Le muguet

1

 

Le muguet, qu'est ce que c'est ?

Le muguet est une infection de la bouche provoquée par un champignon appelé Candida Albicans.

Elle est très fréquente chez le nouveau-né et le nourrisson et elle est sans gravité. On appelle cette affection Candidose buccale.

 

Quels sont les symptômes ?

Le muguet se caractérise principalement par un enduit blanchâtre au niveau de la langue.

Habituellement, l'infection débute par des petites plaques blanches au niveau de la langue, qui s'étendent au fil du temps au reste de la cavité buccale (gencives, joues, commissures des lèvres).

Les dépôts blancs sont très adhérents à la muqueuse.

Bébé peut avoir des dépôts de lait sur la langue après avoir mangé ou s'il a régurgité.

À la différence du muguet, cet enduit blanc n'adhère pas à la muqueuse et disparaît lorsqu'on l'enlève ou dans les heures qui suivent le repas.

Le muguet est indolore dans la plupart des cas. Cependant, il peut être à l'origine d'une sécheresse de la bouche, voire d'une gêne ou de brûlures au moment de l'alimentation.

Exceptionnellement, la langue peut devenir noire.

Prenez rendez-vous avec votre pédiatre si bébé a des plaques blanches dans la bouche qui persistent ou s'étendent.

 

Pourquoi le bébé ou l'enfant développe t-il ce type d'affection ?

L'infection à Candida (ou candidose) ne se développe heureusement pas à chaque fois que l'on est en contact avec ce champignon, naturellement présent au niveau du vagin, de la peau et de l'anus.

On retrouve habituellement des facteurs favorisant la prolifération des champignons.

  •  Le muguet est fréquent chez le nouveau-né, souvent contaminé au moment de la naissance, car son système immunitaire est encore immature et ne lui permet pas d'éradiquer les germes.
  • Chez les plus grands, l'infection à Candida est habituellement favorisée par la prise d'antibiotiques, de corticoïdes, une mauvaise hygiène de la cavité buccale ou encore en cas de baisse de l'immunité.

 

Jusqu'à quel âge peut-on avoir du muguet ?

Il est possible d'avoir du muguet et des candidoses à tout âge.

Lorsque l'infection touche les commissures des lèvres, on la nomme « perlèche ».

 

Comment traiter ?

Le muguet se traite habituellement par un gel antifongique prescrit par le médecin. L'eau bicarbonatée, appliquée directement sur la langue à l'aide de compresses stériles, peut être utile dans un premier temps.

Lorsque le traitement est débuté, il est nécessaire de décontaminer l'environnement de bébé -pour éviter toute nouvelle contamination- en stérilisant les tétines et en nettoyant soigneusement tous les objets qu'il met à la bouche.

Lavez-vous bien les mains aussi. Les mamans allaitantes devront veiller à nettoyer (et éventuellement traiter) leurs mamelons, afin d'éviter une candidose mammaire.   

Découvrez toutes nos fiches santé - pédiatrie rédigées par notre pédiatre en cliquant ici

Docteur Eve Balzamo Publié le 1 janvier 2013 Par Docteur Eve Balzamo
Retour en haut