INSCRIPTION

Le coup de soleil

1

Une exposition au soleil aux heures les plus chaudes -entre 12 et 16h- et sans se protéger conduit assurément au coup de soleil. Qui n'a pas déjà vu son enfant avoir le visage rouge écarlate après un déjeuner dehors aux premiers beaux jours de l'année ?

 

Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?

Le coup de soleil correspond à une brûlure du 1er degré.

Il apparaît en général après une forte exposition au soleil, principalement lorsque la peau n'est pas encore habituée. La peau devient rouge et chaude, sensible lorsqu'on la touche. Dans certains cas, elle peut démanger, être gonflée ou cloquée. Les peaux claires sont plus à risque.

 

Que faire en cas de coup de soleil?

La cicatrisation se fait spontanément en 4 à 5 jours, avec parfois une petite desquamation en surface (la peau pèle).

Certaines personnes peuvent par la suite avoir des petites taches brun-clair, appelées éphélides.

Le traitement repose sur des pommades hydratantes et apaisantes pour les brûlures, des antalgiques en cas de douleur et si besoin des bains tièdes pour soulager. Parallèlement, il faut veiller à bien faire boire l'enfant.

 

Quels sont les risques ?

Les coups de soleil répétés avant l'âge de 15 ans sont aujourd'hui connus comme étant responsables de la survenue de cancers de la peau à l'âge adulte.  

 

Attention, les coups de soleil dans l'enfance et avant 15 ans font partie des facteurs de risques de cancer de la peau. La prévention solaire est indispensable lors de toute activité en plein air. Le risque de coup de soleil de soleil n'est pas réduit aux seuls mois d'été sur la plage ! 

Docteur Eve Balzamo Publié le 1 septembre 2012 Par Docteur Eve Balzamo
Retour en haut