INSCRIPTION

Quels jeux de construction choisir en fonction de l'âge de l'enfant ?

Indémodables et intelligents, les jeux de construction ont toujours le vent en poupe auprès des enfants. Des Kapla aux Lego, nous vous avons sélectionné nos jeux de construction préférés par tranches d'âge. 

Les jeux de construction séduisent énormément les enfants, et pour cause : ils les stimulent, ils font travailler leur logique, leur patience, leur imagination, et, avant tout, ils les amusent !

Construire et déconstruire, voilà de quoi sont fait les jeux de construction. Dès 12 mois, l'enfant peut commencer à empiler des cubes, à créer des formes, et, au fil des mois et des années, sa motricité lui permettra de toucher à d'autres jeux plus complexes comme les univers Lego.

L'avantage des jeux de construction réside dans leur multitude de possibilités - ce qui motive l'imaginaire. Ils possèdent bien sûr d'autres bienfaits. Ils "obligent" par exemple les enfants à se concentrer. Cette concentration peut notamment aider à apaiser les colères ou les angoisses. Autre avantage, et pas des moindres, la capacité qu'ont les jeux de construction à être indémodables, en témoigne les Kapla ! Ils perdurent en effet dans le temps et plaisent à toutes les générations. 

Pour vous aider à choisir un jeu de construction à votre enfant, nous avons listé nos coups de cœur en fonction de l'âge.

La sélection de la rédaction 

dès 12 mois

Dès ses 12 mois, le tout-petit pourra tester les jeux de construction. A cet âge, la simplicité et la sécurité doivent être les principaux critères de choix pour les parents. Nous ne pouvons que vous conseiller d'opter pour le sac medium classique de Mega Bloks. Ce sac sans PVC et écologique est entièrement conçu à partir de matériaux biodégradables. Il contient 60 blocs de construction colorés. Parfait pour la stimulation visuelle ! Ces blocs laisseront libre cours à l'imagination du bébé grâce aux possibilités de construction - quasi - infinies. 

dès 18 mois

A partir de 18 mois, le jeu de construction peut dores et déjà se complexifier. C'est sans hésitation que nous vous conseillons les Bla Bla blocks, Mon p'tit camion interactif, de la marque Vtech. Il s'agit de blocs à assembler pour des constructions rigolotes sur le thème du chantier ! Si la thématique est donnée, l'enfant peut tout de même faire travailler son imagination en emboîtant les blocs de diverses façon. 

dès 2 ans

A deux ans, les univers "jeux de construction" se précisent encore un peu plus. L’école d’aviation de Lego Duplo saura ravir votre bambin. Inspiré du dessin animé Planes de Disney, cet univers est adapté aux 2 - 5 ans. Il s'agira de construire un hangar pour apprendre à Dusty, l'avion, à voler ! La concentration sera de mise pour tenter de reproduire le hangar... 

dès 3 ans

Incontournables, indémodables... Les Kapla sont aux jeux de construction ce que Love Actually est à la comédie romantique : culte. Ce jeu a séduit (et marqué) des générations entières. Vous pouvez donc vous tourner vers ce jeu les yeux fermés - et plus vous ferez perdurer la tradition Kapla ! A partir de 3 ans. 

 

dès 7 ans

Plus l'enfant grandit, plus les univers de construction sont détaillés. Comme en témoigne le superbe "Yatch" de Lego Friends. L'enfant devra assemblé les pièces pour construire le Yatch et pourra ensuite jouet avec les personnages fournis dedans. Ce jeu permettra à la fois de construire mais aussi de s'inventer une histoire autour du thème des vacances et de la mer.

9 ans et plus 

A 9 ans, tout est permis (ou presque) en terme de jeux de construction. Pour plus de plaisir dans le jeu, nous vous conseillons de l'associer avec l'univers du cinéma, et notamment Harry Potter, une saga très appréciée des petits et des grands ! La grande salle du château de Poudlard est un excellent choix pour embarquer votre progéniture dans des histoires fantastiques ! De plus, ce produit signé Lego est très complet : de nombreux accessoires et figurines mythiques du tout premier film sont compris avec (Harry Potter à l'école des sorciers).

 

Julia Kadri Publié le 31 janvier 2019 Par Julia Kadri
Retour en haut