INSCRIPTION
Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Les jouets 1er âge

Hochets, ballons musicaux, tapis d'éveil et autres mobiles autant de jouets d'éveil différents pour les premiers mois de bébé (comprendre jusqu'à 6 mois). Comment faire son choix ? 

Ah qu'il est loin le temps (des rires et des chants) où l'on ne donnait à son enfant qu'un hochet à tétouiller et qu'on l'allongeait sur une simple couverture.

Aujourd'hui, l'offre est gigantesque,- et on s'y perdrait presque -. Dur dur de savoir comment choisir ces jouets qui seront bientôt vos indispensables pour pouvoir occuper bébé. Avis de Mamans fait le point sur ce sujet épineux.

Des jouets aux couleurs vives, aux textures variées et sonores !

Quels que soient vos envies et vos goûts, les impondérables en matière de jouets 1er âge c'est l'éveil des sens et d'abord la vue : l'enfant verra mieux les couleurs vives et contrastées. Il aimera aussi frôler, toucher, puis attraper. Et enfin, ses oreilles seront aux aguets pour toutes sortes de bruits, de sons et de musiques. Préférez donc des matières douces, régalez-vous avec les contrastes, variez les textures, mettez-le devant des miroirs et faites-lui écouter des sons rigolos.

Un tapis d'éveil

Le tapis pour bébé est le lieu où il va pouvoir, en journée, observer, toucher, sentir. Il est important qu'il soit accueillant, douillet, mais aussi - soyons pratico-pratique : lavable et facilement transportable  !

Bien entendu, le tapis d'éveil n'est pas très utile les toutes premières semaines où bébé passe son temps dans son transat ou écharpe de portage.

Beaucoup de tapis d'éveil comportent aussi une arche d'activités, n'hésitez pas à la retirer et à la clipser si vous pouvez au transat, ce sera votre allié des premières semaines. Bon à savoir, Babymoov a créé une arche d'éveil  universelle.

Vous pouvez aussi préférer un simple tapis sur lequel vous viendrez par la suite et en fonction de l'âge de l'enfant poser des jouets d'éveil ou alors placer un portique quand votre petit bout aura 3 mois.

Le choix de la rédaction 

Nous avons sélectionné  le tapis d'éveil Safari Gym de Bright Starts , qui, selon nous remplie toutes les conditions du tapis d'éveil efficace et mignon. Il sollicitera  tous les sens de bébé. 

Un hochet

Le classique hochet, qu'il soit dur ou plus souple, c'est le jouet qu'attrapera bébé pour le secouer et plus tard le balancer à travers la pièce. D'ailleurs, au début, vous pourrez entendre le bruit du hochet puis quelques secondes après, les pleurs de votre tout -petit.

Un endroit où le hochet devient vite indispensable : la voiture ! Les longs trajets et les bouchons pourront avoir raison de la patience de votre ange. Une petite diversion " hochesque" aura raison de ses pleurs...

Le choix de la rédaction 

Pour le hochet, notre choix se porte sur  le hochet 2 boules Sophie La Girafe de Vulli.  Ses couleurs vives  attireront l'oeil de bébé. Sa prise en main est très facile et ludique !  Et avec la mythique Sophie Girafe, pas de doute, bébé  sera sous le charme. 

Un doudou

Rien de tel qu'un bon gros doudou bien doux à câliner. Le doudou possède une véritable dimension affective pour l'enfant : il est comme une sécurité pour lui. Il lui permet de surmonter des situations  inconnues, et de sortir de sa zone de confort, et aussi de se calmer lorsqu'il a un chagrin. Doudou est  un vrai petit compagnon. 

Privilégiez un doudou dont la prise en main est facile et pas trop imposant pour les tout premiers mois

Le choix de la rédaction : 

Le doudou doudou rose lapin bonbon de Doudou et Compagnie est vraiment tout doux... Sa matière  est parfaite pour bébé qui pourra se blottir contre lui.  Ce petit lapin pourra endosser avec panache le rôle de doudou pour votre enfant. Prêt à l'accompagner dans toutes ses découvertes, mais aussi tous ses chagrins. 

Un livre en tissu

Le premier livre de bébé sera en effet en tissus, il pourra d'abord s'amuser à le manipuler, à le plier dans tous les sens dans ses mains. Puis, peu à peu, il l'ouvrira, tournera encore et encore la même page, car il se rassurera en voyant que l'image qu'il aime tant est toujours à sa place !

Certains pour les bébés sont aussi dotés de textures différentes suivants les pages.  

Le choix de la rédaction : 

Le livre Vicky la vache Lillipuciens  de la marque Lillipuciens, est tout en tissu. Il sera sans danger pour votre tout petit à partir de 6 mois. Il pourra s'amuser avec sa forme originale et son design très ludique. 

Une balle d'éveil

À mi-chemin entre un hochet et un gros doudou d'activité, la balle d'éveil est facilement transportable et toute douce. Le bébé peut la prendre en main et jouer avec les différents petits accessoires  : miroir, papier à froisser, personnage à ressort à tirer, ou cachette à soulever. 

Le choix de la rédaction : 

La balle d'éveil Babicorolle de Corolle ravira votre tout petit.  Elle invite bébé à découvrir différentes textures  et à améliorer sa préhension. Avec sa couleur rouge fuschia,elle stimulera aussi la vue de bébé ! 

Une spirale d'activités

À placer principalement sur la poussette, le transat ou encore sur la chaise haute pour occuper bébé pendant la préparation de son repas.

Toutes souples, ces spirales accueillent des figurines musicales ou non, à attraper et à machouiller. Là encore, les pouët- pouët, les personnages musicaux ou encore les miroirs seront du meilleur effet vers 3 mois quand bébé pourra les attraper.  

Le choix de la rédaction : 

Nous avons sélectionné le jouet spirale  de Badabulle. Il comprend plusieurs activités pour occuper bébé : miroir, jouets qui pendouillent, anneau de dentition... Une chose est sûre : votre tout petit ne s'ennuiera pas !

Publié le 11 octobre 2018 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Vous aimerez également
Jouets

Les questions à se poser avant d'acheter les premiers jouets pour bébé

Une liste non exhaustive des questions qui se posent pour les premiers jouets de bébé.

Retour en haut