LES CONSEILS ADM : choisir sa chaise haute

La chaise haute s’utilise dès les 6-8 mois d’un bébé (à condition qu’il tienne bien assis) jusqu’à ses 3 ans … ou plus suivant le modèle choisi !

C’est l’une des incontournables de la puériculture tant elle est pratique à utiliser au quotidien pour les repas de bébé. Et c’est qu’il va en prendre des repas, au moins 3 fois par jour pendant 3 ans environ !

Alors autant en choisir une qui prendra soin de sa sécurité et correspondra parfaitement à ses besoins… et aux vôtres !!

De quoi est composée une chaise haute ?
  • D’un bon siège avec un coussin moelleux pour le confort et amovible pour pouvoir le nettoyer car un bébé qui mange tout seul projette pas mal de nourriture un peu partout !

• Le dossier doit être bien remontant avec des accoudoirs enveloppants pour une bonne protection latérale.

• Un harnais de sécurité 3 points pour maintenir la taille ou 5 points avec bretelles.

• Certains modèles proposent une entrejambe intégrée. C’est une sécurité supplémentaire pour ne pas que le bébé glisse sous la tablette.

• Une tablette est essentielle pour les repas ou les jeux. Elle devra être large avec rebords afin de bien maintenir la petite vaisselle.

• Pour un enfant plus grand un repose pieds est nécessaire afin d'éviter la fatigue des petites jambes pendantes.

Guide d'achat

Choisissez une chaise haute conforme aux normes de sécurité NF S54-007 (signe qu’elle a passé les tests exigés par la législation française.

Elle doit être stable et robuste pour tenir plusieurs années. Dans le magasin, testez son bon équilibre en appuyant dessus à plusieurs reprises.

•  Choisissez le matériau qui vous plait : métal, bois, plastique, mais surtout faites en sorte qu’elle soit facilement nettoyable d’un coup d’éponge afin d’assurer une bonne hygiène à votre bambin.

•  Certaines ont un encombrement plus large que d’autres. Tenez-en compte par rapport à votre environnement.

Petit espace ? Optez pour la chaise pliante.

•  Suivant l’utilisation que vous voudrez en faire, vous aurez le choix entre la chaise avec simple réglage du dossier et de la hauteur ou la chaise évolutive, allant jusqu’au rehausseur voire au petit fauteuil !

Voir notre sélection de chaises hautes ici : https://www.avisdemamans.com/mag/article/les-chaises-hautes-2017

Conseils de sécurité

Avant d’installer votre bébé, assurez-vous que les mécanismes de blocage soient bien enclenchés.

15-20 minutes suffisent pour le repas du bébé. Et même si la chaise est multi fonctions, faites en sorte de toujours rester à proximité.

•  La tablette sera facile à enlever par vous.. mais pas par votre bébé, aussi assurez vous que les systèmes de maintien soient inaccessibles voire invisibles à ses yeux !

•  Vérifier que le harnais est bien attaché : un bébé a vite fait de se lever et de faire tomber sa chaise par ses gesticulations.

S’assurer que le système d’ouverture de ce harnais soit difficile à manipuler pour les menottes.

Installer la chaise haute sur une surface bien plane, sans rien de dangereux autour (four, fils électriques, prises, fenêtre ouverte…) et loin de tout objet (meuble, rebord…) sur lequel votre petit pourrait prendre appui et basculer.

Bon conseil

Si votre bébé a pris déjà son repas, installez-le quand même dans sa chaise autour de la table familiale (avec quelques jouets).

Il ne se sentira pas exclu et observera comment vous mangez, ce qui lui sera profitable plus tard !

Publié le 03 décembre 2017 Par Charlie Guerrier
Dernières vidéos