Les applications qui développent le graphisme

Armés de leurs petits doigts ou d’un stylet, les enfants s’initient en s’amusant aux graphismes des lettres de l’alphabet. Les éditeurs proposent de belles applications afin de s’entraîner facilement dès le plus jeune âge, avec l’aide de papa et maman bien sûr. Voici la sélection de nos applications préférées.

Dessin’écrire

Dessin’écrire passe par le dessin pour apprendre petit à petit à former des lettres. Le « n » commence ainsi par des écailles de poissons ou le « i » par des épines de hérisson. Chaque lettre est déclinée en quatre activités. L’enfant choisit entre Je joue, je m’entraîne, j’écris, c’est moi qui raconte. Chaque jeu familiarise l’enfant avec la forme de la lettre étudiée.

• Prix : 3,59€, existe en version Lite gratuite

iTunes :

Type de dessin

Apprendre les lettres

Dessiner un hérisson

Didou apprends-moi à dessiner et à écrire les lettres

Didou apprendS-moi à dessiner

Les fans de la jolie série Didou, qui passe sur France 5, retrouvent leur héros sur tablette dans une belle application où ils apprennent à dessiner comme dans la série. Didou parcourt le globe et propose aux enfants d’écrire le nom des animaux, des objets et des personnages qu’il rencontre. Pour chaque élément, le jeu propose de dessiner, colorier, jouer avec les lettres ou apprendre à écrire le mot. Tout est simplifié afin que les enfants y arrivent sans mal. L’application a su reproduire tout le charme de la série animée pour le plus grand plaisir des petits.

• Prix : 2,69€

Coloriage

Apprentissage

Apprentissage du dessin

J'écris en cursive

Colorée, moderne, animée et ludique, l’application J’écris en cursive plait tout de suite aux enfants. Elle propose 4 menus d’entraînement, minuscules, majuscules, mots et chiffres. A chaque fois le modèle se dessine puis c’est à l’enfant d’essayer. Il est parfaitement guidé pour bien comprendre dans quel sens s’écrivent les lettres. Celles-ci se forment dans différents coloris et formes qui finissent par s’animer à la fin du tracé. Différents modes de jeux permettent d’adapter les exercices aux besoins de votre enfant. Vous pouvez personnaliser en plus la liste des mots à travailler, soit à l’écrit, soit en les enregistrant. L’application est bien pensée et parfaitement expliquée ; un bel outil pour initier les plus jeunes aux graphismes ou améliorer l’écriture des plus grands.

• Prix : 3,59€

Google PlayStore -  iTunes :

• Recommandé à partir de 2 ans avec papa et maman

Tracé de la lettre

Menu principal

Tracé d'un mot

Sketches

SKetches n’est pas une application pour les enfants. Et c’est aussi pour cela qu’elle plaira à toute la famille. C’est une belle aire de jeux pour tous ceux qui aiment dessiner, écrire, griffonner et inventer. A l’aide de six outils d’une grande précision on écrit avec plaisir. Les enfants s’amusent sans fin, la pression des doigts ou du stylet donne l’épaisseur du trait et son allure. Les résultats sont toujours beaux, de quoi donner l’envie d’écrire et d’essayer ensuite sur une vraie feuille. Un 7e outil permet de créer des dessins avec de nombreux motifs. La palette de couleurs égaye le tout. L’application est en plus simplissime à utiliser, elle se dirige du bout des doigts, sans aucun besoin de savoir lire.

• Prix : gratuit

iTunes :

Recommandé à partir de 4 ans

Choix du motif

Choix de la couleur

Résultat final

Appen

Appen est un stylet pour tablette et smartphone. Il s’utilise avec une application gratuite dédiée, mais aussi avec tout autre programme tactile. Le stylo répond à la pression et facilite l’apprentissage de l’écriture qui se fera ensuite avec un vrai stylo plutôt qu’avec ses doigts. Le stylo fonctionne sans pile et avec un mini haut-parleur intégré. Vous pouvez désactiver la fonction audio afin que le son passe par la tablette qui a en général de meilleur haut-parleur.

• Prix : 19,99€

Google PlayStore :

Itunes :

Recommandé à partir de 3 ans

Ecran dessin

Choix d'une lettre

Jouons en famille

Graphisme Maternelle

Simple mais variée, l’application Graphisme Maternelle aide les tout petits à exécuter des tracés, des traits, des courbes, des zig zag…. Autant de formes utiles pour écrire et pour lesquelles les enfants s’entraînent facilement sur tablette. Pour bien faire on n’oublie pas ensuite d’essayer avec un stylet. L’application propose quatre niveaux de difficulté pour adapter la précision du tracé à l’âge de l’enfant. Une fois les formes réalisées, on peut faire apparaître des lignes pour approfondir l’apprentissage.

• Prix : 1,79€

Itunes