INSCRIPTION

Le lexique de la poussette

Hamac, nacelle, baby cosy, chancelière, ce jargon ne vous évoque rien mais alors rien du tout ?! Pire, vous auriez presque envie de pleurer en consultant votre catalogue de puériculture au chapitre des poussettes tellement vous vous sentez perdue.

Oui, nous connaissons ça.

Alors voici un petit lexique de la poussette pour vous guider. Après l''avoir lu, le terme « travel system » n''aura plus aucun secret pour vous !

  • Baby Cosy ou Cosy

Vous trouverez également les appellations Maxi cosy (en fait c''est une marque)  ou tout simplement cosy. C'est la coque 1er âge utilisable dès la naissance jusqu'à 9 mois environ. Elle se fixe sur le châssis de la poussette et sert également de siège-auto (catégorie 0+). Le cosy peut également servir de transat d''appoint.

  • Buggy Board

C'est une planche à roulettes qui s'accroche à l'arrière de la poussette. Elle permet de transporter un jeune enfant (à partir de 2 ans) en plus de celui qui est assis.

  • Capote

A ne pas confondre avec l''habillage anti-pluie, la capote sert à abriter la tête de l'enfant du soleil, du vent, ou de la pluie. Mais elle ne couvre pas les jambes. Et puis la capote c'est aussi autre chose, mais ça, on n'y reviendra pas

Chancelière

  • Chancelière

C'est une enveloppe chaude et douillette que vous fixez sur votre poussette pour protéger votre enfant du froid. Veillez à bien pouvoir passer le harnais dans la chancelière pour que votre enfant puisse être parfaitement attaché.

Vous pouvez acheter soit une chancelière spécialement conçue pour votre modèle de poussette, soit une chancelière dite "universelle" qui s''adapte à tous les modèles.

  • Châssis

C'est la base de la poussette, la structure métallique et les roues. Pour les poussettes combinées, le châssis accueille une nacelle, un cosy et un hamac.

  • Habillage anti-pluie

C'est un grand morceau de plastique transparent qui se fixe à votre poussette. Il recouvrira entièrement votre enfant. Même s''il est habilement percé pour le laisser respirer, ce dernier vous fera très vite savoir qu''il est en train de mourir de chaud là-dessous. L''astuce c'est de détacher un des quatre coins pour ventiler.

  • Hamac

Il s''agit tout simplement du siège 2e âge de la poussette. C''est un vrai plus s''il est détachable et lavable. Le hamac est plus ou moins confortable.

Préférez des hamacs bien rembourrés si vous devez vous en servir avant que votre enfant n''ait atteint son premier anniversaire. Privilégiez également les sièges inclinables.

  • Harnais 5 points

C''est la ceinture de sécurité de la poussette. Toutes les bonnes poussettes doivent en être équipées. Si le harnais est qualifié de 5 points, c''est qu''il se clipe en 5 endroits différents de façon à ce que votre enfant soit bien attaché et surtout qu''il ne puisse pas se détacher tout seul. Il existe aussi des harnais 3 points. Le harnais est censé être réglable selon le poids et la taille de l'enfant.

Nacelle

  • Nacelle

C''est un couffin premier âge dans lequel votre bébé sera complètement allongé. La nacelle se fixe sur le châssis des poussettes combinées. Assurez-vous qu''elle peut aussi servir de siège-auto. On l''utilise généralement jusqu'à 4 mois puis on la remplace par le baby cosy. On peut également s''en servir comme couffin ou lit d'appoint.

  • Ombrelle

C'est un petit "parasol" qui se clipe  sur le haut de la poussette. Elles sont flexibles et permettent d'être orientées en fonction du soleil alors que la capote d'une poussette est fixe et ne protègera pas forcément votre enfant du soleil.

  • Poussette combinée

La combinée est une poussette avec un châssis pouvant recevoir plusieurs éléments. Les packs trio sont composés d''une nacelle, d''un cosy et d''un hamac, les packs duo d''un cosy et d''un hamac.

SYNONYMES : POUSSETTE COMBINÉE, TRAVEL SYSTEM, POUSSETTE MODULABLE.  

  • Poussette canne

Cette poussette tient son nom de son aspect, en forme de canne, lorsqu''elle est repliée. Elle est assez rudimentaire : une structure métallique très compacte et un siège en tissu inclinable ou non. La poussette canne est utilisable à partir de 9 mois.

  • Poussette citadine

Elle est aussi appelée poussette compacte. Elle est un peu moins rudimentaire et un peu plus volumineuse qu''une simple poussette canne. Elle est aussi plus confortable.

Poussette tout-terrain

  • Poussette tout-terrain

Les poussettes tout-terrain peuvent avoir trois ou quatre roues. Ces dernières sont larges et solides, elles peuvent même être gonflables comme les roues d'un vélo. Les poussettes tout-terrain ont aussi un système de suspensions qui permet d'absorber les chocs de la route.

  • Travel system

C''est une poussette dont les éléments servent aussi de siège-auto. Une poussette travel system (ou TS) peut être équipée d''une nacelle et d''un cosy ou seulement d''un cosy. Et dans tous les cas d'un hamac.

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 16 mai 2011 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut