Les émissions d'ondes électromagnétiques vous font-elles peur ?

Visuel

On en entend parler de plus en plus souvent de ces ondes électromagnétiques, on sait qu’elles proviennent des appareils que nous utilisons au quotidien, et qu’elles sont plus ou moins mauvaises pour la santé. Mais finalement, tout ça reste très vague et personne n’en connaît vraiment les risques et les conséquences.

À l’occasion de la sortie du nouveau Babyphone vidéo zéro émission d’onde, le Babycaméra, de Babymoov, Avisdemamans.com a réalisé une étude auprès de 1350 mamans et nous vous en dévoilons les résultats.

Une société ultra connectée

Smartphone, tablettes, Wifi … aujourd’hui tout le monde est ultra connecté. Et qui dit « connecté » signifie « exposé » aux ondes électromagnétiques.

Lors de notre étude, il est ressorti que 99% des personnes interrogées possédent un téléphone portable mais que les ¾ de ces mamans n’utilisent pas d’oreillette pour téléphoner ,et, surtout, 37% de ces mamans avouent laisser leur(s) enfant(s) jouer avec leur téléphone.

Elles sont donc exposées aux ondes, mais leurs enfants aussi.

Sans parler des autres appareils qui nous envoient aussi des ondes et que nous sommes très nombreux à utiliser tous les jours : ordinateurs, tablettes, four micro-ondes, TV, Wifi, babyphones…

Connectée mais mal informée

Finalement, nous nous sommes rendus compte qu’il y a un grand manque d’information autour de cette problématique des ondes. Les parents n’ont pas forcément peur puisqu’ils ne connaissent pas les conséquences de celles-ci.

Par exemple :

53% des mamans interrogées n’ont pas peur pour leur famille et ceci n’est pas étonnant puisque 33% des mamans ne savent pas du tout ce que sont les ondes

Ou encore 53% des parents ne savent pas s'ils habitent près d'une antenne relais et 93% ne connaissent pas de moyens pour se protéger des ondes !

Focus sur le babyphone et les ondes électromagnétiques

Il existe des tas de babyphones (écoute-bébé) sur le marché et beaucoup de parents se servent de cet accessoire rassurant.

En revanche, très peu d’entre eux associent le babyphone aux émissions d’ondes, pourtant c’est un émetteur puissant (son émission varie en fonction de la technologie : DECT, numérique ou analogique).

Par exemple : seulement 47,5% des parents interrogés savent que le babyphone émet des ondes, ou encore, 55% des parents ne connaissent pas la technologie de celui-ci.

Le choix du babyphone

Nous avons également pu constater que les parents interrogés ont choisi leur écoute-bébé en priorité pour des critères comme : la portée, le prix, l’autonomie, les fonctions…

La fréquence des ondes émises est seulement en 5ème position dans les critères de choix et la technologie en 6ème position !

Ceci est donc un vrai problème puisque plus de 40% des parents interrogés utilisent le babyphone très souvent (tous les jours nuits et siestes).

La réponse de Babymoov

Sachant que les enfants sont les plus vulnérables et qu’ils sont exposés même bien avant leur naissance (dans le ventre de leur mère) la marque s’intéresse depuis longtemps à cette problématique.

En 2012, Babymoov créé une nouvelle technologie pour babyphone appelée Digital Green. Cette technologie associe la performance du numérique (très bon son) et la basse puissance d’émission (2,99 mW au lieu de 25 mW) => 33 fois moins d’ondes !

En janvier 2015, Babymoov va lancer le premier babyphone vidéo connecté 0 onde, une innovation mondiale : le Babycamera 0% Emission.

Il garantit l’absence d’ondes dans l’environnement proche de bébé grâce à la technologie CPL (communication par courants porteurs en ligne) qui transmet les données par le réseau électrique de la maison.

Pour ceci, il suffira de brancher 2 adaptateurs : un sur la Box Internet et l’autre dans la chambre de l’enfant : Le Babycamera 0% Emission utilise alors le wifi de la Box Internetpour communiquer avec le récepteur des parents sans émettre aucune onde dans la chambre de bébé !

• grâce à une application dédiée, les parents pourront recevoir le son et l’image sur leur tablette ou smartphone.
  • Pour compléter l’offre, le babyphone fera aussi : veilleuse, berceuse, talkie-walkie, prise de photos et vidéos, capteur de température, vision nocturne et détecteur de mouvements !

Plus d'informations par ici !

• ne jamais mettre le babyphone à moins d'1 mètre de l'enfant
  • déconnecter le wifi chez vous quand vous pouvez le faire
  • mettre vos téléphones en mode avion la nuit ou quand votre enfant joue avec
  • porter des oreillettes pour téléphoner
  • s'équiper en produits anti ondes surtout pendant la grossesse (ex : les bandeaux et plaids de grossesse anti ondes Belly Armor)
  • ne pas utiliser votre babyphone à outrance lorsque cela n'est pas utile
  • ne pas utiliser vos appareils connectés dans les transports
  • éviter de mettre les box Internet dans les chambres

laurie pleple Publié le 17 décembre 2014 Par laurie pleple