Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

LES CONSEILS ADM : comment choisir leurs jouets ?

Entre le label CE qui confirme la libre circulation européenne mais pas du tout que le jouet ait passé tous les tests de sécurité, et la norme NF-jouets qui ne s’applique qu’aux porteurs et aux tricycles, l’application des règles de sécurité (nouvelle Directive Européenne 2009 48 CE) n’est pas visible au premier coup d’oeil sur un jouet !

En fait, il en va du sérieux (et de l’intérêt.. ) du fabricant à veiller à ce que tous ses jouets passent par des contrôles minutieux dans des laboratoires agréés pour attester de leur solidité, inflammabilité, absence de produits chimiques, petites pièces inarrachables…

C’est pourquoi, dans l’achat de vos jouets, préférez ceux de marque garants d’une bonne et vraie sécurité.

Conseils de sécurité

   L’indication « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois » veut dire que le jouet ne répond pas aux normes de sécurité imposées par la loi dans cette tranche d’âge. Tenez-en compte.

    Dans le magasin, contrôlez que le jouet correspond à l’âge (indiqué sur les boîtes) de votre enfant.

     Si vous hésitez entre deux âges, choisissez l'âge supérieur, l'enfant en sera flatté (mais vexé du contraire !). Surtout, ayez toujours soin de choisir un jouet comportant des activités qu’il est capable de réussir, faute de quoi il perdrait confiance en lui.

   Et choisissez-le en fonction de votre environnement : pas de balançoire ou de tracteur à remorque dans la maison ni de mini jouets ou de pâte à modeler (voire de Slime !) dans l’herbe !

   Ne vous fiez pas aux piles incluses, elles sont en général de courte durée ! Equipez-vous de bonnes piles rechargeables à la maison afin que votre enfant ne se désintéresse d’un jouet privé d’action !

   D’ailleurs, vérifiez que le compartiment à piles soit inaccessible aux petites mains.

•    Une hésitation sur un modèle de jouet ? demandez conseil à un vendeur qualifié dans les boutiques ou les magasins spécialisés (Toy’s R Us, Jouéclub, La Grande Récré, King Jouets …).Les grandes et moyennes surfaces vendent des produits moins chers (puisqu’achetés en grande quantité) mais sachez qu’aucun vendeur (il faut déjà le trouver…) ne pourra vous conseiller voire vous orienter. Pareil sur Internet.

   Enfin ne laissez pas les emballages plastique à la portée des enfants (risque de suffocation) de papier d’emballage (qui coupe) et ôter les cordons, attaches et autres éléments de fixation qui pourraient blesser.

 

Conseils pratiques

•    Pour les tout-petits, si un jouet vous semble posséder trop d’affolantes fonctions, n’hésitez pas à retirer un ou deux éléments voire supprimer le son ou la musique. L’enfant se concentrera mieux sur un jouet simple et sera ravi de le re-découvrir complété plus tard !

   Si votre gamin est attiré par les alléchantes pubs TV avec des jouets qui ne vous plaisent pas du tout, faites l’effort de lui en offrir au moins un, afin de ne pas le frustrer par rapport aux copains !

   Si le jouet désiré est moins cher sur Internet, vérifiez le nombre de jours d’expédition pour que la réception du colis soit raccord avec la livraison du Père Noël !

•     En cas de jouet en kit, construisez-le vous-même pour les plus petits. Ils seraient déçus de ne pouvoir jouer de suite et n’auraient pas la patience d’attendre que vous vous décidiez au montage !

•   Certains jouets forment des univers composés de plusieurs boites trop onéreuses pour un seul budget. Aussi pensez à faire participer famille ou amis. En plus, s’ils n’ont pas d’idée de cadeau, ils seront ravis de votre proposition !

Prêts à jouer au Père Noël ? Entrez dans notre sélection de 30 jouets classés par tranche d’âge ici : https://www.avisdemamans.com/mag/article/30-jouets-sous-le-sapin-2017

 

Publié le 13 novembre 2017 Par Charlie Guerrier
Dernières vidéos
Vous aimerez également
Jouets

30 jouets sous le sapin 2017

Le père Noël et ses joujoux arrivent dans nos cheminées ! Venez vite les découvrir ici !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte
Retour en haut

Inscrivez-vous c'est gratuit !

Et profitez de toutes nos offres privilège
pour les mamans dès maintenant!

S'inscrire avec Facebook S'inscrire avec mon email

Vous avez déjà un compte ? Se connecter maintenant

X

Connectez-vous sur Avis de mamans

Vous n'êtes pas encore inscrit(e) ? S'inscrire maintenant

Vous avez perdu votre mot de passe ?

X

Mot de passe perdu

Rentrez votre e-mail afin que nous puissions vous envoyer un nouveau mot de passe

X