INSCRIPTION

Le doudou

1

Le doudou est un objet transitionnel que l'enfant investit pour pouvoir se séparer de ses parents. Avec son doudou, il se sent rassuré et moins seul.  

 

A quoi sert le doudou ?

Le doudou a une place extrêmement importante dans la vie de l'enfant.

Il s'agit d'un objet transitionnel, comme l'a nommé le pédopsychiatre Winnicott dans les années 50, qui permet à l'enfant de se séparer de ses parents, et principalement de sa mère avec qui il a fait corps pendant les premiers mois.

L'enfant va fortement s'attacher à son doudou. Avec lui, il se sent rassuré et moins seul.

Il fait office de lien entre sa famille, le monde extérieur et lui.

Le doudou accompagne l'enfant dans ses chagrins ou lorsqu'il est fatigué; il le réconforte lorsqu'il s'est fait mal ou quand il doit se séparer de ses parents; il l'aide à entrer dans le sommeil en lui permettant de régresser et de se lover contre lui comme un petit bébé.

Il l'accompagne également dans le jeu et la découverte du monde et sert souvent de support à ses jeux d'imagination (l'enfant invente des histoires autour du personnage de son doudou).

Enfin, le doudou est un objet qui appartient uniquement à l'enfant. Il peut exercer sur lui sa toute puissance en le câlinant ou le maltraitant selon son humeur.  

 

Est-ce important que l'enfant ait un doudou ?

Le doudou aide l'enfant dans son développement psychologique, affectif et cognitif.

Il a une fonction de réassurance ; il aide aussi l'enfant à se détacher de ses parents en investissant quelque chose qui est extérieur à eux et qui lui appartient, à lui seul.

Il prend toute son importance au moment du coucher, en cas de réveils nocturnes, à la crèche, à l'école maternelle, chez les copains...).  

Laisser un enfant s'attacher à un doudou, c'est lui permettre de faire un premier pas vers l'autonomie.

 

A partir de quel âge l'enfant peut-il investir un doudou ? Lequel choisir ?

Le besoin de doudou commence à apparaître vers l'âge de 5 ou 6 mois, lorsque le bébé a pris conscience de son environnement et ressent l'absence de sa mère.

Habituellement, le bébé prend pour doudou un objet qui lui est familier, qu'il a eu l'habitude de voir ou de sentir en présence de ses parents et qu'il peut attraper de ses petites mains.

Un doudou n'est pas forcément un ours en peluche ou un bout de tissu.

Il peut s'agir d'une tétine, d'un jouet ou tout simplement de la couverture du lit ou de l'odeur de l'oreiller. En revanche ni le biberon ni le sein (ou le parent) ne doivent faire office de doudou.  

 

A quel âge l'enfant doit-il se séparer de son doudou ?

Il n'y a pas d'âge pour se séparer de son doudou.

Habituellement, l'enfant commence à le délaisser au moment de l'entrée à l'école primaire, mais nombreux sont ceux qui en ont encore besoin pour s'endormir jusqu'à 10 ou 12 ans.

Il ne faut pas forcer l'enfant à se séparer de son doudou ni le jeter contre son gré. Il doit être prêt à l' abandonner de lui même. Les parents peuvent aider leur enfant à s'en détacher progressivement.

 

Que faire lorsque l'enfant perd son doudou ?

Il est essentiel de rassurer l'enfant.

Au moment où il réclame son doudou, apportez-lui du réconfort.

Ne dramatisez pas la situation.

Expliquez-lui que vous allez essayer de le retrouver mais ne lui promettez rien. En attendant, proposez-lui de choisir un autre doudou ou donnez-lui quelque chose qui vous appartient.

 

 

De nombreux enfants sont capables de s'attacher à un autre objet (même très différent) en cas de perte.  

Découvrez toutes nos fiches santé - pédiatrie rédigées par notre pédiatre en cliquant ici

Détache-moi ! Marcel Rufo Jeux et réalités. D.W Winnicott

Docteur Eve Balzamo Publié le 1 octobre 2012 Par Docteur Eve Balzamo
Retour en haut