Le lexique des sièges auto

C''est à n''y rien comprendre entre tous ces groupes (0, 0+, 1/2/3Â…), ce système Isofix, ces appellations étranges (travel system, coque, nacelle, réhausseurÂ…) ! Mais pas de panique, voici le lexique des sièges-auto.

Coque

  • Coque

C''est le terme employé pour désigner généralement un siège auto 0/0+. L''enfant y est semi-allongé. Il est utilisable dès la naissance jusqu'à 9 mois. La coque peut normalement être installée sur un châssis de poussette combinée. On parle alors de travel system.

Vous trouverez également le mot Baby cosy pour désigner une coque.

Embase

  • Embase

Certaines coques sont fixées au siège de votre voiture par une embase. L''embase reste fixée lorsque vous voulez sortir votre enfant toujours installé dans sa coque. Ça permet de ne pas à avoir à démonter tout le système lorsque vous sortez votre enfant de la voiture mais seulement la coque qui se clipe et se déclipe.

Les Groupes

Ce sont les catégories qui distinguent les sièges-auto utilisables selon l''âge et le poids de l''enfant.

Les groupes sont ainsi répartis :

Groupe 0 : de la naissance à 10 kg (18 mois)

Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg (2 ans et demi)

Groupe 1 : de 9 à 18 kg (de 1 an à 4 ans) 

Groupe 2 : de 15 à 25 kg (de 4 à 9 ans)

Groupe 3 : de 22 à 36 kg (de 7 ans à 10 ans)

Certains sièges auto sont utilisables pour plusieurs groupes :

Groupe 0/1 : de la naissance à 18 kg

Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg

Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg

  • Harnais à 5 points

C''est la ceinture de sécurité de votre enfant lorsqu''il est dans son siège auto. Il doit être réglable au niveau des épaules pour être parfaitement ajusté à la corpulence de votre enfant.

  • Isofix

C''est un système de fixation très sûr, homologué par la norme ISO 13216. Le siège auto se fixe à une barre Isofix installée entre l''assise et le dossier de votre banquette au lieu d'être fixé par les ceintures de sécurité.

Attention vérifiez que votre voiture est bien équipée de barres Isofix et que le système est compatible avec celui du siège auto que vous voulez acheter.

Tout savoir sur la norme

Nacelle

  • Nacelle

C''est un couffin premier âge dans lequel votre bébé sera complètement allongé. La nacelle se fixe sur le châssis des poussettes combinées et peut servir de siège auto. On l''utilise généralement jusqu'à 4 mois puis on la remplace par le baby cosy. On peut également s''en servir comme couffin ou lit d'appoint. 

Rehausseur

  •  Réhausseur

Le réhausseur est un siège auto de groupe 3 qui n''a pas de dossier, seulement une assise. Privilégiez cependant les sièges auto de groupe 3 qui disposent d''un dossier amovible, c''est bien plus confortable pour votre enfant.

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 6 juin 2011 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut