L'érythème fessier

1
Pourquoi bébé a-t-il les fesses rouges ?

L'érythème du siège est très fréquent chez le nourrisson qui porte des couches.

Plusieurs facteurs sont responsables de sa survenue : les frottements de la couche, l'humidité, la macération, les urines et les selles liquides ou acides.

Certains produits contenus dans les lingettes, les produits lavants ou dans certaines couches peuvent également favoriser son apparition.

L'érythème fessier s'observe à tout âge chez le bébé qui porte des couches. On l'observe plus particulièrement en cas de diarrhée ou de poussée dentaire et autour de 8 ou 9 mois lorsque l'enfant commence à tenir assis ou à se déplacer.

 

Comment reconnait-on un érythème fessier (ou érythème du siège) ?

L'érythème du siège touche principalement les faces ou les parties bombées des fesses, du haut des cuisses ou du pubis ou encore les bourses (c'est à dire toutes les parties en contact direct avec la couche).

Les lésions peuvent prendre divers aspects : rougeur de la peau, boutons rouges regroupés en plaques, aspect de peau brûlée ou de peau à vif. Elles peuvent être douloureuses pour le bébé.

 

Les mycoses

Rares chez le bébé et l'enfant, elles débutent habituellement dans les plis, à la différence de l'érythème fessier d'irritation qui s'observe principalement au niveau des zones de frottement de la couche.

Elle sont favorisées par les prises d'antibiotiques ou lorsque bébé a du muguet dans la bouche.

Dans des cas plus rares, les rougeurs du siège peuvent correspondre à de l'eczéma, à une infection de la peau ou encore à une forme de dermite séborrhéique ou psoriasiforme.

 

Que faire si bébé a un érythème fessier ?
  • Tout d'abord, vérifiez qu'il n'y ait pas eu de changement de marque de couches ou de lingettes ou de produit lavant. Si c'est le cas, reprenez vos anciennes habitudes.
  • Pour que l'état du siège s'améliore rapidement, il est indispensable de lutter contre tous les facteurs irritants. Pour cela,
    • Changez la couche de bébé dès qu'il la salit,
    • Bannissez les lingettes ou lotions nettoyantes parfumées. Nettoyez tout simplement le siège au moment des changes avec des carrés de coton et du liniment olécocalcaire en essuyant délicatement,
    • Evitez les lavages à l'eau à chaque change. Faites en revanche une toilette à l'eau et au savon une fois par jour. Veillez à sécher parfaitement le siège avant de refermer la couche. N'utilisez pas de sèche-cheveux, qui assèche la peau,
    • Evitez tous les frottements : n'utilisez pas de gant pour la toilette, ne serrez pas trop les couches ni ne les prenez trop petites, ne frottez pas la peau pour la sécher mais tamponnez-la délicatement,
    • Laissez bébé les fesses à l'air aussi longtemps que possible,
    • Utilisez des couches absorbantes,
    • En cas de diarrhée, administrez à bébé des probiotiques ou un antidiarrhéique que vous aura conseillé votre médecin
    • Appliquez à chaque change une pommade réparatrice (Bepanthen ® par exemple). Il existe de nombreuses crèmes réparatrices ou protectrices pour le siège. Lisez les notices pour connaître la fréquence et la durée des applications.
    • Si la peau du siège est à vif, tamponnez les lésions matin et soir avec de l'Eosine aqueuse® pendant deux ou trois jours.

 

Habituellement, les rougeurs disparaissent en quelques jours ou en une semaine.

 

 

Si ce n'est pas le cas, une consultation est conseillée afin de vérifier que les lésions ne soient pas infectées (par un champignon ou une bactérie) et ne nécessitent pas de traitement particulier. 

HAS
Beginning at the bottom: evidence-based care of diaper dermatitis.Heimall LM, Storey B, Stellar JJ, Davis KF. MCN Am J Matern Child Nurs. 2012 Jan-Feb;37(1):10-6.
Allergic contact dermatitis to Pampers Drymax.Jacob SE, Herro EM, Guide S, Cunningham B, Connelly EA. Pediatr Dermatol. 2012 Sep-Oct;29(5):672-4.
Atypical diaper dermatitis: contact allergy to mercapto compounds. Onken AT, Baumstark J, Belloni B, Ring J, Schnopp C. Pediatr Dermatol. 2011 Nov-Dec;28(6):739-41.

 

Docteur Eve Balzamo Publié le 1 mars 2013 Par Docteur Eve Balzamo
Retour en haut