INSCRIPTION

Les Indispensables à se procurer lors de l'arrivée de la première dent de Bébé

image1

Lorsque vous prenez Bébé dans vos bras pour la première fois, il n’a généralement pas la moindre dent. Hormis de rares exceptions dont Napoléon fait partie, l’éruption de la première dent de lait se produit aux alentours du 6ème mois de vie.

Vous vous êtes habitué à son joli sourire édenté, puis un jour, vous devinez un petit bout d’émail sous sa gencive quelquefois gonflée. Sonnez hautbois ! Résonnez musettes ! Que le parent qui n’a pas senti sa poitrine se gonfler de joie à ce moment là se manifeste !

 

Il va être l’heure pour vous de vous équiper un minimum.

Jusque là, la dent de votre tout petit était bien à l’abri et se retrouve maintenant confrontée à un nouvel environnement. Le pH est différent dans la cavité buccale et elle est désormais en contact avec des aliments et des liquides.

 

La petite brosse à dent

C’est pourquoi sans tarder, une petite brosse à dent se montre indispensable.

Vous choisirez un instrument équipé de la plus petite tête possible, spécialement indiquée pour les premières dents. Comme à tout âge, c’est l’action de brosser qui est la plus importante.

Le dentifrice est un allié de poids mais ce qui compte de façon primordiale est l’action mécanique de nettoyage. Évidemment, vous n’insisterez que quelques secondes chez les tout-petits, mais l’habitude sera prise et vous serez surpris de voir que dès quinze mois, votre grand bébé sera ravi de faire comme tous les autres habitants de la maisonnée.

 

Le dentifrice adapté

Pour ce qui est du dentifrice, de même, choisissez toujours un produit adapté à l’âge de votre enfant car le fluor sera dosé en fonction.

Lors des poussées dentaires successives, il vous faudra prendre votre mal en patience...

Cela pourra être tout à fait indolore pour certains enfants, comme un véritable calvaire pour d’autres.

 

Un anneau de dentition

Durant cette période, les anneaux de dentition peuvent s’avérer utiles. Choisissez les ergonomiques afin que votre petit puisse facilement les saisir. Vous pouvez les placer un temps dans votre congélateur, le froid aura un léger effet anesthésiant qui pourra soulager Bébé plus rapidement. 

Que ce soit avant ou après l’arrivée des dents, bannissez les biberons de jus ou d’eau sucrée, ils sont la cause de caries très précoces que l’on nomme Syndrome du Biberon.

 

Le Dr Sophie Henrionnet-Rouvier est docteur en Chirurgie-Dentaire, diplômée de la faculté de Reims. Elle exerce en libéral depuis 10 et est maman de 4 enfants.

Découvrez toutes nos fiches santé - pédiatrie rédigées par notre pédiatre en cliquant ici

Docteur Henrionnet Publié le 22 janvier 2014 Par Docteur Henrionnet
Retour en haut