Le périnée après la grossesse : un muscle à préserver

Pendant bien longtemps, la rééducation périnéale a été un sujet tabou. Même si le « voile du silence » semble  de plus en plus se déchirer autour de ce thème, beaucoup de femmes découvrent l’importance du périnée à des moments clés de leur vie, comme par exemple la grossesse. 

Le périnée : son rôle pendant la grossesse

Le périnée est aussi connu sous le nom de plancher pelvien.

Cet ensemble de muscles et ligaments  a un rôle primordial sur la continence, mais aussi sur la santé sexuelle, et la  grossesse. En effet, durant toute la grossesse,  le plancher pelvien, véritable « hamac »  va supporter le poids de bébé.

Avant la grossesse, il est conseillé d’avoir un périnée musclé, et fonctionnant parfaitement.

La plus grande vigilance est d’ailleurs à observer chez les femmes pratiquant  beaucoup de sport (le sport n’est pas sans incidences pour le périnée), ou encore étant en surpoids.

 

Si pendant toute la grossesse, il est donc important que le périnée soit tonique, dès le 8ème mois, il sera bon de penser à assouplir ce dernier, notamment via un massage. En effet, si le plancher pelvien est trop musclé, il peut allonger la durée de l’accouchement, mais aussi conduire à l’épisiotomie lors de l’accouchement.

Sans pour autant être  dramatique, cette petite incision du périnée lors de l’accouchement peut engendrer quelques complications après ce dernier, provoquant notamment des problèmes d’incontinence, ou une baisse des sensations lors des rapports.

Le périnée après l’accouchement

A partir de la sixième semaine après l’accouchement, il est important  de reprendre le contrôle de son périnée, car rappelons-le, l’accouchement peut parfois être réellement traumatisant pour cet ensemble musculaire.

La rééducation périnéale s’impose donc, et va notamment permettre de lutter continence, mais  aussi de rendre leur sensibilité aux parois vaginales. Ce dernier  point, a d’ailleurs une importance primordiale, notamment pour retrouver la libido, l’envie sexuelle et le désir.

L’accompagnement par  Périnée Shop 

PérinéeShop est aussi connu sous le nom de La Boutique du Périnée, et propose depuis plusieurs années déjà un site internet, où s’allient conseils et sélection de produits indispensables pour retrouver une bonne santé périnéale.

C’est ainsi qu’au fil des rubriques, les femmes soucieuses de leur périnée, découvriront tous les produits et accessoires indispensables : boules de geisha, cônes vaginaux, huile de massage pour le périnée. 

Le  site propose aussi une vaste gamme d’appareils d’électrostimulation périnéale qui sont remboursés par l’Assurance Maladie. A l’occasion de cet achat, PérinéeShop sera donc habilité à délivrer une feuille de soins permettant la prise en charge de cet équipement par la Sécurité Sociale.

 

Avec PérinéeShop, n’attendez plus pour prendre soin de votre périnée

avisdemamans avis Publié le 25 avril 2013 Par avisdemamans avis
Retour en haut