INSCRIPTION
Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Quelle chaise haute choisir ?

Dès que nos petits tiennent assis tout seuls, c’est le bon moment d’investir dans un siège pour les faire participer aux repas familiaux. Ils seront ainsi à la bonne hauteur. Trois types d’assises s’offrent à vous : la chaise haute, le rehausseur de chaise et le siège de table. Zoom sur la chaise haute. 

Les chaises hautes

Conçues pour les bébés qui tiennent bien assis (7/8 mois), elles les accompagnent jusqu'à leur troisième année environ.

Pliante ou non, une bonne chaise haute doit avoir une assise confortable, un dossier haut et enveloppant (inclinable ou non), un harnais réglable avec entrejambe (intégrée ou fixe), un repose-pieds spacieux et une tablette relevable (et/ou amovible) avec rebords pour éviter que vaisselle et nourriture ne valsent au sol !

  • Deux grandes catégories se distinguent : les chaises simples et les chaises évolutives.

Les chaises hautes simples

Elles sont fixes, sans réglages, elles n'ont d'autre fonction que celle des repas. Les pliantes savent se faire discrètes pour le rangement.

Nous en avons choisi 2 types pour vous aider à mieux vous repérer. 

  • Chaise haute, Antilop Ikéa

Chaise blanche au design simple et épurée. Ceinture de sécurité et assise large supporte jusqu'à 20 kg.

Pour plus de confort (et mieux maintenir les plus petits), vous pouvez ajouter un coussin housse d'appuie et une tablette amovible.

A utiliser dès 8 mois.

Les avis de mamans :

"Très contente de cette chaise haute utilisée quotidiennement. Facile à démonter avec ses 4 pieds amovibles. Un peu encombrante dans un appartement avec les pieds obliques dans lesquels on peut se prend les pieds. Le nettoyage est très facile. "
Mamaurélie

"Le côté le plus positif... LE PRIX ! Franchement à ce prix là il ne faut pas hésiter, le rapport qualité-prix est vraiment très très intéressant. Je m'attendais à une chaise de mauvaise qualité et ce n'est pas du tout le cas, de plus son design simple est tout même assez joli et se fond bien dans mon intérieur (meubles gris et blancs)."
Nioux

  • Chaise haute ultra- compacte, Formula baby 

Chaise haute apporte un confort optimal à votre enfant.  Le plateau dispose de deux positions pour faciliter le repas, repose pieds anti dérapants. Assise réglable en hauteur sur 5 positions. 

Pliage ultra compact, rapide et simple avec une poignet de transport.

 

Les chaises hautes évolutives

Avec ou sans tablette, assez volumineuses, elles coulissent sur plusieurs hauteurs pour s'installer devant des tables de toutes tailles (salon, cuisine, pique-nique, jardin). La position la plus basse convient pour les petites siestes (quand l'assise est inclinable) ou les jeux.

Certaines deviennent des chaises d'adulte, se transforment en transat, en balancelle ou en chariot roulant. Nous les avons classé en 3 catégories.

  • Chaise haute Polly Magic, Chicco

Bien conçue, cette chaise haute prend soin de votre bébé de sa naissance à 3 ans ! Jusqu'à 6 mois, elle s'utilise comme un transat. Le coussin réducteur apporte un excellent confort  à votre bébé et l'arche coloré stimule l'éveil de bébé. 

De 6 à 12 mois, elle se transforme en chaise haute avec tablette réglable amovible qui suit l'évolution de bébé et un panier de rangement à l'arrière.

 De 1 à 3 ans, la chaise haute se modifie en chaise enfant. Les enfants vont pouvoir manger comme des grands à table avec toute la famille tout en étant confortablement installés.

  • Chaise  haute siesta, Peg Perego 

Compacte et multifonctions, la chaise haute Peg Perego Siesta s'adapte à la taille de votre enfant.

Le coussin du siège est en velours ce qui garantit une douceur au toucher.

Le plateau de repas peut être installé ou retiré avec un levier de sécurité qui évite que l'enfant finisse par l'enlever ou qu'il se détache.

Elle est  également composée d'un repose pieds qui permet à l'enfant de suspendre ses pieds dans le vide ou de les poser pendant le repas.

Le système de harnais est à 5 points, avec des sangles épaisses et réglables pour éviter à bébé de glisser. 

Des roulettes pivotantes permettent de déplacer la chaise haute . Celles-ci ont un système de verrouillage et déverrouillage inaccessible aux enfants, que seuls les adultes peuvent actionner pour plus de sécurité. 

Elle est disponible en trois coloris : beige, marron ou orange.

  • Chaise Stokke Steps, Stokke.

Le Stokke Steps un système modulaire unique qui s'adapte à l'enfant.  Si vous êtes fan de design scandinave, et que vous avez de la place, c'est la chaise idéale. 

 A la naissance, un transat doux et confortable accueille bébé. Il dispose de 4 positions et vient se fixer sur la chaise haute. Le transat est équipé d'un arche d'éveil et d'un harnais  5 points pour une sécurité maximale.

 Dès l'âge de 6 mois, on installe le Baby Set pour obtenir une chaise haute. Il suffit ensuite de retirer le Baby Set afin d'obtenir une belle chaise d'enfant au ligne moderne.

Elle est chère, mais indémodable, solide et de belle qualité , elle servira à plusieurs enfants.

 

  •  Chaise haute, Combelle 

Elle existe depuis nos grands-parents pourtant elle a gardé des adeptes aujourd'hui ! C'est la chaise haute rétro par excellence. 

Elle s'est modernisée avec un plateau (amovible) en plastique et l'ajout d'une ceinture, mais elle se transforme toujours en chariot-tablette à roulettes ! Vous pouvez aussi ajouter un coussin spécialement conçu pour cette chaise haute pour le confort de votre bébé. 

Toute en hêtre massif enduit vernis naturel, elle accueille les bébés dès 6 mois. 

 

Quelques conseils pour bien choisir sa chaise haute

  • Acheter une chaise haute "conforme aux exigences de sécurité"
  • Choisir un magasin avec service après-vente.
  • Vérifier l'encombrement. Les chaises non pliantes ou à roulettes ont besoin de plus de place que les autres.
  • Se faire bien expliquer le fonctionnement de la chaise par le vendeur et lire attentivement la notice d'emploi.
  • S'assurer que les éléments démontables et autres mécanismes de sécurité soient hors de portée des petites mains. 

Conseils de sécurité

  • Placer la chaise haute sur une surface bien plane et loin de tout danger (four, fils électriques, prises, fenêtre ouverte...). 
  • Avant d'installer votre enfant, assurez-vous que les mécanismes de blocage sont bien enclenchés.
  • Votre petit doit toujours être attaché à l''aide du harnais bien ajusté à sa taille.
  • L'entrejambe lui évite de glisser sous la tablette.
  • Pour les chaises évolutives, les régler sans enfant installé dedans.
  • Ne jamais laisser votre bébé seul sans surveillance.

Publié le 30 juillet 2018 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Vous aimerez également
Repas bébé

Réhausseur de chaises et siège de table

Vous recherchez un réhausseur ou siège de table mais ne savez pas quel modèle choisir ? Ce Mum Mag est fait pour vous ! Vous y trouverez toutes les informations indispensables pour faire votre choix.

Poussettes

Avant d'acheter sa poussette : les points à vérifier

Six bonnes questions à se poser avant d'acheter une poussette pour éviter de faire un choix que vous regretterez ces quatre prochaines années.

Retour en haut