Les 10 trucs que je ne supporte plus depuis que je suis maman

femme

Depuis que je suis mère (An 5 après JC+2000), des tonnes de choses ont changé. Evidemment.

D’abord il y a trois petits enfants de moins d’1m30 qui gravitent autour de moi et m’appellent « maman ». C’est que je dois être leur mère. A priori hein, on ne sait jamais.

Ensuite il y a cet amour inconditionnel qui me pousse chaque jour à donner le meilleur de moi-même, à les faire passer avant moi, à les aimer à l'infini.

MAIS il y a tout le reste, tout ce qui m’enquiquine.
  • 1/ De ne plus dormir plus de 5 heures d’affilées sans être interrompue par (au choix) « maman cauchemar »/ « ouin ouin »/ « j’ai mal aux jambes »/ « est ce que après la vie il y a encore une vie ? ».
  • 2/ De devoir « prévoir ». Tout, tout le temps, et en avance. Prévoir ce qu’on fera dimanche prochain alors qu’on est mardi, prévoir ce qu’on fera l’été prochain au mois d’octobre, prévoir ce qu’on va manger 7 jours à l’avance pour faire les courses…

liste
  • 3/ Les gens qui me font des remarques chelous voire désagréables sur mes mômes « mais 3 c’était voulu ? », « les 3 sont du même mari ? ».
  • 4/ L’angoisse que j’ai à leur propos en permanence. Vont-ils aller bien ? Etre heureux ? Trouver leur voie ? Savoir lire ? Comprendre comment on fait du vélo ? Savoir se débrouiller ?
  • 5/ Le bain envahi de jouets improbables. Ce moment de détente devient pour moi une partie de ménage aquatique. Et c’est chiant.

Image bain
  • 6/ Préparer à manger pour eux, gouter ce que je leur prépare, finir les restes, re-diner avec mon homme. Prendre 5 kilos par an.
  • 7/ Les odeurs. De pipi, de caca, de vomi.
  • 8/ Le coucher qui parfois prend des allures de négociations dignes de la Mafia. « Non pas ENCORE 5 minutes. NOOOOOOOOOON ».
  • 9/ De ne plus pouvoir dire des secrets ou des choses méchantes sur des gens sans que ce soir répété. « Maman elle a dit que en fait bah …elle t’aime pas. »
Jessica Cymerman Publié le 18 février 2014 Par Jessica Cymerman