Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

LES CONSEILS ADM : choisir sa petite vaisselle

(Gourde à paille Skip Hop)

Dès 6 mois, c’est le bon moment pour choisir une petite vaisselle (qui va durer longtemps) pour son bébé.

Devant la propositions des divers magasins, boutiques ou sites internet pas facile de s’y retrouver !

De quoi va réellement avoir besoin son enfant pour ses repas ?

 Voici de quoi est composée...

... une vaisselle pour bébé

•  L’assiette  • Simple ou à compartiments, elle devra avoir de bons rebords pour éviter à toute nourriture de se répandre sur le plancher quand c’est le petit qui mange tout seul !

 •  Le bol  • Le prévoir bien profond avec une base antidérapante pour éviter les chutes intempestives ! Comme pour l’assiette, prenez-le avec dessin au fond afin que le bébé ait envie de finir son repas pour le voir !

 •  La cuillère  • Vers ses deux ans, confiez-lui une cuillère bébé à condition qu’elle soit tendre et arrondie (pour ne pas blesser gencives et dents de lait( et avec un manche court facile à saisir.

Ceci dit dit restez près de lui pour qu’il mange suffisamment car bien souvent il rate sa trajectoire (ou n’ouvre pas la bouche assez vite) et les trois quarts du contenu tombe à côté… !

Déterminé il y arrivera ! Et vous patience car les repas pris par bébé seul, sont assez longs !!

•  La fourchette  • Vers 3 ans, achetez-lui sa première fourchette (en plastique) pour qu’il pique ses aliments genre saucisse et écrase sa purée. C’est tout nouveau pour lui et il va adorer !!

 •  Le couteau  • Vers 4 ans vous pourrez lui en donner un  en plastique, mais il n’en verra pas l’utilité de suite (sauf pour découper sa pâte à modeler en tronçons !)

A vous, pendant le repas, de lui montrer comme c'est facile de couper des aliments cuits comme la carotte, une pomme de terre ou son steak haché. Et quand il saura tartiner sa confiture sur une tranche de pain, c’est gagné !  Vers 5 ans, il saura se débrouiller tout seul et vous pourrez lui offrir son premier couteau de grand avec lame en inox (mais à bout rond) !

 Le gobelet  • Dès ses 6 mois, ayez le réflexe tasse d’apprentissage (voir notre article en bas de page) avec couvercle anti-fuite, d’abord équipée d’un embout souple et d’anses, puis, vers ses 10 mois avec un embout dur, pour finir avec une paille pour les 2 ans 

Et plus grand, quoi de plus facile que de boire dans une tasse avec deux anses, en passant par l’indispensable gourde dont tous les gosses raffolent, pour parvenir jusqu’au premier verre (en plastique) !

Quelle matière choisir ?

  • La mélamine. Très belle, brillante, incassable, semblable à la porcelaine, adorée des parents, le choix est grand ! Mais attention cette matière ne va pas au four à micro-ondes ! C’est une résine aminée qui, absorbant l'énergie, la rend brûlante !

  • Le polypropylène (matière plastique solide) permet des formes variées aussi bien en bols qu’en assiettes.

  • La porcelaine est bien souvent offerte en cadeau de naissance (utilisable vers 3 ans), mais elle casse !

  • Le silicone, belle matière souple, elle permet de chouettes assiettes compartimentées qui adhérent bien sur toute surface plate.

  • Le bambou, fin, mat et très écolo car 100% recyclable !

Infos pratiques

  Si vous désirez vous servir de votre four à micro-ondes, choisissez une petite vaisselle compatible. C’est toujours indiqué dessus. Pareil pour le lave-vaisselle.

•  Pour les plats qui vont au micro-ondes, il est préférable, afin d’éviter les brûlures, de remuer la nourriture pour rendre la température homogène une fois sortie du four.

 

 Il est temps de lui offrir sa première petite vaisselle ? Venez la choisir ici :

https://www.avisdemamans.com/mag/article/la-petite-vaisselle-2017

Publié le 27 novembre 2017 Par Charlie Guerrier
Dernières vidéos
Vous aimerez également
Puériculture

La tasse d'apprentissage

A quoi sert-elle ? Est-elle indispensable ? Nos (bons) conseils ici !

Puériculture

La petite vaisselle 2017

Vos petits adorent manger ? Dans une petite vaisselle appropriée, c'est mieux !!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte
Retour en haut

Inscrivez-vous c'est gratuit !

Et profitez de toutes nos offres privilège
pour les mamans dès maintenant!

S'inscrire avec Facebook S'inscrire avec mon email

Vous avez déjà un compte ? Se connecter maintenant

X

Connectez-vous sur Avis de mamans

Vous n'êtes pas encore inscrit(e) ? S'inscrire maintenant

Vous avez perdu votre mot de passe ?

X

Mot de passe perdu

Rentrez votre e-mail afin que nous puissions vous envoyer un nouveau mot de passe

X