Les indispensables pour apprendre la propreté à bébé

Être propre avant la rentrée en maternelle

Votre enfant va faire sa première rentrée en maternelle en septembre ?

C’est un grand pas en avant : un nouvel environnement, de nouveaux amis, des centaines de choses à apprendre, une première séparation avec maman pour certains…

Mais c’est surtout… le début de la propreté !

Vous avez peut-être de la chance et votre enfant est déjà propre ?

Car il faut noter que chaque enfant va à son rythme, certains seront propres à 18 mois, d’autres vers 3 ans ou plus.

Mais la rentrée en maternelle approche et votre petit bout n’imagine pas se séparer de ses couches (et vous non plus), seulement la condition pour y entrer c’est : la propreté.

Sachez qu'il y a des conditions physiques indispensables pour que bébé devienne propre : maîtrise des sphincters, marche et langage avancé… Pour ceci, je vous laisse découvrir l’article de notre pédiatre.

Mais au-delà de tout ça, Avisdemamans a trouvé des accessoires malins, pratiques ou simplement ludiques pour aider bébé à devenir propre et vous déstresser donc !

Les livres

Dans un premier temps, vous pouvez familiariser bébé avec son petit pot grâce à des livres. Votre enfant pourra s’identifier au protagoniste et imaginer faire comme lui dans le meilleur des cas !

Il en existe de nombreux. Voici notre sélection : Non ! Je ne veux pas le pot, des Éditions Fleurus. Découvrez les histoires de Théo qui n’était pas propre à l’école et qui se retrouvait avec une couche « qui lui colle les fesses, gratte…et déborde »... mais heureusement, Théo abandonne ses couches !

Les réducteurs de toilettes

Les réducteurs peuvent être bien utiles, ils rendent les toilettes beaucoup plus accessibles à votre enfant. Choisissez en avec des poignées, cela permettra à bébé de se tenir. Des petits dessins sont les bienvenus pour rendre cette transition plus douce.

Nous avons sélectionné pour vous le réducteur en mousse avec poignées de Babymoov.

Les petits pots qui imitent toilettes

Vous pouvez acheter à votre enfant un petit pot. Choisissez le avec lui par exemple, ainsi, votre enfant se sentira concerné et il adoptera plus facilement « l’objet ».

Toutes sortes de pots existent, certains sont très classiques, d’autres design (plus pour plaire aux parents), enfin d’autres sont ludiques et imitent les vrais wc.

Nous avons sélectionné pour vous le pot « mes premières toilettes » de Ficher Price.

Les petits pots malins et nomades

Vous en êtes en plein dans l’apprentissage et les vacances tombent mal car vous avez peur de perturber bébé ?

Pas de panique, nous avons repéré pour vous un pot pliable, léger et transportable qui convient aux enfants jusqu’à 6 ans ! Il est solide, réutilisable, et est vendu avec des sacs jetables. Merci Tipopi !

Les lingettes de toilettes

Idéales pour les petites fesses, et avec un packaging ludique, les lingettes de toilette peuvent également vous aider car c’est un petit instant de douceur. Nous avons trouvé pour vous les lingettes « je deviens propre » de Mitosyl. Elles sont spécialement conçues pour être utilisées dans les toilettes.

Un gel lavant pour se laver les mains

N’oubliez pas d’apprendre les règles d’hygiène à votre enfant dès son plus jeune âge !

Se laver les mains après être allé au petit coin est indispensable.

Optez pour un savon hypoallergénique. Vous pouvez utiliser le même gel lavant que bébé utilise pour la toilette. Nous avons sélectionné pour vous le gel lavant Carrefour Baby. Un bon rapport qualité prix !

Une culotte d’apprentissage

Les culottes d’apprentissage permettent aux tout-petits d’apprendre la propreté avec élégance. Entre la couche et la culotte, votre enfant pourra se sentir sans couche mais si un petit accident arrive celle-ci est imperméable.

Elles sont lavables ! Fini les dépenses dans les couches. Nous avons repéré une très jolie culotte chez Bambino Mio. Celle-ci existe dans plusieurs coloris.

Le sac à couches sales

Il pourra grandement vous être utile : le sac à couches sales !

Parfait pour mettre les couches lavables lorsqu’elles sont sales et que vous êtes en vadrouille, ou même idéal pour la crèche (la maitresse pourra changer votre enfant et utiliser le sac pour la couche sale). En voici de très jolis chez Imse Vimse.

Le déodorant pour couches culottes sales

Que faire de la culotte d’apprentissage de bébé quand elle est sale ?

Vous la mettez dans le sac à couche qui garde les odeurs, mais par précaution (parce qu’on sait bien que les odeurs sont parfois plus fortes que tout) vous pouvez opter pour un désodorisant pour couches sales. Vaporisez 2/3 sprays sur la culotte, puis mettez la dans le sac en attendant de la laver le soir. Nous en avons repéré un bio chez Néobulle.

Les jeux pour apprendre en s’amusant

Il existe aussi des jeux qui pourront aider votre enfant à devenir propre sans dramatiser.

Avisdemamans en a repéré un chez Oxybul : Fini les couches pour Loulou. Ce jeu a été conçu avec des psychologues afin d’aborder cette thématique sérieusement mais en s'amusant.

Et voilà ! Nous espérons que la rédaction d'Avisdemamans.com a pu vous aider grâce à cette sélection de produits.

Vous pouvez y ajouter une bonne dose d'encouragements !

Et peut être avez vous des conseils ou des astuces à nous confier ?

Publié le 26 mai 2014 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Dernières vidéos