperthermie.

 

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Il faut tout de suite placer l'enfant dans un endroit frais, l'allonger, le rafraichir et lui proposer à boire de l'eau fraiche. En cas de coup de chaleur, une consultation avec un médecin est impérative car l'état de l'enfant peut rapidement s'aggraver.

 

Appelez immédiatement le SAMU.

 

Comment éviter les coups de chaleur ?

Il suffit de respecter quelques consignes simples :

  • Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture fermée garée au soleil ou lorsqu'il fait chaud, même quelques secondes.
  • N'exposez jamais un bébé en plein soleil.
  • Proposez à l'enfant ou au bébé de boire très régulièrement et en bonne quantité lorsqu'il fait très chaud, sans attendre qu'il ne réclame.
  • Rafraichissez-lui régulièrement la tête et le corps avec un gant mouillé ou un brumisateur.
  • Evitez de rester trop longtemps avec un bébé ou un jeune enfant dans un lieu surchauffé.
  • Laissez l'enfant à l'ombre après le déjeuner et évitez qu'il ne fasse des efforts au soleil aux heures les plus chaudes Â….
  • Enfin, été comme hiver, ne couvrez pas les enfants lorsqu'ils ont de la fièvre.

 

Découvrez toutes nos fiches santé - pédiatrie rédigées par notre pédiatre en cliquant ici

Docteur Eve Balzamo Publié le 1 septembre 2012 Par Docteur Eve Balzamo
Retour en haut