INSCRIPTION
Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Les conseils ADM : Normes et marquages

On achète un jouet à un enfant pour lui permettre de s’épanouir en toute sécurité. Or comment savoir s’il ne présente pas de danger ?

Les étiquettes au revers des boites ne sont pas compréhensives de suite.

Ainsi que signifie « Conforme aux exigences de sécurité en vigueur » ? Et le marquage CE ? Et la norme NF petite enfance ? Qu’en est-il des labels PEFC-FSC ? et Oeko-Tex ?

 

Explications :

"Conforme aux exigences de sécurité en vigueur "

Cela veut dire qu’un produit a été testé par de grands laboratoires d’essai, conformément à la réglementation en vigueur : non-inflammabilité, résistance, propriétés chimiques, physiques, mécaniques… Cette mention doit figurer sur l’article lui-même, l’emballage ou la notice d’emploi.

C’est une garantie de sécurité.

 

Le marquage CE*

Obligatoire, il confère aux produits le droit de libre circulation dans tous les pays de l’espace économique européen. Il « présume » la conformité aux exigences essentielles et ne constitue donc pas une garantie de sécurité.

Pour être sûr, fiez-vous aux grandes marques, vu que c’est dans l’intérêt des fabricants d’être en règle.

Par contre, refusez tout jouet ne comportant pas ce marquage.

*CE est souvent suivi d’un symbole graphique rouge barré avec mention 0-3. C’est l’indication que ce jouet "Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois" car il  présente des risques dans cette tranche d’âge.

La norme NF «petite enfance»

Elle garantit que les jouets estampillés ont fait l’objet de contrôles très sévères de la part du LNE (Laboratoire National d’Essais) portant, entre autre, sur la durabilité et l’endurance.

Sachez aussi que cette norme ne concerne qu’environ 150 jouets : porteurs, jouets de premier âge et de plein air, tableaux, tricycles …

Les labels PEFC et FSC

Octroyés aux jouets et jeux en bois, ils signifient qu’aucun produit forestier n’a contribué à la déforestation.

Vérifiez que l’un de ces labels figure sur le jouet convoité et achetez-le : vous encouragerez ainsi la production de bois durable !!

Le label Oeko-Tex

C’est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : il certifie l'absence de substances nocives pour le corps et pour l'environnement.

 

Dans quel cas peut-on attribuer le label Oeko-Tex ?

Le label Oeko-Tex peut être apposé sur un produit lorsque tous les éléments qui le composent ont été essayés et approuvés selon les exigences de sa classe de produits. Ces éléments sont les tissus extérieurs, le bourrage, le matériau de remplissage et la doublure, mais aussi les accessoires tels que les fermetures éclair, les boutons, les rubans, les décors en dentelle, le fil à coudre, la mousse de remplissage, etc.

 Quelle classification de produits est appliquée par Oeko-Tex ?

  •  Classe 1 : concerne les tissus et jouets en tissu pour nourrissons et jeunes enfants jusqu’à trois ans. Soit les sous-vêtements, les pyjamas, les draps et couvertures mais aussi les jouets en peluche.
  • Classe 2 : s’applique aux tissus dont l’essentiel de la surface est en contact direct avec la peau. Par exemple les sous-vêtements, les bodies  ou encore les chemises et les blouses.
  • Classe 3 : comprend les tissus qui n’entrent pas directement en contact avec la peau, ou seulement pour une petite partie, comme les vestes, les manteaux et leurs doublures.
  • Classe 4 : regroupe les tissus d’ameublement tels que les rideaux, les nappes, les revêtements muraux textiles et les tapis.

Publié le 01 janvier 2018 Par Charlie Guerrier
Vous aimerez également
Jouets

30 jouets sous le sapin 2017

Le père Noël et ses joujoux arrivent dans nos cheminées ! Venez vite les découvrir ici !

Jouets

Les coffres à jouets 2017

Le Père Noël est passé mais votre bambin ne range rien ? Et si vous l'aidiez ? Nos conseils ici !

Retour en haut