INSCRIPTION

Les congés de la nourrice à domicile : le fonctionnement

 

En tant qu’employée d’un particulier, la nounou à domicile cumule des congés comme tout salarié. Mais quelles sont les modalités pour poser des jours de repos ? Du calcul en passant par la période, zoom sur le fonctionnement.

Imag

La nounou à domicile acquiert 2,5 jours de congés payés par mois d’accueil de l’enfant effectués au cours de la période de référence (du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours).

Le nombre de congés payés acquis est stipulé dans le contrat de travail ainsi que sur le bulletin de salaire mensuel de la nounou.

Le calcul :

Pour calculer le nombre de jours auxquels la nourrice a droit, l’employeur doit calculer le nombre de jours ouvrables de congés payés acquis à l’issue de chaque période de référence.

A noter : la durée totale ne peut dépasser trente jours ouvrables, soit cinq semaines.

Lorsque  le nombre de jours n’est pas entier, la durée est arrondie au nombre entier supérieur. Il est possible de proposer des congés payés pour rattraper les heures supplémentaires de garde d’enfants effectuées par la nounou.

La période :

L’employeur et la nourrice définissent à l’avance la période de congés payés. Les deux parties doivent s’entendre sur les dates de vacances.

En cas de garde partagée, l’organisation des vacances peut devenir un point délicat. C’est en effet aux deux familles de s’accorder entre elles et avec la nounou au sujet de la période de vacances.

   Maminou . Publié le 16 mai 2014 Par Maminou .
Retour en haut